Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation JE0
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique / Isabelle Lacourt
Titre : Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacourt ; Hugo Roca Editeur : Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Importance : 47 p. Note générale : Dans le cadre d’un partenariat Erasmus + Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 Abeona - An effective response to care leavers’ professional integration : rapport National – Belgique [texte imprimé] / Isabelle Lacourt ; Hugo Roca . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2016 . - 47 p.
Dans le cadre d’un partenariat Erasmus +
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse
TS
Insertion professionnelle # Jeunesse:Jeunesse -- Protection, assistance, etc. # Jeunesse:Jeunesse -- TravailIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Extrait de l'introduction
Le présent rapport est rédigé dans le cadre du projet « Abéona ». Il s’agit d’un partenariat stratégique Erasmus+ visant à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pris en charge par les dispositifs de protection de la jeunesse. Il a été lancé en septembre 2015 et est mené par la Plateforme Insertion. Plateforme Insertion est une « Cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle,[elle] accompagne les entreprises et les opérateurs d’insertion dans leur démarche d’innovation sociale autour de l’emploi durable. Elle propose des actions d’insertion à forte valeur ajoutée permettant d’améliorer la performance individuelle et collective de ses clients »."Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Contexte national et information - Introduction / 1. L'aide à la jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles / 2. Données chiffrées concernant les jeunes aidés par l'AAJ / 3. L'insertion professionnelle / 4. "Résultats"
Partie 2. Echange des travailleurs sociaux : retour et analyse - 1. Feed-back du séjour / 2. L'insertion professionnelle / 3. L'analyse des besoins / 4. Conclusions et bonnes pratiquesEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/12/Rapport-national-Belgique-V [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27569 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 LAC AB Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Présentoir CERSO Disponible Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents / Daniel Granval
Titre : Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Granval, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3454-3 Note générale : Granval Daniel Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accueil # Délinquance # Ecole # Familles # Jeunes # Jeunesse # Législation # Tribunal
TS
Délinquance juvénile # EducationMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Education Législation Jeune Jeunesse Accueil Ecole Famille Tribunal Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manoeuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences dans les internats. Il pose alors la question: sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5489 Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents [texte imprimé] / Daniel Granval, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 283 p.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7475-3454-3
Granval Daniel
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accueil # Délinquance # Ecole # Familles # Jeunes # Jeunesse # Législation # Tribunal
TS
Délinquance juvénile # EducationMots-clés : Délinquance Délinquance juvénile Education Législation Jeune Jeunesse Accueil Ecole Famille Tribunal Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manoeuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences dans les internats. Il pose alors la question: sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5489 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 GRA AD Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'affectif et la protection de l'enfance / Christian Allard
Titre : L'affectif et la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Allard, Auteur ; Pascal Richard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Actions sociales Sous-collection : Référence Importance : 1 vol. (139 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2476-4 Note générale : Bibliogr. pp. 137-139. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Affectivité
TS
Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Un enfant peut-il grandir en ne se sentant aimé que temporairement ou transitoirement ? Un enfant peut-il développer ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles en état d'insécurité affective ? Un adulte peut-il trouver sa place dans la société s'il n'a jamais su quelle était sa place quand il était enfant ? En France, 140 000 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Pour eux comme pour tous, l'amour ne suffit pas, mais comme pour tous, il doit être premier. Une éducation sans amour n'a aucun sens. L'affect ouvre vers la raison." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'affectif, le terrain, la clinique et la foi / 1. L'affectif est dans la loi / 2. L'affectif et ses différentes composantes / 3. Le premier des affects / 4. L'amour parental / 5. L'affectif dans la relation éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19789 L'affectif et la protection de l'enfance [texte imprimé] / Christian Allard, Auteur ; Pascal Richard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2013 . - 1 vol. (139 p.) ; 24 cm. - (Actions sociales. Référence) .
ISBN : 978-2-7101-2476-4
Bibliogr. pp. 137-139.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Affectivité
TS
Education # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Un enfant peut-il grandir en ne se sentant aimé que temporairement ou transitoirement ? Un enfant peut-il développer ses capacités intellectuelles, sociales, relationnelles en état d'insécurité affective ? Un adulte peut-il trouver sa place dans la société s'il n'a jamais su quelle était sa place quand il était enfant ? En France, 140 000 enfants sont confiés à l'Aide sociale à l'enfance. Pour eux comme pour tous, l'amour ne suffit pas, mais comme pour tous, il doit être premier. Une éducation sans amour n'a aucun sens. L'affect ouvre vers la raison." Note de contenu : Sommaire
Introduction. L'affectif, le terrain, la clinique et la foi / 1. L'affectif est dans la loi / 2. L'affectif et ses différentes composantes / 3. Le premier des affects / 4. L'amour parental / 5. L'affectif dans la relation éducativePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19789 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 ALL AF Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Aide à la jeunesse : questions de parents... Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Directon Generale De L'Aide A La Jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Législation # SAJ
TS
Centres pour jeunes délinquants # Rôle parentalMots-clés : Aide à la jeunesse Parentalité Législation Ippj Saj Service de l'aide à la jeunesse Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : Où trouver de l'aide? Comment se prennent les décisions? Quelle est l'intervention des différents services? Quel est le rôle du SAJ, du SPJ? Mon enfant est hébergé dans une famille d'accueil, dans une institution, en IPPJ: quels sont mes droits et mes responsabilités de parent? Cette brochure souhaite répondre à ces questions ainsi qu'à beaucoup d'autres qui préoccupent les parents lors de leurs contacts avec l'aide à la jeunesse... Note de contenu : "1. Quels sont les grands principes? : Droits et devoirs fondamentaux / Et si j'ai besoin d'aide?
2. Qui peut décider? : Le conseiller de l'aide à la jeunesse (SAJ) / Le tribunal de la jeunesse / Le directeur de l'aide à la jeunesse (SPJ) / L'aide et la protection de la jeunesse à Bruxelles
3. Quelles sont les relations avec les services et les intervenants?
4. Quels sont les différents types d'aide spécialisée mandatée? : L'aide mandatée dans le milieu de vie / La prise en charge en famille d'accueil / L'accueil en service résidentiel / L'aide à la mise en autonomie / L'aide aux parents déchus de l'autorité parentale / Que se passe-t-il si mon enfant a commis un délit? : La médiation - Les prestations éducatives ou philanthropiques - Le placement dans les services publics
5. Annexes"En ligne : http://lafamilleretrouvee.be/wp-content/uploads/2016/10/questions_de_parents.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5630 Aide à la jeunesse : questions de parents... [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Directon Generale De L'Aide A La Jeunesse, 2004 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Législation # SAJ
TS
Centres pour jeunes délinquants # Rôle parentalMots-clés : Aide à la jeunesse Parentalité Législation Ippj Saj Service de l'aide à la jeunesse Index. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : Où trouver de l'aide? Comment se prennent les décisions? Quelle est l'intervention des différents services? Quel est le rôle du SAJ, du SPJ? Mon enfant est hébergé dans une famille d'accueil, dans une institution, en IPPJ: quels sont mes droits et mes responsabilités de parent? Cette brochure souhaite répondre à ces questions ainsi qu'à beaucoup d'autres qui préoccupent les parents lors de leurs contacts avec l'aide à la jeunesse... Note de contenu : "1. Quels sont les grands principes? : Droits et devoirs fondamentaux / Et si j'ai besoin d'aide?
2. Qui peut décider? : Le conseiller de l'aide à la jeunesse (SAJ) / Le tribunal de la jeunesse / Le directeur de l'aide à la jeunesse (SPJ) / L'aide et la protection de la jeunesse à Bruxelles
3. Quelles sont les relations avec les services et les intervenants?
4. Quels sont les différents types d'aide spécialisée mandatée? : L'aide mandatée dans le milieu de vie / La prise en charge en famille d'accueil / L'accueil en service résidentiel / L'aide à la mise en autonomie / L'aide aux parents déchus de l'autorité parentale / Que se passe-t-il si mon enfant a commis un délit? : La médiation - Les prestations éducatives ou philanthropiques - Le placement dans les services publics
5. Annexes"En ligne : http://lafamilleretrouvee.be/wp-content/uploads/2016/10/questions_de_parents.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5630 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 AID AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible AMO à mots ouverts : les travailleurs sociaux de l'Aide en Milieu Ouvert s'expriment / Yves Gouters
Titre : AMO à mots ouverts : les travailleurs sociaux de l'Aide en Milieu Ouvert s'expriment Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Gouters, Gestionnaire de projet Editeur : Bruxelles : Luc Pire Année de publication : 2007 Importance : 126 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87415-632-8 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvertIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Qu'est-ce qu'une AMO? Qui s'adresse à elle? Pourquoi? Quel est son rôle exact? Autant de questions, autant de réalités différentes. C'est pour ces raisons qu'il était important de donner la parole aux gens de terrain. S'ils décrivent la réalité avec moins d'élégance qu'un professionnel de la communication, ils l'abordent surtout avec une sensibilité et une perspicacité légitimées par leur rôle. L'Aide en Milieu Ouvert, c'est le bout de la chaîne, là où la structure pourrait se confondre avec le désordre, et là où l'individu et le système sont les plus éloignés: les marges… Ces travailleurs sociaux, ces éducateurs présentent leur métier et vous livrent leurs réflexions. Amo – À mots ouverts nous aide à comprendre le jargon des spécialistes et le labyrinthe des institutions ainsi qu'à trouver des informations utiles (une adresse, un numéro de téléphone ou un conseil). Cet ouvrage dresse un état des lieux ouvrant à la réflexion." Note de contenu : Table des matières
1. Le travail d'une AMO / 2. Diversité des AMO / 3. Des hommes et des femmes (témoignages) / 4. Utilitaires / 5. En guise de conclusion / 6. Pour en savoir plusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 AMO à mots ouverts : les travailleurs sociaux de l'Aide en Milieu Ouvert s'expriment [texte imprimé] / Yves Gouters, Gestionnaire de projet . - Bruxelles : Luc Pire, 2007 . - 126 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87415-632-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # AMO - Aide en milieu ouvertIndex. décimale : JE0 Aide à la jeunesse - Généralités Résumé : "Qu'est-ce qu'une AMO? Qui s'adresse à elle? Pourquoi? Quel est son rôle exact? Autant de questions, autant de réalités différentes. C'est pour ces raisons qu'il était important de donner la parole aux gens de terrain. S'ils décrivent la réalité avec moins d'élégance qu'un professionnel de la communication, ils l'abordent surtout avec une sensibilité et une perspicacité légitimées par leur rôle. L'Aide en Milieu Ouvert, c'est le bout de la chaîne, là où la structure pourrait se confondre avec le désordre, et là où l'individu et le système sont les plus éloignés: les marges… Ces travailleurs sociaux, ces éducateurs présentent leur métier et vous livrent leurs réflexions. Amo – À mots ouverts nous aide à comprendre le jargon des spécialistes et le labyrinthe des institutions ainsi qu'à trouver des informations utiles (une adresse, un numéro de téléphone ou un conseil). Cet ouvrage dresse un état des lieux ouvrant à la réflexion." Note de contenu : Table des matières
1. Le travail d'une AMO / 2. Diversité des AMO / 3. Des hommes et des femmes (témoignages) / 4. Utilitaires / 5. En guise de conclusion / 6. Pour en savoir plusPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14844 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité JE0 GOU AM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkLes coulisses de l'Etat social : enquête sur les signalements d'enfant en danger / Delphine Serre
PermalinkLa déchéance de l'autorité parentale : la voix des parents / Jean-François Nandrin
PermalinkLe défi de la participation : dix ans de pratiques du décret relatif à l'aide à la jeunesse / Françoise Mulkay
PermalinkDésenchantements : paroles d'enfants placés en structure de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
PermalinkDroit de la jeunesse : Aide - Assistance - Protection / Françoise Tulkens
PermalinkL'échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger
PermalinkÉduquer sous contrainte : une sociologie de la justice des mineurs / Nicolas Sallée
PermalinkL'emprise de l'état social actif sur l'aide en milieu ouvert? : Une homologie des référentiels? / Daniel Martin
PermalinkEnfants abusés, enfants sacrifiés : Aide à la jeunesse : une rescapée témoigne / Maïté Lonne
Permalink