Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
ED5 : Inégalités scolaires / Décrochage |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ED5
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Sous-collection : Adolescence Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : schémas Format : 22.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [texte imprimé] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur ; Thomas D'Ansembourg, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (155 p.) : schémas ; 22.5 cm. - (Comprendre. Adolescence) .
ISBN : 978-2-8041-6908-4
Bibliogr. pp. 145-147. Webogr. pp. 149-151
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Abandon des étudesIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage présente une réflexion de fond sur les jeunes en rupture de lien scolaire et une démarche pragmatique d’intervention véritablement innovante car au carrefour des domaines de l'enseignement, de l'aide à la jeunesse, voire de la santé mentale." Note de contenu : Table des matières
1. Le contexte du décrochage scolaire et social des jeunes / 2. De l'élan vital au projet / 3. La Motivation Globale: une méthodologie innovatriceEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/accompagner-des-ados-en-rupture-scolaire--978280416 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17339 Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 ROU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 07/02/2022 Aider l'enfant en difficulté scolaire / Jeanne Siaud-Facchin
Titre : Aider l'enfant en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2008 Collection : Poches num. 201 Importance : 1 vol. (363 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2101-1 Prix : 11,60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 359 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : ;Échec scolaire;Aspect psychologique Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école."Note de contenu : Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 Aider l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 1 vol. (363 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches; 201) .
ISBN : 978-2-7381-2101-1 : 11,60 EUR
Bibliogr. p. 359
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Scolarité
TS
Échec scolaireMots-clés : ;Échec scolaire;Aspect psychologique Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école."Note de contenu : Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptéePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 SIA AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Villepentoux L., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Prix : 20,82 Note générale : Villepentoux L. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Villepentoux L., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5 : 20,82
Villepentoux L.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 VIL AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles / Julien Danhier
Titre : Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Danhier ; Dirk Jacobs Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (76 p.) Présentation : ill., tabl., graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill., tabl., graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaireIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue."En ligne : https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DAN AL Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : Baromètre de la diversité - Enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia Année de publication : 2018 Importance : 372 p. Présentation : stat., tabl. Format : Langues : Français (fre) Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publiqueIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?"En ligne : https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 UNI BA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives / Catherine Blaya
PermalinkComment l'école reproduit-elle les inégalités ? : égalité des chances, réussite, psychologie sociale / Sébastien Goudeau
PermalinkComprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
PermalinkDécrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkLe décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école / Jean-Paul Delahaye
PermalinkDécrochages et échecs scolaires : l'école en difficulté / Catherine Blaya
PermalinkDes difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
PermalinkL' école buissonnière / Etienne Douat
PermalinkL'école devant la grande pauvreté : Changer de regard sur le Quart Monde / Claude Pair
Permalink