Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Pensée plurielle . 11Bulletin 11Mention de date : 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER PPL 11 (2006) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Questions de transmission culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2006 Article en page(s) : 146 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Ecole # Familles # Idéologie # Lien # Société # Transmission
TS
Autorité # Culture # Militantisme # Religions # Rôle parentalMots-clés : Transmission Culture Lien Parentalité Ecole Famille Communication Société Idéologie Engagement Religion Autorité Résumé : "Les problématiques relatives à la transmission sociale sont au coeur de l'actualité: les parents et les enseignants s'interrogent sur la transmission mais aussi les multiples intervenants sociaux, les psychologues, les pouvoirs publics, les responsables religieux... Les questions portent tant sur le "comment transmettre" que sur le "que transmettre", sur les finalités de la transmission, sur l'angoisse de l'individu confronté à de multiples transmissions... Les transmissions des structures sociales, de la famille, de l'école, du rôle de la religion, les enjeux éthiques liés aux nouvelles frontières de la science, les effets pervers des multiples innovations pédagogiques, rendent particulièrement problématiques, incertains, sinon indécidables les enjeux liés à la transmission." Note de contenu : La transmission: de la verticalité à l’hybridation (J. FOUCART) / Communication sociale et communication culturelle : idéologie et transmission du point de vue des sciences de la culture (J.-Fr. CÔTÉ) / Théologie pratique et questions de transmission (S. LEFEBVRE) / Transmission ou impossibilité du futur? (J. VANDENSCHRICK) / De l’interdit à l’inter-dit (M. FIZE) / À propos de la crise de la transmission scolaire (S. BONNÉRY) /
La transmission familiale. S’approprier le passé familial entre frères et soeurs (E. FAVART) / Filiation adoptive et transmission familiale. Les enfants adoptés à l’étranger (E. RUDE-ANTOINE) / La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation? (M. PRESTINI-CHRISTOPHE) / Transfert de connaissances entre générations : le cas de l’usinage (E. CLOUTIER, S. LEFEBVRE, E. LEDOUX) /
La « renaissance » de l’éducation populaire en milieux populaires : nécessité d’une redécouverte et enjeu d’une nouvelle destinée, dans le champ de la vie associative et des politiques culturelles (M. GOFFIN) / Aux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l’inclusion sociale, par l’éducation populaire! (M. GOFFIN)
Témoignage : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner (J. LANDRE)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11936
in Pensée plurielle > 11 (2006) . - 146 p.[article] Questions de transmission culturelle [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 146 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle > 11 (2006) . - 146 p.
Catégories : Cardijn
Communication # Ecole # Familles # Idéologie # Lien # Société # Transmission
TS
Autorité # Culture # Militantisme # Religions # Rôle parentalMots-clés : Transmission Culture Lien Parentalité Ecole Famille Communication Société Idéologie Engagement Religion Autorité Résumé : "Les problématiques relatives à la transmission sociale sont au coeur de l'actualité: les parents et les enseignants s'interrogent sur la transmission mais aussi les multiples intervenants sociaux, les psychologues, les pouvoirs publics, les responsables religieux... Les questions portent tant sur le "comment transmettre" que sur le "que transmettre", sur les finalités de la transmission, sur l'angoisse de l'individu confronté à de multiples transmissions... Les transmissions des structures sociales, de la famille, de l'école, du rôle de la religion, les enjeux éthiques liés aux nouvelles frontières de la science, les effets pervers des multiples innovations pédagogiques, rendent particulièrement problématiques, incertains, sinon indécidables les enjeux liés à la transmission." Note de contenu : La transmission: de la verticalité à l’hybridation (J. FOUCART) / Communication sociale et communication culturelle : idéologie et transmission du point de vue des sciences de la culture (J.-Fr. CÔTÉ) / Théologie pratique et questions de transmission (S. LEFEBVRE) / Transmission ou impossibilité du futur? (J. VANDENSCHRICK) / De l’interdit à l’inter-dit (M. FIZE) / À propos de la crise de la transmission scolaire (S. BONNÉRY) /
La transmission familiale. S’approprier le passé familial entre frères et soeurs (E. FAVART) / Filiation adoptive et transmission familiale. Les enfants adoptés à l’étranger (E. RUDE-ANTOINE) / La notion de transmission : un analyseur de la décision d’adultes d’entrer en formation? (M. PRESTINI-CHRISTOPHE) / Transfert de connaissances entre générations : le cas de l’usinage (E. CLOUTIER, S. LEFEBVRE, E. LEDOUX) /
La « renaissance » de l’éducation populaire en milieux populaires : nécessité d’une redécouverte et enjeu d’une nouvelle destinée, dans le champ de la vie associative et des politiques culturelles (M. GOFFIN) / Aux antipodes des pensées univoques, libérons les milieux populaires de l’inclusion sociale, par l’éducation populaire! (M. GOFFIN)
Témoignage : Quand tu te sens apprendre, tu es capable de donner (J. LANDRE)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2006-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11936 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PPL 11 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible