Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accessibilité et handicap mental / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 569 (Avril 2010)
[article]
Titre : Accessibilité et handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 7-44 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accessibilité # Emploi # Handicap mental # Personnes handicapées # Scolarité
TS
Citoyenneté # Logement # Sexualité # Soins médicaux # TransportRésumé : "Ce numéro de Réadaptation rend compte des actions engagées pour permettre à 700 000 personnes handicapées mentales, "citoyens invisibles", d'accéder pleinement à la citoyenneté. L'accessibilité, ce n'est pas seulement agencer l'architecture des lieux publics, mais c'est aussi rendre l'environnement clair, simple, intelligible, fonctionnel et surtout humain. Telle est la leçon donnée par les personnes handicapées mentales. "Ensemble, c'est tous!", le mot d'ordre choisi pour le 50ème anniversaire de l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei), s'en fait l'écho." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14867
in Réadaptation > 569 (Avril 2010) . - pp. 7-44[article] Accessibilité et handicap mental [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - 2010 . - pp. 7-44.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 569 (Avril 2010) . - pp. 7-44
Catégories : Cardijn
Accessibilité # Emploi # Handicap mental # Personnes handicapées # Scolarité
TS
Citoyenneté # Logement # Sexualité # Soins médicaux # TransportRésumé : "Ce numéro de Réadaptation rend compte des actions engagées pour permettre à 700 000 personnes handicapées mentales, "citoyens invisibles", d'accéder pleinement à la citoyenneté. L'accessibilité, ce n'est pas seulement agencer l'architecture des lieux publics, mais c'est aussi rendre l'environnement clair, simple, intelligible, fonctionnel et surtout humain. Telle est la leçon donnée par les personnes handicapées mentales. "Ensemble, c'est tous!", le mot d'ordre choisi pour le 50ème anniversaire de l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei), s'en fait l'écho." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14867 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 569 (2010) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'accompagnement scolaire d'enfants issus de l'immigration : quel rôle pour le travailleur social ? / Juliette Depret
Titre : L'accompagnement scolaire d'enfants issus de l'immigration : quel rôle pour le travailleur social ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Juliette Depret, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn Année de publication : 2016 Collection : Travail de fin d'études (TFE) Importance : 53 p. + annexes Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Scolarité
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Mon vécu personnel ainsi que les observations que j’ai faites au cours de mon stage cette année, ayant trait entre autres à certains phénomènes sociaux spécifiques à la scolarité m’ont amenée à poser la question suivante : Quel est le rôle du travailleur social en matière d’accompagnement scolaire d’enfants issus de l’immigration ? Par phénomènes sociaux, il faut entendre les problématiques concernant les enfants (particulièrement ceux issus de l’immigration) rencontrant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation au système scolaire en place. Ce point s’étend aux parents issus de l’immigration qui ont des difficultés à soutenir leurs enfants dans ce cadre scolaire.
Tous ces phénomènes se basent sur l’association dans laquelle j’ai effectué mon stage en France, s’adressant à des enfants, jeunes et adultes d’un quartier populaire, majoritairement issus de l’immigration, et propose de les faire participer à des actions ou des projets éducatifs et socialisants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 L'accompagnement scolaire d'enfants issus de l'immigration : quel rôle pour le travailleur social ? [TFE / Mémoire] / Juliette Depret, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2016 . - 53 p. + annexes. - (Travail de fin d'études (TFE)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Scolarité
TS
Émigration et immigrationRésumé : "Mon vécu personnel ainsi que les observations que j’ai faites au cours de mon stage cette année, ayant trait entre autres à certains phénomènes sociaux spécifiques à la scolarité m’ont amenée à poser la question suivante : Quel est le rôle du travailleur social en matière d’accompagnement scolaire d’enfants issus de l’immigration ? Par phénomènes sociaux, il faut entendre les problématiques concernant les enfants (particulièrement ceux issus de l’immigration) rencontrant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation au système scolaire en place. Ce point s’étend aux parents issus de l’immigration qui ont des difficultés à soutenir leurs enfants dans ce cadre scolaire.
Tous ces phénomènes se basent sur l’association dans laquelle j’ai effectué mon stage en France, s’adressant à des enfants, jeunes et adultes d’un quartier populaire, majoritairement issus de l’immigration, et propose de les faire participer à des actions ou des projets éducatifs et socialisants."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 1613 TFE-Mémoire Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (TFE-Mémoires) Exclu du prêt
Titre : Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur Editeur : Bruxelles (Belgique) : Mardaga Année de publication : 2014 Collection : PSY Sous-collection : Évaluation, mesure, diagnostic num. 9 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0213-7 Note générale : Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Adolescents et difficultés scolaires : approche de la complexité [texte imprimé] / Aline Henrion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Van Hemelrijck, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Serge Mertens de Wilmars, Auteur ; Pascaline Gorgemans, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Mardaga, 2014 . - 1 vol. (311 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY. Évaluation, mesure, diagnostic; 9) .
ISBN : 978-2-8047-0213-7
Bibliogr. pp. 249-254. Webliogr. pp. 254-255.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarité
TS
Abandon des études # Apprentissage # Échec scolaireIndex. décimale : ED3 Scolarité Résumé : "Le décrochage scolaire est considéré dans cet ouvrage comme un symptôme, une façon pour le jeune d’exprimer une ou des difficulté(s) qui se cristallise(nt) sur la question scolaire. Les auteurs s’intéressent en particulier aux jeunes qui ne présentent pas de troubles massifs des apprentissages, mais pour qui la scolarité devient, tout à coup ou progressivement, une pierre d’achoppement sur laquelle ils trébuchent." Note de contenu : Sommaire
Avant-propos (J. Van Hemelrijck) / Introduction (A. Henrion) / 1. L'énigme du metteur en scène (J. Van Hemelrijck) / 2. Ecole et société (M. Meynckens-Fourez) / 3. L'examen diagnostique des difficultés d'apprentissage chez l'adolescent (J. Grégoire) / 4. "L'entre-deux chaises": prise en charge spécifique liée aux difficultés scolaires. Thérapie à média scolaire (A. Henrion) / 5. Décrochage scolaire: une polysémie à remettre en jeu (S. Tortolano) / 6. Et la médication, dans tout cela? (S. Mertens de Wilmars) / 7. Impact des "dys" dans l'appréhension de l'école (P. Gorgemans) / 8. Que nous ont appris les famille? (M. Meynckens-Fourez, A. Henrion, S. Tortolano) / Conclusion générale (J. Grégoire)En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/adolescents-et-difficultes-scolaires--9782804702137 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20391 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 HEN AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 05/12/2024 Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Collection : Poches num. 201 Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2101-1 Prix : 11,60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 359 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : ;Échec scolaire;Aspect psychologique Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école."Note de contenu : Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 Aider l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 1 vol. (363 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches; 201) .
ISBN : 978-2-7381-2101-1 : 11,60 EUR
Bibliogr. p. 359
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : ;Échec scolaire;Aspect psychologique Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école."Note de contenu : Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 SIA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Villepentoux L., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Prix : 20,82 Note générale : Villepentoux L. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Villepentoux L., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5 : 20,82
Villepentoux L.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 VIL AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprentissage adapté et orientation / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 567 (Février 2010)
PermalinkBernard Delvaux : en dehors des balises actuelles / Bernard Delvaux in Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
PermalinkComment la formation lutte contre l'illetrisme / Katia Rouff in Lien social, 594 (Octobre 2001)
PermalinkL'école devant la grande pauvreté : Changer de regard sur le Quart Monde / Claude Pair
PermalinkL'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés / Pascal Bataille
PermalinkLes effets culturels et sociaux des coûts excessifs de la scolarité / Jean Blairon in Journal du droit des jeunes, 338 (Octobre 2014)
PermalinkEnfants en Cada : un accueil à soigner [Dossier] / Katia Rouff in Lien social, 1193 (13 au 26 octobre 2016)
PermalinkFormer à une pensée autonome : La méthode de l'enseignement par la discussion / C. Roland Christensen
PermalinkHyperactivité : attention, souffrance! / Marie-France Le Heuzey in Sciences humaines, 291 (Avril 2017)
PermalinkL'illettrisme : De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte / Christine Barré-de Minian
Permalink