Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Itinéraire d'une enfant placée : pourquoi? / Madeleine Backaert
Titre : Itinéraire d'une enfant placée : pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Backaert, Auteur ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Graveurs de mémoire Importance : 88 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4702-4 Prix : 11,05 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfance # Enfants # Identité # Justice # Placement # Violence
TS
Education # Histoires de vieMots-clés : Enfance Enfant Placement Education Justice Violence Identité Récit personnel Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "A travers le témoignage vivant de Madeleine Backaert, ce livre pose de vraies questions, celles très personnelles qui touchent l'auteure dans sa vie quotidienne passée et actuelle et celles, plus élargies, qui concernent les modes de décisions des instances éducatives et judiciaires tout autant que les modes de relations véhiculés dans certaines institutions. Dans ce récit, la violence est mise en évidence. Et la pire, tenue secrète longtemps, devient aujourd'hui racontable. En écrivant son histoire, Madeleine Backaert a le sentiment d'avoir gagné une bataille non seulement parce qu'elle transforme la souffrance de la honte en une reconstruction identitaire mais aussi parce qu'elle cherche à modifier les représentations collectives qui croient facilement agir au nom de l'intérêt de l'enfant plutôt que de s'interroger sur les véritables besoins de ce dernier. Dire son malheur ne suffit pas à le régler. Néanmoins, quand l'écriture entre dans tout un processus de réhabilitation, elle permet de redevenir soi-même totalement parce qu'elle est affirmation de soi et réparation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5566 Itinéraire d'une enfant placée : pourquoi? [texte imprimé] / Madeleine Backaert, Auteur ; Claude Lelièvre, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2003 . - 88 p.. - (Graveurs de mémoire) .
ISBN : 978-2-7475-4702-4 : 11,05
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Enfance # Enfants # Identité # Justice # Placement # Violence
TS
Education # Histoires de vieMots-clés : Enfance Enfant Placement Education Justice Violence Identité Récit personnel Index. décimale : JE1 Placement familial / institutionnel Résumé : "A travers le témoignage vivant de Madeleine Backaert, ce livre pose de vraies questions, celles très personnelles qui touchent l'auteure dans sa vie quotidienne passée et actuelle et celles, plus élargies, qui concernent les modes de décisions des instances éducatives et judiciaires tout autant que les modes de relations véhiculés dans certaines institutions. Dans ce récit, la violence est mise en évidence. Et la pire, tenue secrète longtemps, devient aujourd'hui racontable. En écrivant son histoire, Madeleine Backaert a le sentiment d'avoir gagné une bataille non seulement parce qu'elle transforme la souffrance de la honte en une reconstruction identitaire mais aussi parce qu'elle cherche à modifier les représentations collectives qui croient facilement agir au nom de l'intérêt de l'enfant plutôt que de s'interroger sur les véritables besoins de ce dernier. Dire son malheur ne suffit pas à le régler. Néanmoins, quand l'écriture entre dans tout un processus de réhabilitation, elle permet de redevenir soi-même totalement parce qu'elle est affirmation de soi et réparation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5566 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE1 BAC IT Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible