Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'éditeur
Editions Médecine et hygiène
localisé à :
Genève / Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (1ère partie) / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 4, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 313-532 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Autonomie et dépendances, les deux ailes du papillon (M. Christen) / Temps individuels et temps familial aux différents âges de la vie (E. Goldbeter-Merinfeld) / Sur le façonnement psychosociétal en cours: enjeux psychothérapeutiques et éducatifs (J.-P. Gaillard) / Les maladies de l'autonomie (B. Fourez) / Attachement et systèmes familiaux: aspects conceptuels et conséquences thérapeutiques (M. Delage) / De l'attachement filial àl'attachement amoureux : un lien pour la vie? (M. Blanchard) / Une expérience de supervision éco-systémique en classe relais ou de la prise en compte des dépendances à la recherche de processus d'accompagnements spécifiques: pour une certaine autonomisation des collégiens dans leur parcours scolaire (O. Khelifa) / L'oie du chemin de l'école (O. Khelifa) / Et si on fermait la porte...? (P. McCulloch) / Quelques réflexions sur l'autonomie et la dépendance en milieu scolaire / Psychothérapie familiale et individuelle : réflexivité et synergies (I. D. Frank et V. Rozat Pariat) / Temps, promesse et engagement (J.-P. Mugnier) / Comment considérer l'avenir des relations dans les familles à transactions violentes? / Soignants et parents d'enfants autistes : qui aide qui? (Fr. Mosca et A.-M. Garnier) / L'atelier d'écriture, un outil pour développer le processus d'autonomie chez des adolescents en rupture (M.-Cl. Cavin Piccard) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13062
in Thérapie familiale > 4, vol. 28 (2007) . - pp. 313-532[article] 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (1ère partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 313-532.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 4, vol. 28 (2007) . - pp. 313-532
Note de contenu : Autonomie et dépendances, les deux ailes du papillon (M. Christen) / Temps individuels et temps familial aux différents âges de la vie (E. Goldbeter-Merinfeld) / Sur le façonnement psychosociétal en cours: enjeux psychothérapeutiques et éducatifs (J.-P. Gaillard) / Les maladies de l'autonomie (B. Fourez) / Attachement et systèmes familiaux: aspects conceptuels et conséquences thérapeutiques (M. Delage) / De l'attachement filial àl'attachement amoureux : un lien pour la vie? (M. Blanchard) / Une expérience de supervision éco-systémique en classe relais ou de la prise en compte des dépendances à la recherche de processus d'accompagnements spécifiques: pour une certaine autonomisation des collégiens dans leur parcours scolaire (O. Khelifa) / L'oie du chemin de l'école (O. Khelifa) / Et si on fermait la porte...? (P. McCulloch) / Quelques réflexions sur l'autonomie et la dépendance en milieu scolaire / Psychothérapie familiale et individuelle : réflexivité et synergies (I. D. Frank et V. Rozat Pariat) / Temps, promesse et engagement (J.-P. Mugnier) / Comment considérer l'avenir des relations dans les familles à transactions violentes? / Soignants et parents d'enfants autistes : qui aide qui? (Fr. Mosca et A.-M. Garnier) / L'atelier d'écriture, un outil pour développer le processus d'autonomie chez des adolescents en rupture (M.-Cl. Cavin Piccard) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13062 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/4 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (2ème partie) / Pluralité d'auteurs in Thérapie familiale, 1, vol. 29 (2008)
[article]
Titre : 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (2ème partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 1-184 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Note de contenu : Perspectives piagétiennes sur l'attachement: une ressource pour la thérapie systémique? (O. Real del Sarte) / Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge (N. Prieur et B. Prieur) / Autonomie et dépendance(s): une histoire de lien (M. Silvestre) / L'évolution du couple en milieu africain et en milieu européen permet-elle les processus de différenciation? (O. Sylla et G. Platteau) / Quand l'amant c'est l'ordi... (M. Siméon et C. Labaki) / La thérapie multifamiliale: une alternative à la thérapie unifamiliale dans le traitement de l'anorexie mentale de l'enfant et de l'adolescent? (Fl. Brunaux et S. Cook-Darzens) / L'enfant-roi et sa famille, l'enfant-tyran et sa famille, leurs environnements (J. Renier et H. Schrod) / La supervision écosystémique en groupe: lieu de développement de nouvelles compétences grâce à nos dépendances et limites (P. Lebbe-Berrier) / Le réseau d'échange de vignettes de savoir d'expérience: une source de développement professionnel (J. Beaujean, et al.) / Le totem familial (R. Traube) / Appréciation symbolique des tempéraments et caractères / L'influence de la séparation d'un enfant, due à une hospitalisation, sur la dynamique familiale (Fr. de REUCK) / La parentification: étude d'un processus (S. Haxhe) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13063
in Thérapie familiale > 1, vol. 29 (2008) . - pp. 1-184[article] 10èmes journées de Lyon : autonomie et dépendances (2ème partie) [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2008 . - pp. 1-184.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 1, vol. 29 (2008) . - pp. 1-184
Note de contenu : Perspectives piagétiennes sur l'attachement: une ressource pour la thérapie systémique? (O. Real del Sarte) / Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge (N. Prieur et B. Prieur) / Autonomie et dépendance(s): une histoire de lien (M. Silvestre) / L'évolution du couple en milieu africain et en milieu européen permet-elle les processus de différenciation? (O. Sylla et G. Platteau) / Quand l'amant c'est l'ordi... (M. Siméon et C. Labaki) / La thérapie multifamiliale: une alternative à la thérapie unifamiliale dans le traitement de l'anorexie mentale de l'enfant et de l'adolescent? (Fl. Brunaux et S. Cook-Darzens) / L'enfant-roi et sa famille, l'enfant-tyran et sa famille, leurs environnements (J. Renier et H. Schrod) / La supervision écosystémique en groupe: lieu de développement de nouvelles compétences grâce à nos dépendances et limites (P. Lebbe-Berrier) / Le réseau d'échange de vignettes de savoir d'expérience: une source de développement professionnel (J. Beaujean, et al.) / Le totem familial (R. Traube) / Appréciation symbolique des tempéraments et caractères / L'influence de la séparation d'un enfant, due à une hospitalisation, sur la dynamique familiale (Fr. de REUCK) / La parentification: étude d'un processus (S. Haxhe) En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2008-1.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13063 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 29/1 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes / Maryse Esterle-Hedibel in Déviance et société, 1, vol 30 (mars 2006)
[article]
Titre : Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 41-65 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65[article] Absentéisme, déscolarisation, décrochage scolaire, les apports des recherches récentes [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 41-65.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 1, vol 30 (mars 2006) . - pp. 41-65
Catégories : Cardijn
Ecole # Familles
TS
Abandon des études # DévianceMots-clés : Ecole Famille Déviance Décrochage scolaire Résumé : "Après "l'échec scolaire" et "les violences", l'absentéisme, le décrochage et la déscolarisation, en période de massification de l'enseignement secondaire, deviennent objet de débat public et suscitent des représentations concernant les jeunes hors contrôle, voire déviants. Plusieurs travaux de recherche, français et internationaux, permettent d'éclairer le débat sur les causalités et les corrélations que l'on peut observer à propos de la fréquentation scolaire irrégulière ou de l'arrêt de scolarité avant 16 ans, en prenant en compte le fonctionnement du système scolaire, en particulier dans le cas français. Il est ardu d'établir une typologie des élèves concernés, car ces processus sont multi-factoriels et dépendent des interactions entre les agents scolaires, les élèves eux-mêmes et leur entourage proche. Le débat scientifique quant aux éléments qui interviennent dans ces processus inclut la prise en compte des méthodologies utilisées par les chercheurs." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/1 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De l'analyse économique du crime aux nouvelles criminologies anglo-saxonnes? Les origines théoriques des politiques pénales / Fançois Bonnet in Déviance et société, 2, vol. 30 (juin 2006)
[article]
Titre : De l'analyse économique du crime aux nouvelles criminologies anglo-saxonnes? Les origines théoriques des politiques pénales Type de document : texte imprimé Auteurs : Fançois Bonnet, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 137-154 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Criminologie # Droit pénalMots-clés : Criminologie Droit pénal Résumé : "Le pénal-welfarisme, le paradigme pénal qui voulait que la délinquance soit produite par des causes sociales et que le délinquant est susceptible de réinsertion normale dans la société, est aujourd'hui discrédité au profit de l'incarcération de masse aux Etats-Unis et du développement des technologies de surveillance et de l'industrie de la sécurité partout dans le monde. L'article pose la question de l'origine des nouvelles criminologies qui inspirent (ou justifient) les politiques pénales contemporaines et s'intéresse à l'analyse économique néoclassique du crime, qui est caractérisée par l'identification du crime à une nuisance objective et une conception du criminel comme acteur rationnel. Aujourd'hui, les criminologies influentes dans le monde anglo-saxon sont, selon David Garland, de deux ordres: les criminologies conservatrices qui préconisent un durcissement de la répression pénale afin de dissuader les criminels, et les « criminologies de la vie quotidienne » qui se focalisent sur les agencements du quotidien qui minimisent la probabilité de l'occurrence criminelle. Bien qu'elles partagent avec l'analyse néoclassique une conception en terme d'acteur rationnel, on ne peut pas les déduire de celle-ci de façon linéaire. L'article montre néanmoins l'importance du rôle des idées dans la genèse des politiques pénales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_302_0137 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12560
in Déviance et société > 2, vol. 30 (juin 2006) . - pp. 137-154[article] De l'analyse économique du crime aux nouvelles criminologies anglo-saxonnes? Les origines théoriques des politiques pénales [texte imprimé] / Fançois Bonnet, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2006 . - pp. 137-154.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société > 2, vol. 30 (juin 2006) . - pp. 137-154
Catégories : TS
Criminologie # Droit pénalMots-clés : Criminologie Droit pénal Résumé : "Le pénal-welfarisme, le paradigme pénal qui voulait que la délinquance soit produite par des causes sociales et que le délinquant est susceptible de réinsertion normale dans la société, est aujourd'hui discrédité au profit de l'incarcération de masse aux Etats-Unis et du développement des technologies de surveillance et de l'industrie de la sécurité partout dans le monde. L'article pose la question de l'origine des nouvelles criminologies qui inspirent (ou justifient) les politiques pénales contemporaines et s'intéresse à l'analyse économique néoclassique du crime, qui est caractérisée par l'identification du crime à une nuisance objective et une conception du criminel comme acteur rationnel. Aujourd'hui, les criminologies influentes dans le monde anglo-saxon sont, selon David Garland, de deux ordres: les criminologies conservatrices qui préconisent un durcissement de la répression pénale afin de dissuader les criminels, et les « criminologies de la vie quotidienne » qui se focalisent sur les agencements du quotidien qui minimisent la probabilité de l'occurrence criminelle. Bien qu'elles partagent avec l'analyse néoclassique une conception en terme d'acteur rationnel, on ne peut pas les déduire de celle-ci de façon linéaire. L'article montre néanmoins l'importance du rôle des idées dans la genèse des politiques pénales." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_302_0137 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12560 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER DSO 30/2 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
[article]
Titre : Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 153-165 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165[article] Approche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 153-165.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 2, vol. 28 (2007) . - pp. 153-165
Catégories : Cardijn
Collaboration # Compétence # Ecole # Enfants # Familles
TS
Échec scolaire # Rôle parentalMots-clés : Difficulté scolaire Collaboration Ecole Famille Compétence Parentalité Enfant Résumé : "L’auteur témoigne ici de son parcours d’une prise en charge classique à une prise en charge systémique des élèves en difficulté à l’école et de l’intérêt de cette approche dans le cadre scolaire. L’auteur fait état de l’implication des parents dans la pérennisation des difficultés scolaires de leur enfant et présente les modalités d’instauration: - d’une réelle collaboration école/famille basée sur le respect et le libre choix des parents; - de la mobilisation des compétences parentales pour permettre à leur enfant de découvrir ses propres compétences, plus particulièrement scolaires." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-2.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12742 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/2 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible PermalinkPermalinkDu cadet à l'enfant : le bouleversement des statuts et des normes en situation d'acculturation rapide / Bernardet Ph. in Déviance et société, 1 (vol.26) (mars 2002)
PermalinkCinq variables historiques caractéristiques de la prise en charge des "SDF" / Julien Damon in Déviance et société, 1 (vol 27) (mars 2003)
PermalinkLes classifications psychologiques d'auteurs d'infractions à caractère sexuel : une approche critique de la littérature / Christophe Adam in Déviance et société, 2, vol. 30 (juin 2006)
PermalinkComment inviter la réflexivité en thérapie : la pensée pratique du psychothérapeute / Fabienne Kuenzli-Monard in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
PermalinkComment naissent les mères? Expériences cliniques à la maternité de Genève / Thomas Will in Thérapie familiale, 27/2 (juin 2006)
PermalinkComment survivre quand on traite des familles dites résistantes? / Claude Villeneuve in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkCommission disciplinaire et conseil de discipline : désaccords et accords autour de la convocation d'une instance disciplinaire dans un collège à recrutement social intermédiaire / Bénédicte Chevit in Déviance et société, 4, vol. 27 (déc 2003)
PermalinkLa construction de l'absentéisme scolaire comme problème de sécurité intérieure dans la France des années 1990-2000 / Etienne Douat in Déviance et société, 2, vol. 31 (2007)
Permalink