Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Relation d'aide et formation à l'entretien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Salomé, Auteur |
Editeur : |
Lille : Presses universitaires de Lille |
Année de publication : |
1989 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85939-359-5 |
Note générale : |
Salomé J. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Comportement d'aide # Entretiens
|
Mots-clés : |
Travail social Relation d'aide Entretien |
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. |
Note de contenu : |
1. Généralités sur la formation à l'entretien / 2. Communication et relation / 3. Etude de quelques phénomènes relationnels dans l'entretien de face-à-face / 4. Différents types d'entretien / 5. Réflexions sur la communication systémique / 6. Quelques caractéristiques communes aux relations d'aide / 7. Autres réflexions sur la communication et l'échange dans une relation d'aide / 8. La fenêtre Johari / 9. Apprendre à dire et à se dire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1375 |
Relation d'aide et formation à l'entretien [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Lille : Presses universitaires de Lille, 1989. ISBN : 978-2-85939-359-5 Salomé J. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Travail social TS Comportement d'aide # Entretiens
|
Mots-clés : |
Travail social Relation d'aide Entretien |
Index. décimale : |
TS5 Accompagnement / Relation d'aide |
Résumé : |
Ce livre est destiné aux praticiens de la relation d'aide : psychologues, travailleurs sociaux, médecins, personnel de santé, formateurs et conseillers conjugaux. Il propose une réflexion originale et stimulante à la fois sur les processus de communication (mettre en commun) et sur les différentes dynamiques relationnelles rencontrées dans le travail d'accompagnement, de guidante ou de soutien entre un aidant et un aidé. L'auteur, à travers la description d'un processus de formation à l'entretien, nous invite non seulement à une réflexion mais aussi à une mise en pratique extrêmement cohérente pour celui qui doit assumer des entretiens d'aide. Il s'agit là d'un véritable manuel de référence pour acquérir les bases d'une formation aux relations humaines. |
Note de contenu : |
1. Généralités sur la formation à l'entretien / 2. Communication et relation / 3. Etude de quelques phénomènes relationnels dans l'entretien de face-à-face / 4. Différents types d'entretien / 5. Réflexions sur la communication systémique / 6. Quelques caractéristiques communes aux relations d'aide / 7. Autres réflexions sur la communication et l'échange dans une relation d'aide / 8. La fenêtre Johari / 9. Apprendre à dire et à se dire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1375 |
| ![Relation d'aide et formation à l'entretien vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782859393595&vigurl=) |
Exemplaires (3)
|
TS5 SAL RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS5 SAL RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS5 SAL RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |