Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Cahiers de la fopes
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'emprise de l'état social actif sur l'aide en milieu ouvert? : Une homologie des référentiels? / Daniel Martin
Titre : L'emprise de l'état social actif sur l'aide en milieu ouvert? : Une homologie des référentiels? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martin, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2008 Collection : Cahiers de la fopes Sous-collection : Synthèses de mémoires num. 32 Importance : 32 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-129-0 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Etat social actifIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Asphyxié sans profonde analyse, l’État Providence a cédé la place à l’État Social Actif (ESA). À travers un référentiel cognitif et normatif, l’ESA propose de concourir à l’égalité des chances et la dignité humaine grâce à une meilleure activation des allocataires sociaux. Faisant de l’emploi sa pierre angulaire de l’insertion sociale, l’ESA invoque la responsabilisation de chacun et le développement de son employabilité. Cette invocation n’est toutefois pas sans effets pervers qu’il convient de saisir à travers un regard critique. L’aide en milieu ouvert, issue d’un mouvement de contestation du traitement judiciaire et du sanctionnel, portée par une critique sociale des logiques de domination et de disciplination, présente aujourd’hui des homologies troublantes avec le référentiel de l’ESA. Cette homologie nous incite à suggérer, ne fut-ce qu’à titre d’hypothèse, que les principes de l’ESA ont percolés jusque dans ce champ a priori idéologiquement éloigné de ceux-ci. Or, les transformations des principes d’action dans les AMO ne semblent pas avoir fait l’objet d’une véritable analyse critique de la part des acteurs de ce champ. Cette évacuation de la critique pose question. Finalement, où et comment l’intervenant social peut-il s’outiller pour devenir réellement actif, comprendre les enjeux qui le gouvernent et développer une capacité d’interpellation socio-politique?" Note de contenu : Table des matières
Le référentiel de l'ESA / Le secteur de l'aide à la jeunesse et la spécificité des AMO / Analyse du référentiel AMO / Des homologies troublantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13357 L'emprise de l'état social actif sur l'aide en milieu ouvert? : Une homologie des référentiels? [texte imprimé] / Daniel Martin, Auteur ; Bernard Fusulier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2008 . - 32 p. ; 24 cm. - (Cahiers de la fopes. Synthèses de mémoires; 32) .
ISBN : 978-2-87463-129-0 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvert
TS
Etat social actifIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Asphyxié sans profonde analyse, l’État Providence a cédé la place à l’État Social Actif (ESA). À travers un référentiel cognitif et normatif, l’ESA propose de concourir à l’égalité des chances et la dignité humaine grâce à une meilleure activation des allocataires sociaux. Faisant de l’emploi sa pierre angulaire de l’insertion sociale, l’ESA invoque la responsabilisation de chacun et le développement de son employabilité. Cette invocation n’est toutefois pas sans effets pervers qu’il convient de saisir à travers un regard critique. L’aide en milieu ouvert, issue d’un mouvement de contestation du traitement judiciaire et du sanctionnel, portée par une critique sociale des logiques de domination et de disciplination, présente aujourd’hui des homologies troublantes avec le référentiel de l’ESA. Cette homologie nous incite à suggérer, ne fut-ce qu’à titre d’hypothèse, que les principes de l’ESA ont percolés jusque dans ce champ a priori idéologiquement éloigné de ceux-ci. Or, les transformations des principes d’action dans les AMO ne semblent pas avoir fait l’objet d’une véritable analyse critique de la part des acteurs de ce champ. Cette évacuation de la critique pose question. Finalement, où et comment l’intervenant social peut-il s’outiller pour devenir réellement actif, comprendre les enjeux qui le gouvernent et développer une capacité d’interpellation socio-politique?" Note de contenu : Table des matières
Le référentiel de l'ESA / Le secteur de l'aide à la jeunesse et la spécificité des AMO / Analyse du référentiel AMO / Des homologies troublantesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13357 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 MAR EM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Quel type de travail social dans les contrats de sécurité? : Etude du dispositif d'une commune bruxelloise / Francis Dewez
Titre : Quel type de travail social dans les contrats de sécurité? : Etude du dispositif d'une commune bruxelloise Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Dewez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2009 Collection : Cahiers de la fopes Sous-collection : Synthèses de mémoires num. 35 Importance : 85 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-184-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Contrat de sécurité # Travail social
TS
Contrôle socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Depuis leur mise en place en 1993, les contrats de sécurité (CS) suscitent le débat par rapport à la légitimité des projets de travail social développés au sein de ces dispositifs de prévention intégrée. Cette polémique a souvent vu opposer la légitimité d'un travail social « classique » à la dérive que constituerait un travail social « sécuritaire ». Si, au fil des années, le débat s'est quelque peu apaisé, la question demeure. Et c'est en étudiant dans le détail les projets sociaux mis en place au sein du Contrat de sécurité d'une commune bruxelloise que nous avons voulu apporter des éléments utiles au débat. Nous avons procédé en trois étapes: études de la logique constitutive de la politique de prévention intégrée, construction d'un idéal-type du travail social, analyse de la nature des projets sociaux menés dans le contrat de sécurité et des liens développés entre ces projets et l'ensemble du dispositif." Note de contenu : Table des matières
1. Les contrats de sécurité, analyse des logiques à l'oeuvre / 2. Le travail social / 3. Analyse du dispositif de contrat de sécurité d'une commune bruxelloisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14839 Quel type de travail social dans les contrats de sécurité? : Etude du dispositif d'une commune bruxelloise [texte imprimé] / Francis Dewez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2009 . - 85 p. : tabl. ; 24 cm. - (Cahiers de la fopes. Synthèses de mémoires; 35) .
