Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enjeux de la supervision pédagogique des stages / Marc Boutet
Titre : Les enjeux de la supervision pédagogique des stages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2002 Collection : Education -intervention Importance : 243 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1170-5 Prix : 29,51 Note générale : "BOUTET MARC ; Rousseau Nadia, (Sous La Dir.)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignement # Pédagogie # UniversitésMots-clés : Pédagogie Enseignement Université Méthodologie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents? Note de contenu : "Partie 1 : Les conceptions de la supervision des stages en enseignement - 1. La supervision pédagogique : vue d'ensemble / 2. La supervision : un acte professionnel de médiation / 3. Redéfinition des rôles du superviseur de stage : collaboration université et milieu scolaire / 4. L'évolution d'un superviseur universitaire en formation des enseignants / 5. La supervision universitaire de stage en enseignement : aux grands malaises, les grands remèdes
Partie 2 : Le contexte de la triade - 6. Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade / 7. La triade : points de vue de stagiaires / 8. Un trio d'enfer... / 9. La triade en supervision pédagogique : point de vue d'une superviseure / 10. La triade en supervision universitaire des stages en enseignement : point de vue des agents de stage
Partie 3 : Les considérations éthiques liées à la supervision pédagogique - 11. La dimension éthique de la supervision ou l'art de la médiation / 12. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement / 13. Quelques pistes pour analyser et résoudre des problèmes éthiques en supervision des stages / 14. Vers un dispositif de formation des enseignants favorable à la réflexion et au développement de compétences transférables / 15. Quelques jalons pour une supervision éthique / 16. La question éthique en supervision se stage en enseignement : quelle éthique et pour qui? / 17. La supervision et la théorie des sphères de justice : l'équité coincée entre l'arbre et l'écorce"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5584 Les enjeux de la supervision pédagogique des stages [texte imprimé] / Marc Boutet, Auteur ; Nadia Rousseau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2002 . - 243 p.. - (Education -intervention) .
ISBN : 978-2-7605-1170-5 : 29,51
"BOUTET MARC ; Rousseau Nadia, (Sous La Dir.)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignement # Pédagogie # UniversitésMots-clés : Pédagogie Enseignement Université Méthodologie Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Depuis quelques années, les institutions de formation et les milieux scolaires d'accueil ont consenti de nombreux efforts pour assurer la supervision des stagiaires des programmes de formation à l'enseignement. Quel est le sens de tous ces efforts? La supervision pédagogique des stages est-elle indispensable à la formation de futurs maîtres compétents? Note de contenu : "Partie 1 : Les conceptions de la supervision des stages en enseignement - 1. La supervision pédagogique : vue d'ensemble / 2. La supervision : un acte professionnel de médiation / 3. Redéfinition des rôles du superviseur de stage : collaboration université et milieu scolaire / 4. L'évolution d'un superviseur universitaire en formation des enseignants / 5. La supervision universitaire de stage en enseignement : aux grands malaises, les grands remèdes
Partie 2 : Le contexte de la triade - 6. Pour une meilleure compréhension de la dynamique de la triade / 7. La triade : points de vue de stagiaires / 8. Un trio d'enfer... / 9. La triade en supervision pédagogique : point de vue d'une superviseure / 10. La triade en supervision universitaire des stages en enseignement : point de vue des agents de stage
Partie 3 : Les considérations éthiques liées à la supervision pédagogique - 11. La dimension éthique de la supervision ou l'art de la médiation / 12. Problèmes suscitant une réflexion éthique en supervision universitaire de stage en enseignement / 13. Quelques pistes pour analyser et résoudre des problèmes éthiques en supervision des stages / 14. Vers un dispositif de formation des enseignants favorable à la réflexion et au développement de compétences transférables / 15. Quelques jalons pour une supervision éthique / 16. La question éthique en supervision se stage en enseignement : quelle éthique et pour qui? / 17. La supervision et la théorie des sphères de justice : l'équité coincée entre l'arbre et l'écorce"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5584 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 BOU EN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible