Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Niewiadomski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des femmes "s'"écrivent : enjeux d'une identité narrative / Annemarie Trekker
Titre : Des femmes "s'"écrivent : enjeux d'une identité narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Annemarie Trekker, Auteur ; Christophe Niewiadomski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (231 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10162-3 Note générale : Bibliogr. pp. 225-231 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Femmes
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Pourquoi choisir de s'écrire et de diffuser son récit? A quelles motivations répondent les auteures? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit autobiographique? Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle ré-interroge ainsi les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation." Note de contenu : 1. Les auteures, leurs récits de vie et les motivations à l'origine de l'écriture / 2. Origine, histoire et enjeux symboliques de l'écriture dans notre société / 3. Enjeux de l'écriture mémorielle dans les entretiens avec Marcelle et Gabrielle: mise en ordre et clarification de l'arbre généalogique / 4. Naissance et développement de l'écriture autobiographique dans le cadre de la modernité: présence et enjeux de l'Ecriture de soi au féminin / 5. Enjeux de l'Ecriture de soi dans les entretiens avec Louisa et Caroline: l'écriture comme rituel de passage du silence à l'expression de soi / 6. Les récits de vie dans le contexte des sciences humaines et des sciences sociales / 7. Enjeux de l'écriture d'un récit de vie dans les entretiens avec Irène et Réjane: réflexivité et émergence du sujet / 8. Histoire de vie et construction identitaire par l'écriture / 9. Retours des lecteurs et effets de changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16180 Des femmes "s'"écrivent : enjeux d'une identité narrative [texte imprimé] / Annemarie Trekker, Auteur ; Christophe Niewiadomski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 1 vol. (231 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-10162-3
Bibliogr. pp. 225-231
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Femmes
TS
Histoires de vieIndex. décimale : ED4 Techniques de formation Résumé : "Pourquoi choisir de s'écrire et de diffuser son récit? A quelles motivations répondent les auteures? Annemarie Trekker a posé ces questions à six femmes ayant écrit et publié un récit autobiographique? Elle analyse les propos recueillis en lien avec l'histoire de l'écriture, le courant autobiographique et celui des Histoires de vie en formation. Elle ré-interroge ainsi les articulations entre travail réflexif, question du genre et processus de formation." Note de contenu : 1. Les auteures, leurs récits de vie et les motivations à l'origine de l'écriture / 2. Origine, histoire et enjeux symboliques de l'écriture dans notre société / 3. Enjeux de l'écriture mémorielle dans les entretiens avec Marcelle et Gabrielle: mise en ordre et clarification de l'arbre généalogique / 4. Naissance et développement de l'écriture autobiographique dans le cadre de la modernité: présence et enjeux de l'Ecriture de soi au féminin / 5. Enjeux de l'Ecriture de soi dans les entretiens avec Louisa et Caroline: l'écriture comme rituel de passage du silence à l'expression de soi / 6. Les récits de vie dans le contexte des sciences humaines et des sciences sociales / 7. Enjeux de l'écriture d'un récit de vie dans les entretiens avec Irène et Réjane: réflexivité et émergence du sujet / 8. Histoire de vie et construction identitaire par l'écriture / 9. Retours des lecteurs et effets de changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED4 TRE FE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle / Vincent de Gaulejac ; Michel Legrand
Titre : Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Directeur de la recherche ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur ; Francis Loicq, Auteur ; Myriam Christinat, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Yohanan Jean-Baptiste Lefebvre, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Michel Legrand, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Annemarie Trekker, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Virginie Poncelet, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne/Toulouse [France] : Erès Année de publication : 2008 Collection : Sociologie clinique Importance : 1 vol. (335 p.) Format : 22 cm Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des grands récits. Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'histoire de vie a-t-elle un sens? (V. de Gaulejac) / Les histoires de vie de collectivité (Ch. Niewiadomski) / Quand l'histoire devient agissante (J. Rhéaume) / Le "je" professionnel entre identité individuelle et identité collective (M. de Halleux, Fr. Loicq) / Histoire de vie et théâtre: une intervention dans un service public (M. Christinat, R. Lefebvre, Y. J.-B. Lefebvre) / L'approche "Roman familial et trajectoire sociale" (A. Lainé) / Un atelier de récit de vie pour personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefebvre) / D'une grande histoire de vie: une aventure singulière (M. Legrand) / Re-traiter sa vie: pratiques d'interventions biographiques auprès de personnes de 50-65 ans (L. Mercier) / Ecrire pour (re)tracer son histoire de vie (A. Trekker) / Le récit de vie comme pratique clinique (M. Vargas-Thils) / Récit de vie et aide thérapeutique (V. Poncelet) / Conclusion. Pour une clinique de l'historicité (V. de Gaulejac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13130 Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Directeur de la recherche ; Michel Legrand, Directeur de la recherche ; Christophe Niewiadomski, Auteur ; Jacques Rhéaume, Auteur ; Myriam de Halleux, Auteur ; Francis Loicq, Auteur ; Myriam Christinat, Auteur ; Roland Lefèbvre, Auteur ; Yohanan Jean-Baptiste Lefebvre, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Michel Legrand, Auteur ; Lucie Mercier, Auteur ; Annemarie Trekker, Auteur ; Marichela Vargas-Thils, Auteur ; Virginie Poncelet, Auteur . - Ramonville Saint-Agne/Toulouse (France) : Erès, 2008 . - 1 vol. (335 p.) ; 22 cm. - (Sociologie clinique) .
Catégories : TS
Histoires de vieIndex. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Résumé : "L'intervention par le récit de vie est une méthodologie qui émerge à la fin du XXe siècle face à la crise des grands récits. Au moment où les grands systèmes comme la religion, la science ou la politique sont contestés, les praticiens et les chercheurs proposent de renvoyer la question du sens de l'existence et celle du sens de l'histoire au sujet lui-même, ce qui soulève toute une série de questions: de quel sujet s'agit-il? De quel sens parle-t-on? À quelles conditions la méthode biographique est-elle pertinente? Quels en sont les fondements théoriques et épistémologiques? Comment procéder? Quel cadre mettre en place? Quels sont les effets produits? Comment les évaluer? Comment situer cette pratique clinique par rapport à d'autres, en particulier les pratiques thérapeutiques? Chaque auteur expose, explicite et analyse une pratique d'intervention dont il a l'expérience personnelle. Il présente sa démarche, les référents théoriques et éthiques sur lesquels elle se fonde, ses objectifs, le public concerné, le dispositif, le contrat et le cadre mis en place. Des récits d'expérience illustrent les présentations qui débouchent sur une évaluation des effets de l'intervention." Note de contenu : Table des matières
Introduction. L'histoire de vie a-t-elle un sens? (V. de Gaulejac) / Les histoires de vie de collectivité (Ch. Niewiadomski) / Quand l'histoire devient agissante (J. Rhéaume) / Le "je" professionnel entre identité individuelle et identité collective (M. de Halleux, Fr. Loicq) / Histoire de vie et théâtre: une intervention dans un service public (M. Christinat, R. Lefebvre, Y. J.-B. Lefebvre) / L'approche "Roman familial et trajectoire sociale" (A. Lainé) / Un atelier de récit de vie pour personnes en difficulté avec l'alcool (R. Lefebvre) / D'une grande histoire de vie: une aventure singulière (M. Legrand) / Re-traiter sa vie: pratiques d'interventions biographiques auprès de personnes de 50-65 ans (L. Mercier) / Ecrire pour (re)tracer son histoire de vie (A. Trekker) / Le récit de vie comme pratique clinique (M. Vargas-Thils) / Récit de vie et aide thérapeutique (V. Poncelet) / Conclusion. Pour une clinique de l'historicité (V. de Gaulejac)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 DEG IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Pratiques d'orientation clinique en travail social / Sébastien Ponnou
Titre : Pratiques d'orientation clinique en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Niewiadomski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet ; Vincent de Gaulejac ; Bertrand Ravon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjak ; Pascal Fugier ; Florence Giust-Desprairies ; Mireille Cifali ; Guy De Villers ; Jean-Bernard Paturet Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2020 Collection : Psycho-logique Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19695-4 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Action sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Ponnou, Ch. Niewiadomski)
1. Pratiques et recherches cliniques dans un monde incertain - Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l'incertitude sociale et scientifique (Ph. Lyet) / Le travail social à l'épreuve du management public (V. de Gaulejac) / Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l'intervention sociale : regard sociologique (B. Ravon)
2. Pratiques cliniques en travail social - L'apport de la clinique narrative aux métiers de l'accompagnement (Ch. Niewiadomski) / Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation (S. Ponnou) / Partir du terrain : l'approche transculturelle (M. R. Moro, R. Radjack)
3. Approches cliniques en travail social : entre professionnalisation et formation - La circulation et l'émergence de savoirs et de pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d'une recherche collaborative à caractère clinique (P. Fugier) / La construction de soi comme professionnel (Fl. Giust-Desprairies) / Ethique clinique en formation (M. Cifali) / L'accompagnement en travail social : un chemin de co-errance (J.-B. Paturet)
Conclusion (Ch. Niewiadomski, S. Ponnou)
4. Clinique et éthique en travail social - La dissidence psychanalytique (G. de Villers) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30255 Pratiques d'orientation clinique en travail social [texte imprimé] / Sébastien Ponnou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Niewiadomski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lyet ; Vincent de Gaulejac ; Bertrand Ravon ; Marie Rose Moro ; Rahmeth Radjak ; Pascal Fugier ; Florence Giust-Desprairies ; Mireille Cifali ; Guy De Villers ; Jean-Bernard Paturet . - Paris : L'Harmattan, 2020 . - 1 vol. (295 p.) ; 24 cm. - (Psycho-logique) .
ISBN : 978-2-343-19695-4
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Action sociale # Sciences sociales :Sciences sociales -- Méthodologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- Déontologie # Travailleurs sociaux:Travailleurs sociaux -- FormationIndex. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : "Cet ouvrage interroge le risque croissant de marchandisation, de technocratisation et de standardisation des pratiques relationnelles dans les différents domaines du soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Partant d'une lecture critique des Pratiques fondées sur des données probantes en travail social - Evidence Based Practice in Social Work, il rassemble des spécialistes des principales composantes des recherches et des pratiques cliniques en sciences humaines, sociologie, pour en discuter les effets et les enjeux dans le domaine de l'intervention sociale." Note de contenu : Sommaire
Introduction (S. Ponnou, Ch. Niewiadomski)
1. Pratiques et recherches cliniques dans un monde incertain - Quand les pratiques fondées sur les données probantes se heurtent au constat de l'incertitude sociale et scientifique (Ph. Lyet) / Le travail social à l'épreuve du management public (V. de Gaulejac) / Usages et reconfigurations de la clinique dans le champ de l'intervention sociale : regard sociologique (B. Ravon)
2. Pratiques cliniques en travail social - L'apport de la clinique narrative aux métiers de l'accompagnement (Ch. Niewiadomski) / Clinique, psychanalyse et travail social : enjeux de pratique et de formation (S. Ponnou) / Partir du terrain : l'approche transculturelle (M. R. Moro, R. Radjack)
3. Approches cliniques en travail social : entre professionnalisation et formation - La circulation et l'émergence de savoirs et de pratiques entre professionnels de la jeunesse : enjeu central d'une recherche collaborative à caractère clinique (P. Fugier) / La construction de soi comme professionnel (Fl. Giust-Desprairies) / Ethique clinique en formation (M. Cifali) / L'accompagnement en travail social : un chemin de co-errance (J.-B. Paturet)
Conclusion (Ch. Niewiadomski, S. Ponnou)
4. Clinique et éthique en travail social - La dissidence psychanalytique (G. de Villers) /Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30255 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 PON PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 01/03/2023 Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels / Christophe Niewiadomski in Contradictions, 127-128 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Directeur de la recherche ; Eric Marteau, Directeur de la recherche ; Remi Casanova, Directeur de la recherche ; Pierre Thomas, Auteur ; Frédérique Gey, Auteur ; Marie Vlamynck, Auteur ; Didier Morel, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Sévérin Yapo, Auteur ; Nadia Belbeoch', Auteur ; Pascale Petilleon, Auteur ; Jean-Marc Constancias, Auteur ; Benoist Jolly, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 206 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Formation # Travail social
TS
EducationNote de contenu : Table des matières
Partie 1. Evolutions et restructurations contemporaines du champ "travail social et insertion sociale" - Evolution des politiques et des marchés: une "marchandisation" de l'insertion et de la formation? (P. Thomas) / Evolution des pratiques d'accompagnement éducatives: vers la construction de savoirs de résistance? (Ch. Niewiadomski) / De quelques enjeux de professionnalisation dans le domaine de l'éducation spécialisée: écriture et responsabilité (E. Marteau) / Analyse de collectifs de travail et insertion professionnelle des personnes handicapées (Fr. Gey, M. Vlamynck) / Le travail social est-il de gauche? Au-delà de la diversité politique, la question des valeurs (D. Morel) / Les travailleurs sociaux: entre éthique du droit et déontologie (A. Haudiquet)
Partie 2. Identités professionnelles et pratiques d'accompagnement - Se poser, cheminer: accompagner (M. Beauvais, S. Yapo) / La métis ou l'art de la relation chez les éducateurs: l'accompagnement socio-éducatif des mineurs étrangers isolés (N. Belbeoch') / Au coeur de l'incertitude identitaire des éducateurs spécialisés (P. Petilleon) / Le phénomène du bouc émissaire, support de l'accompagnement institutionnel (R. Casanova) / Formateur d'éducateurs spécialisés: une forme particulière de travail social (J.-M. Constancias) / Le réseau interinstitutionnel facteur de cohérence et de continuité? (B. Jolly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14624
in Contradictions > 127-128 (Novembre 2009) . - 206 p.[article] Travail social : accompagnement des usagers et formation des professionnels [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de la recherche ; Eric Marteau, Directeur de la recherche ; Remi Casanova, Directeur de la recherche ; Pierre Thomas, Auteur ; Frédérique Gey, Auteur ; Marie Vlamynck, Auteur ; Didier Morel, Auteur ; Agathe Haudiquet, Auteur ; Martine Beauvais, Auteur ; Sévérin Yapo, Auteur ; Nadia Belbeoch', Auteur ; Pascale Petilleon, Auteur ; Jean-Marc Constancias, Auteur ; Benoist Jolly, Auteur . - 2009 . - 206 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Contradictions > 127-128 (Novembre 2009) . - 206 p.
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Formation # Travail social
TS
EducationNote de contenu : Table des matières
Partie 1. Evolutions et restructurations contemporaines du champ "travail social et insertion sociale" - Evolution des politiques et des marchés: une "marchandisation" de l'insertion et de la formation? (P. Thomas) / Evolution des pratiques d'accompagnement éducatives: vers la construction de savoirs de résistance? (Ch. Niewiadomski) / De quelques enjeux de professionnalisation dans le domaine de l'éducation spécialisée: écriture et responsabilité (E. Marteau) / Analyse de collectifs de travail et insertion professionnelle des personnes handicapées (Fr. Gey, M. Vlamynck) / Le travail social est-il de gauche? Au-delà de la diversité politique, la question des valeurs (D. Morel) / Les travailleurs sociaux: entre éthique du droit et déontologie (A. Haudiquet)
Partie 2. Identités professionnelles et pratiques d'accompagnement - Se poser, cheminer: accompagner (M. Beauvais, S. Yapo) / La métis ou l'art de la relation chez les éducateurs: l'accompagnement socio-éducatif des mineurs étrangers isolés (N. Belbeoch') / Au coeur de l'incertitude identitaire des éducateurs spécialisés (P. Petilleon) / Le phénomène du bouc émissaire, support de l'accompagnement institutionnel (R. Casanova) / Formateur d'éducateurs spécialisés: une forme particulière de travail social (J.-M. Constancias) / Le réseau interinstitutionnel facteur de cohérence et de continuité? (B. Jolly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER COT 127-128 (2009) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible