Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 240 Mention de date : septembre 2006
Paru le : 01/09/2006
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 240 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
: psychisme et apprentissages
[article]
Titre : |
Savoir, ne pas savoir : psychisme et apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs, Auteur |
Editeur : |
Revigny : Martin média |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
pp. 22-54 |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Familles # Transmission TS Apprentissage # Education
|
Mots-clés : |
Apprentissage Education Transmission Ecole Famille |
Résumé : |
"La relation, donc la transmission, est indissociable de l’apprentissage. Pas de génération spontanée ni de chapeau de magicien qui ferait sortir d’un chapeau vide un savoir supposé ne pas y être. C’est certain, la dimension imaginaire est fortement impliquée dans le désir d’apprendre : le maître imagine posséder un savoir qu’il peut, doit, se charge... de transmettre aux élèves qui lui sont confiés, et l’élève imagine ce savoir, propriété de ce maître qui va lui transmettre et l’inscrire ainsi comme disciple. La réussite de cette transmission tient parfois de la magie. Les obstacles sont nombreux sur le chemin du savoir. Apprendre... Que veut savoir l’élève qui apprend? Il veut savoir ce qui lui manque, mais encore faut-il qu’il «ne sache pas» et qu’il ait le désir de savoir, que la castration symbolique ait pu faire son travail qui consiste à donner de l’avenir au désir." |
Note de contenu : |
Écouter le sens du symptôme scolaire dans l'entretien familial (V. Deroy) / Regard clinique sur les troubles des apprentissages (J.-Y. Chagnon) / On n'apprend pas la tête pleine: schémas éducatifs et parlottes postmodernes (D. Reniers) / Que choisit donc le sujet qui ne veut rien savoir? (M. Menès) / Malaise à l'école: du "transfert collectif" à la demande de préceptorat (P. Casagrande) / Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves: enjeux et défis D. Droz) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12196 |
in Le journal des psychologues > 240 (septembre 2006) . - pp. 22-54
[article] Savoir, ne pas savoir : psychisme et apprentissages [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 22-54. Dossier Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 240 (septembre 2006) . - pp. 22-54
Catégories : |
Cardijn Ecole # Familles # Transmission TS Apprentissage # Education
|
Mots-clés : |
Apprentissage Education Transmission Ecole Famille |
Résumé : |
"La relation, donc la transmission, est indissociable de l’apprentissage. Pas de génération spontanée ni de chapeau de magicien qui ferait sortir d’un chapeau vide un savoir supposé ne pas y être. C’est certain, la dimension imaginaire est fortement impliquée dans le désir d’apprendre : le maître imagine posséder un savoir qu’il peut, doit, se charge... de transmettre aux élèves qui lui sont confiés, et l’élève imagine ce savoir, propriété de ce maître qui va lui transmettre et l’inscrire ainsi comme disciple. La réussite de cette transmission tient parfois de la magie. Les obstacles sont nombreux sur le chemin du savoir. Apprendre... Que veut savoir l’élève qui apprend? Il veut savoir ce qui lui manque, mais encore faut-il qu’il «ne sache pas» et qu’il ait le désir de savoir, que la castration symbolique ait pu faire son travail qui consiste à donner de l’avenir au désir." |
Note de contenu : |
Écouter le sens du symptôme scolaire dans l'entretien familial (V. Deroy) / Regard clinique sur les troubles des apprentissages (J.-Y. Chagnon) / On n'apprend pas la tête pleine: schémas éducatifs et parlottes postmodernes (D. Reniers) / Que choisit donc le sujet qui ne veut rien savoir? (M. Menès) / Malaise à l'école: du "transfert collectif" à la demande de préceptorat (P. Casagrande) / Donner à l'enseignant les moyens d'aider les élèves: enjeux et défis D. Droz) |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2006-7.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12196 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 240 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER JPS 240 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Exemplaires (1)
|
PER JPS 240 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
[article] Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rime, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 71-75. Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 240 (septembre 2006) . - pp. 71-75
Catégories : |
Cardijn Individu # Société TS Emotions
|
Mots-clés : |
Emotion Société Individu |
Résumé : |
"La vaste exploration conduite par l’auteur autour du thème des émotions aboutit à des résultats apparemment paradoxaux, à savoir que celles-ci, souvent appréhendées comme des perturbations brèves dans le processus d’adaptation des individus à leur milieu et aux circonstances rencontrées, représentent au contraire des manifestations durables, destinées à se renforcer, à être largement partagées socialement, enfin à se prolonger en activités cognitives. La thèse de Bernard Rimé est plus que convaincante, elle est intellectuellement féconde." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12199 |
|
Exemplaires (1)
|
PER JPS 240 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |