Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
ME1 : Recherche sociale / Statistiques - Généralités |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ME1
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
Titre : L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2228-2 Prix : 11,16 Note générale : "Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 L'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines [texte imprimé] / Anne Piret, Auteur ; Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 173 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISSN : 2-8041-2228-2 : 11,16
"Piret A. ; Nizet J. ; Bourgeois E."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Analyse de contenu # Linguistique # Méthodologie
TS
Pédagogie # Sciences humainesMots-clés : Analyse de contenu Sciences humaines Méthodologie Linguistique Pédagogie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4850 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 PIR AN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
Titre : Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Albarello, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5612-1 Prix : 27,95 Note générale : ALBARELLO Luc Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheMots-clés : Recherche Méthodologie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Note de contenu : 1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Apprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique [texte imprimé] / Luc Albarello, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 207 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-5612-1 : 27,95
ALBARELLO Luc
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # RechercheMots-clés : Recherche Méthodologie Index. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : L'objectif de l'ouvrage est double. Il montre d'abord comment, à partir d'un terrain concret, élaborer la base scientifique d'une recherche maîtrisée et organisée. Il expose ensuite la façon de gérer et d'articuler les différentes étapes qui vont de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses, en passant par la maîtrise d'un cadre théorique et de diverses techniques d'observation. Note de contenu : 1. La construction de l'objet de recherche / 2. L'approche qualitative / 3. L'approche quantitative / 4. Les budgets d'études / 5. Au terme de la recherche Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 ALB AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'apprentissage de la recherche en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses de l'EHESP Année de publication : 2013 Collection : Politiques et interventions sociales Importance : 136 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0118-0 Note générale : Bibliogr. pp.127-133. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 L'apprentissage de la recherche en travail social [texte imprimé] / Joël Cadière, Auteur ; Brigitte Bouquet, Préfacier, etc. . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2013 . - 136 p. ; 22 cm. - (Politiques et interventions sociales) .
ISBN : 978-2-8109-0118-0
Bibliogr. pp.127-133.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Sciences sociales # Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formations au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche: comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il? Comment endosser le rôle d'auteur, de producteur de connaissances nouvelles?" Note de contenu : Table des matières
Partie 1. La recherche dans les formations sociales - 1. Petite histoire de la recherche dans les formations aux professions sociales / 2. Le mémoire dans les formations aux professions sociales / 3. Action, recherche-action, recherche / 4. Le parcours de recherche
Partie 2. Le contour ou la construction problématique - 5. Lancement du projet de recherche / 6. La construction du problème de recherche / 7. L'exploration conceptuelle
Partie 3. Du détour au retour ou de la mesure de l'objet à la production de sens - 8. Circonscrire le terrain d'observation / 9. Traitement et analyse du corpus / 10. Retour à la problématiqueEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-recherche-en-travail-social-- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAD AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines / René Barbier
Titre : L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : René Barbier, Auteur Editeur : Paris : Anthropos Année de publication : 1997 Collection : Exploration interculturelle et science sociale., ISSN 1274-9885 Importance : 1 vol. (357 p.) Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3361-4 Note générale : Bibliogr. pp. 323-342. Index Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Education # InterdisciplinaritéIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Questions épistémologiques / 2. Morin et la connaissance / 3. Castoriadis et l'imaginaire / 4. Problématique de l'imaginaire / 5. Flash existentiel et existentialité / 6. Qu'est-ce qu'écouter? / 7. L'écoute mythopoétique en approche versale / 8. La recherche-action existentielle / 9. La sensibilité dans la recherche clinique en sciences humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 L' approche transversale : l'écoute sensible en sciences humaines [texte imprimé] / René Barbier, Auteur . - Paris : Anthropos, 1997 . - 1 vol. (357 p.) : graph. ; 22 cm. - (Exploration interculturelle et science sociale., ISSN 1274-9885) .
ISBN : 978-2-7178-3361-4
Bibliogr. pp. 323-342. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecoute
TS
Education # InterdisciplinaritéIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Note de contenu : Table des matières
1. Questions épistémologiques / 2. Morin et la connaissance / 3. Castoriadis et l'imaginaire / 4. Problématique de l'imaginaire / 5. Flash existentiel et existentialité / 6. Qu'est-ce qu'écouter? / 7. L'écoute mythopoétique en approche versale / 8. La recherche-action existentielle / 9. La sensibilité dans la recherche clinique en sciences humainesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 BAR AP Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales / Joanie Cayouette-Remblière
Titre : Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange Editeur : Rennes Cedex [France] : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2018 Collection : Res Publica Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7470-0 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Comprendre le social dans la durée : les études longitudinales en sciences sociales [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Geay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patrick Lehingue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Antoine Chauvin ; Xavier Thierry ; Thomas Pilorin ; Jean-Louis Lanoë ; Fabien Truong ; Anne Muxel ; Pierre Mercklé ; Sylvie Octobre ; Pierre Doray ; Nicolas Bastien ; Benoït Laplante ; Marie-Paule Couto ; François Buton ; Claire Lemercier ; Nicolas Mariot ; Diane Delacourt ; Sophie Orange . - Rennes Cedex (Campus de la Harpe, rue du doyen Denis-Leroy, 2, 35044, France) : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2018 . - 1 vol. (190 p.) ; 24 cm. - (Res Publica) .
ISBN : 978-2-7535-7470-0
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie:Méthode longitudinale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche # Sociologie:Sociologie -- MéthodologieIndex. décimale : ME1 Recherche sociale / Statistiques - Généralités Résumé : "En 1966, H. Becker écrivait que - les sociologues aiment parler de fonctionnement. de processus, etc., mais que leurs méthodes les empêchent, en général, de saisir concrètement les processus dont ils parlent si abondamment. Près de cinquante ans plus tard, les techniques permettant de saisir les processus in itinere, que l'on a pris pour habitude de qualifier de longitudinales se sont développées.
Ce qui frappe aujourd'hui, c'est moins l'absence de méthodes ajustées à l'étude longitudinale des phénomènes que la diversité des techniques et la dispersion des lieux où elles sont débattues. Ces méthodes de recueil et d'analyse longitudinales sont rarement. discutées ensemble et sont au contraire souvent présentées comme constitutives de traditions de recherche opposées. C'est à ces différentes manières de faire usage des techniques longitudinales que cet ouvrage voudrait constituer une introduction.
En partant d'exemples précis d'études conduites dans des domaines aussi différents que la participation électorale, la socialisation enfantine ou l'intégration des populations migrantes, on souhaite d'abord restituer les enjeux pratiques, théoriques et épistémologiques des différentes techniques de type longitudinal, qu'elles relèvent de l'ethnographie, de la statistique sur grands échantillons de population, du traitement de corpus de documents ou d'archives et de tous les cas intermédiaires de production et d'analyse des données.
Résolument pratique, l'approche proposée pourra suggérer la part d'illusion qu'enferme la démarche longitudinale elle-même, comme ambition de rendre exhaustivement compte du social en train de se faire."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Comment faire des enquêtes longitudinales ? - 1. Construire sa base de données (P. A. Chauvin) / 2. La cohorte Elfe : de quels enfants est-elle et sera-t-elle représentative ? (X. Thierry, Th. Pilorin, J.-L. Lanoë) / 3. Produire et conserver le lien avec les enquêtés (B. Geay) / 4. La relation aux enquêtés et l'accumulation des données au fil du temps (F. Truong) / 5. Comprendre le rôle de l'âge (A. Muxel) / 6. Quand le longitudinal révèle des incohérences (P. Mercklé, S. Octobre)
Partie 2. Les apports historiques des études longitudinales - 7. Analyse longitudinale et précautions méthodologiques : autour la hausse des droits de scolarité sur l'accès aux études universitaires (P. Doray, N. Bastien, B. Laplante) / 8. Repenser l'intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l'aide des études longitudinales (M.-P. Couto) / 9. La maisonnée fait la participation : une analyse des itinéraires de participation électorale dans un bureau de vote francilien (1982-2008) (Fr. Buton, Cl. Lemercier, N. Mariot) / 10. Le vote intermittent comme norme électorale : suivi longitudinal d'un bureau de vote et enseignements (D. Delacourt, P. Lehingue) / 11. Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales (S. Orange) / 12. Sociologiser les mobilisations et les découragements scolaires grâce à l'étude localisée de trajectoires scolaires (J. Cayouette-Remblière)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26555 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME1 CAY CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Construire un projet de recherche en sciences humaines et sociales : une procédure de mise en lien / Marie-France Grinschpoun
PermalinkLa démarche d'une recherche en sciences humaines : de la question de départ à la communication des résultats / François Dépelteau
PermalinkDevenir praticien-chercheur : comment réconcilier la recherche et la pratique sociale / Luc Albarello
PermalinkEcrire les sciences sociales, écrire en sciences sociales / Christian Le Bart
PermalinkPermalinkLes enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles / Didier Favre
PermalinkL'enquête et ses méthodes. L'entretien compréhensif / Jean-Claude Kaufmann
PermalinkL'enquête sociologique / Serge Paugam
PermalinkL'enquête de terrain / Daniel Cefaï
PermalinkEnquêter, former, publier au coeur de la cité / Monica Battaglini
Permalink