ISBN : 978-2-87463-184-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Contrat de sécurité # Travail social
TS
Contrôle socialIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Depuis leur mise en place en 1993, les contrats de sécurité (CS) suscitent le débat par rapport à la légitimité des projets de travail social développés au sein de ces dispositifs de prévention intégrée. Cette polémique a souvent vu opposer la légitimité d'un travail social « classique » à la dérive que constituerait un travail social « sécuritaire ». Si, au fil des années, le débat s'est quelque peu apaisé, la question demeure. Et c'est en étudiant dans le détail les projets sociaux mis en place au sein du Contrat de sécurité d'une commune bruxelloise que nous avons voulu apporter des éléments utiles au débat. Nous avons procédé en trois étapes: études de la logique constitutive de la politique de prévention intégrée, construction d'un idéal-type du travail social, analyse de la nature des projets sociaux menés dans le contrat de sécurité et des liens développés entre ces projets et l'ensemble du dispositif." Note de contenu : Table des matières
1. Les contrats de sécurité, analyse des logiques à l'oeuvre / 2. Le travail social / 3. Analyse du dispositif de contrat de sécurité d'une commune bruxelloisePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14839 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 DEW QU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement / Gérard Pirotton
Titre : Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Pirotton, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2008 Collection : Cahiers de la fopes Sous-collection : Recherches num. 7 Importance : 148 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-122-1 Prix : 16,20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : TS
Formation -- Adultes # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l’Expérience ». De quoi s’agit-il exactement? Peut-on comparer les situations belges et françaises? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique,
en France et peuvent-elles en inspirer d’autres? Quels sont les enjeux qui sont à l’oeuvre ? Forte de plus de trente années de pratique en matière d’admission et d’accompagnement des adultes à l’université, la FOPES a tenu à mettre cette expérience à disposition des acteurs concernés par cette VAE. Une recherche et un colloque ont eu lieu : la présente publication en est le prolongement."Note de contenu : Table des matières
Les contextes français et belges / 1e Partie. Description des pratiques / 2e Partie. Discussion des enjeux (du point de vue de la personne, de la société dans son ensemble, des opérateurs de formation, de l'accompagnement) / 3e Partie. Regards croisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13090 Valorisation des acquis de l'expérience : chance pour les adultes en formation continue, défi pour l'enseignement, enjeu pour l'accompagnement [texte imprimé] / Gérard Pirotton, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2008 . - 148 p. ; 24 cm. - (Cahiers de la fopes. Recherches; 7) .
ISBN : 978-2-87463-122-1 : 16,20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Formation -- Adultes # Validation des acquis de l'expérienceIndex. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : "Depuis peu, un adulte qui veut entreprendre des études peut faire valoir son expérience, qui se voit ainsi reconnue, moyennant une procédure appelée « Valorisation des Acquis de l’Expérience ». De quoi s’agit-il exactement? Peut-on comparer les situations belges et françaises? Quelles sont les pratiques concrètes déjà expérimentées, en Belgique,
en France et peuvent-elles en inspirer d’autres? Quels sont les enjeux qui sont à l’oeuvre ? Forte de plus de trente années de pratique en matière d’admission et d’accompagnement des adultes à l’université, la FOPES a tenu à mettre cette expérience à disposition des acteurs concernés par cette VAE. Une recherche et un colloque ont eu lieu : la présente publication en est le prolongement."Note de contenu : Table des matières
Les contextes français et belges / 1e Partie. Description des pratiques / 2e Partie. Discussion des enjeux (du point de vue de la personne, de la société dans son ensemble, des opérateurs de formation, de l'accompagnement) / 3e Partie. Regards croisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13090 Contenu
- La validation/valorisation des acquis de l'expérience dans les universités en France et en Communauté française de Belgique : Quelles spécificités? Quelles différences? / Françoise de Viron
- Histoire et perspective de la VAE : un dispositif toujours en construction. L'exemple de l'Université de Brest: un bilan de six années de pratique / Laure Ben Moussi
- Pratiques de la VAE : le CNAM / Bruno Cuvillier
- Pratiques de la FOPA en matière de VAE / Baudouin Cockx
- Pratiques VAE à la Fopes / Marie-Thérèse Coenen
- La VAE dans l'enseignement de promotion sociale / Stéphane Heugens
- Vocabulaires et identités / Bernadette Bailleux
- VAE : des logiques en tension / Jean-Marie De Ketele
- VAE : lettres de noblesse de l'expérience / Gérard Pirotton
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 PIR VA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible