Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail d'une collection
Action sociale
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale / Francis Alföldi
Titre : 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale Importance : 282 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051537-0 Prix : 30,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Evaluation # Méthodologie
TS
Action sociale # ExpérienceMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13066 18 cas pratiques d'évaluation en action sociale et médico-sociale [texte imprimé] / Francis Alföldi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dunod, 2008 . - 282 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051537-0 : 30,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Evaluation # Méthodologie
TS
Action sociale # ExpérienceMots-clés : travail social;protection de l'enfance Index. décimale : OG6 Évaluation / Qualité Résumé : "Des professionnels de terrain, des cadres institutionnels, des intervenants indépendants, décrivent dix-huit cas d'applications concrètes de la méthode d'évaluation développée par l'auteur depuis plus de quinze ans. Ces dix-huit expériences concernent des secteurs différents :
- action sociale et médico-sociale ;
- évaluation des situations de danger ;
- évaluation interne de la qualité des prestations ;
- programme de réussite éducative ;
- formation continue à l'université.
Le brassage des institutions est accentué par la pluralité des territoires. Les illustrations mettent en scène des positionnements d'acteurs variés :
- professionnels de terrain (assistantes sociales, psychologues, médecins) ;
- cadres d'établissement social et médico-social (chefs de service, directeurs) ;
- cadres départementaux (conseillers techniques, attachés) ;
- intervenants externes (formateurs, consultants).
Cet ouvrage n'est pas un manuel sur l'évaluation, mais un livre écrit par des utilisateurs pour des utilisateurs, un livre de formation par la transmission de l'expérience de terrain."Note de contenu : Sommaire :
L'implication des cadres. Développement d'un guide d'utilisation. Mettre en oeuvre le partenariat. Du rapport écrit à l'audience devant le juge. Des situations de petite enfance. Approfondir la connaissance de la méthode. Une expérimentation informatique. Pérenniser l'évaluation par la formation. Le recueil d'informations. Effets de l'évaluation interne dans l'évolution des pratiques professionnelles. Un groupe pilote qui refuse de lâcher prise. Évaluer l'interdisplinarité dans l'évaluation interne. Une démarche participative dans l'évaluation interne. Construire un instrument pour évaluer les actions du programme de réussite éducative. Un outil original pour évaluer les projets personnalisés. Recours à la méthode d'évaluation en protection de l'enfance dans une enquête sociale JAF. Forger un critère pour évaluer le parcours des stagiaires dans un CRP. Construire un instrument d'évaluation spécifique en master de consultants-accompagnateurs de projets par la recherche-action.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13066 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité OG6 ALF DI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible 20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 24,7 Note générale : RIFFAULT Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # Métier # Travail socialMots-clés : Travail social Métier Méthodologie Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. Note de contenu : "I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 199 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 24,7
RIFFAULT Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # Métier # Travail socialMots-clés : Travail social Métier Méthodologie Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. Note de contenu : "I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 RIF VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance / Alice Casagrande
Titre : Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Casagrande, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2012 Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (XIX-204 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056369-2 Note générale : Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Action sociale # BientraitanceIndex. décimale : TS Travail social Note de contenu : Sommaire
1. Ce que la maltraitance nous enseigne / 2. Combien sommes-nous dans cette pièce? / 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale / 4. "Chez soi" en institution? / 5. La juste mesure des droits / 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance / 7. Pour une éthique de l'insubordinationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18145 Ce que la maltraitance nous enseigne : difficile bientraitance [texte imprimé] / Alice Casagrande, Auteur ; Danielle Rapoport, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2012 . - 1 vol. (XIX-204 p.) ; 22 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-056369-2
Recueil de conférences tenues en 2010 et 2011
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Maltraitance
TS
Action sociale # BientraitanceIndex. décimale : TS Travail social Note de contenu : Sommaire
1. Ce que la maltraitance nous enseigne / 2. Combien sommes-nous dans cette pièce? / 3. Maîtrise et lâcher prise dans la pratique médicale / 4. "Chez soi" en institution? / 5. La juste mesure des droits / 6. Trois deuils au seuil de la bientraitance / 7. Pour une éthique de l'insubordinationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18145 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS 397 Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 22/02/2021 Ces hommes qui viennent du social / Jean-Yves Gueguen
