Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
TS5 : Accompagnement / Relation d'aide |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TS5
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance / Julia Boivin
Titre : 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia Boivin ; Marc Blin Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-237-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # pair-aidance # Théorie de l'autodéterminationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation… Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous." Note de contenu : Sommaire
Autodétermination / Pair-aidancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39637 100 idées pour promouvoir l'autodétermination et la pair-aidance [texte imprimé] / Julia Boivin ; Marc Blin . - Paris (33 boulevard Arago, 75013, France) : Tom Pousse, 2021 . - 1 vol. (216 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-35345-237-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Autonomisation # Développement du Pouvoir d'Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) # pair-aidance # Théorie de l'autodéterminationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l’on évoque l’accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d’agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation… Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d’accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d’action sociale, l’ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l’Éducation nationale, et surtout les personnes elles-mêmes demandent à ce que soient posées les bases d’un « vivre ensemble » respectueux de la parole de chacun. Ces préoccupations (éminemment humanistes) font écho aux mutations engagées autour de l’école et la société inclusives. Elles exigent de l’ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l’accès au droit et l’exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d’accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l’écriture de ces idées. Cela permettra de se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu’elles peuvent avoir sur le quotidien de toutes et tous." Note de contenu : Sommaire
Autodétermination / Pair-aidancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BOI ID Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence / Christophe Carré
Titre : 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54432-9 Note générale : Bibliogr. pp. 121-122. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Vie en groupeIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. Les conflits, une source de richesses? / 2. La dynamique conflictuelle / 3. L'art de résoudre les conflits de façon pacifique / 4. Drôle d'endroit pour une rencontrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (122 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-54432-9
Bibliogr. pp. 121-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Vie en groupeIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. Les conflits, une source de richesses? / 2. La dynamique conflictuelle / 3. L'art de résoudre les conflits de façon pacifique / 4. Drôle d'endroit pour une rencontrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 CAR CI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique / Maela Paul
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et formation Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui: thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille"? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force? Finalement: qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'accompagnement tel qu'il se manifeste - 1. L'accompagnement tel qu'il se présente / 2. L'accompagnement tel qu'on le définit / 3. L'accompagnement tel qu'on en parle / 4. L'accompagnement tel qu'il est vécu
Partie 2. L'accompagnement tel qu'il est pensé - 5. Les fondements traditionnels de l'accompagnement / 6. L'accompagnement entre inactuel et actuel / 7. L'accompagnement et la post-modernitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14549 L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui: thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille"? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force? Finalement: qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'accompagnement tel qu'il se manifeste - 1. L'accompagnement tel qu'il se présente / 2. L'accompagnement tel qu'on le définit / 3. L'accompagnement tel qu'on en parle / 4. L'accompagnement tel qu'il est vécu
Partie 2. L'accompagnement tel qu'il est pensé - 5. Les fondements traditionnels de l'accompagnement / 6. L'accompagnement entre inactuel et actuel / 7. L'accompagnement et la post-modernitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 PAU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? / Valérie Becquet
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les Francas Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 22 cm. - (Les Francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BEC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'accompagnement et le soutien par les pairs / Eve Gardien
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Note générale : Bibliogr. p. 201-211. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 L'accompagnement et le soutien par les pairs [texte imprimé] / Eve Gardien . - Grenoble : PUG, 2017 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-2705-2
Bibliogr. p. 201-211.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 GAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude Demateïs
PermalinkAccompagner les proches aidants : guide à l'attention des intervenants psycho-sociaux / Michelle Arcand
PermalinkAidants, le temps des solutions / Blandine Bricka
PermalinkLes ambiguïtés de la relation d'aide / Gilles Amado
PermalinkL'art et la manière d'intervenir en entreprises / Michel Crunenberg
PermalinkBienvenue, améliorer l'accueil dans les structures publiques et privées de l'aide sociale : Bilan 2002
PermalinkAu coeur des relations d'aide : travail éducatif sanitaire et social ; théories & pratiques des entretiens de relation d'aide / Jean-Paul Fluteau
PermalinkLa communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
PermalinkConflits : comment les résoudre / Edward de Bono
PermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul
Permalink