Titre : Ces hommes qui viennent du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Gueguen, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-006962-0 Prix : 18,21 Note générale : GUEGUEN Jean-Yves Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Métier # Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : Les travailleurs sociaux sont souvent assimilés à une « armée des ombres ». Un collectif anonyme dont bien peu de personnalités émergent. Pourtant, des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés, des animateurs connaissent un destin singulier. À côté de leur métier, certains vivent une passion, comme l’écrivain Jean-Luc Einaudi ou l’arbitre de football Dominique Fraise. D’autres, à l’image du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, de la députée Patricia Adam ou de la metteur en scène Fabienne Brugel, ont choisi d’exercer un mandat ou une nouvelle profession. Tous ont un discours sur le travail social et un vécu à transmettre. L’ambition de cet ouvrage n’est pas de proposer un récit hagiographique de ces parcours atypiques, mais de montrer en quoi ceux-ci peuvent contribuer à enrichir le travail social et apporter une aide à l’ensemble des professionnels du secteur dans l’exercice quotidien de leur métier. Il s’agit également de promouvoir une image positive d’un secteur d’activité dont certains acteurs ont parfois une fâcheuse tendance à s’auto-dénigrer. Ce livre ne se veut, ni une collection d’entretiens, ni une simple galerie de portraits, mais bien un ouvrage traitant du travail social, sous un angle inédit, en s’appuyant sur la biographie et l’expérience de professionnels en activité ou ayant quitté le secteur. Note de contenu : 1. Patrick CHAMOISEAU, Prix Goncourt 1992 éducateur spécialisé : la problématique de l’écrit professionnel / 2. Patricia ADAM, député PS du Finistère assistante sociale : engagement et service / 3. Michel FRAIZE, arbitre de football éducateur spécialisé : le respect des règles / 4. François BRUNELET, conseil en ressources humaines assisante sociale : la problématique du management dans les organisations sociales / 6. Alexis BRAUD, conseil en nouvelles technologies Internet directeur d’un centre social : la problématique de l’informatisation dans le travail social / 7. Brigitte BOUQUET, titulaire de la charte de travail social au CNAM assistante sociale. L’action sociale se décline aussi avec la recherche / 8. François CHEREQUE : secrétaire-général de la CFDT éducateur spécialisé militantisme et travail social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5676 Ces hommes qui viennent du social [texte imprimé] / Jean-Yves Gueguen, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 146 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-006962-0 : 18,21
GUEGUEN Jean-Yves
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Métier # Travail social
TS
Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Récits personnelsIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : Les travailleurs sociaux sont souvent assimilés à une « armée des ombres ». Un collectif anonyme dont bien peu de personnalités émergent. Pourtant, des assistantes sociales, des éducateurs spécialisés, des animateurs connaissent un destin singulier. À côté de leur métier, certains vivent une passion, comme l’écrivain Jean-Luc Einaudi ou l’arbitre de football Dominique Fraise. D’autres, à l’image du secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, de la députée Patricia Adam ou de la metteur en scène Fabienne Brugel, ont choisi d’exercer un mandat ou une nouvelle profession. Tous ont un discours sur le travail social et un vécu à transmettre. L’ambition de cet ouvrage n’est pas de proposer un récit hagiographique de ces parcours atypiques, mais de montrer en quoi ceux-ci peuvent contribuer à enrichir le travail social et apporter une aide à l’ensemble des professionnels du secteur dans l’exercice quotidien de leur métier. Il s’agit également de promouvoir une image positive d’un secteur d’activité dont certains acteurs ont parfois une fâcheuse tendance à s’auto-dénigrer. Ce livre ne se veut, ni une collection d’entretiens, ni une simple galerie de portraits, mais bien un ouvrage traitant du travail social, sous un angle inédit, en s’appuyant sur la biographie et l’expérience de professionnels en activité ou ayant quitté le secteur. Note de contenu : 1. Patrick CHAMOISEAU, Prix Goncourt 1992 éducateur spécialisé : la problématique de l’écrit professionnel / 2. Patricia ADAM, député PS du Finistère assistante sociale : engagement et service / 3. Michel FRAIZE, arbitre de football éducateur spécialisé : le respect des règles / 4. François BRUNELET, conseil en ressources humaines assisante sociale : la problématique du management dans les organisations sociales / 6. Alexis BRAUD, conseil en nouvelles technologies Internet directeur d’un centre social : la problématique de l’informatisation dans le travail social / 7. Brigitte BOUQUET, titulaire de la charte de travail social au CNAM assistante sociale. L’action sociale se décline aussi avec la recherche / 8. François CHEREQUE : secrétaire-général de la CFDT éducateur spécialisé militantisme et travail social. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5676 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 GUE HO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Chemins de l'éducatif / François Hébert
Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert Editeur : Paris : Dunod Collection : Action sociale Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 1 vol. (505 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057837-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Chemins de l'éducatif [texte imprimé] / François Hébert . - Paris : Dunod, [s.d.] . - 1 vol. (505 p.) ; 24 cm. - (Action sociale. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-057837-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS7 Métiers et professions Résumé : "Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation." Note de contenu : Table des matières
Partie 1. A la recherche de l'éducatif - 1. Au commencement était le récit / 2. "Le moment éducatif" / 3. Difficultés ordinaires de la transmission de l'expérience / 4. La fragilité identitaire de l'éducateur / 5. Au-delà du principe de souffrance... / 6. La mise en scène de la relation (l'exemple du transfert) / 7. De la "relation éducative" au "jeu des places" / 8. Le bricolage éducatif: le comment et le pourquoi
Partie 2. Chemins et détours de la rencontre éducative - 1. Sortir / 2. Le travail avec la famille / 3. Le dehors culturel / 4. Le jeu, territoire de l'éducateur / 5. Les attitudes choisies: jeux dans la relation / 6. L'animation spécialisée: médiations, ateliers et techniques éducatives / 7. Les centres d'intérêt / 8. Contrat, résolution de problème, réunions d'enfants: comment vivre ensemble? / 9. Le livre et les histoires / 10. L'écriture, une autre voix(e) / 11. La sanction constructive / 12. L'écoute / 13. "Les messages-je"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS7 HEB CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkCommuniquer dans les organisations sociales et médico-sociales / Daniel Gacoin
PermalinkComprendre la participation des usagers dans les organisations sociales et médico-sociales / Roland Janvier
PermalinkPermalinkConstruire de nouvelles légitimités en travail social / Hélène Hatzfeld
PermalinkDéontologie de la relation à l'usager dans les services et établissements sociaux / Yves Le Duc
PermalinkDictionnaire pratique du travail social
PermalinkDiriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale / Marcel Jaeger
PermalinkLes éducateurs aujourd'hui / Jean-Luc Martinet
PermalinkPermalink