Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
ED5
: Inégalités scolaires / Décrochage
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation ED5
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document (Actuellement
1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
|
ED5 ROU AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Sorti jusqu'au 07/02/2022 |

Titre : |
Aider l'enfant en difficulté scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jeanne Siaud-Facchin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Odile Jacob |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Poches num. 201 |
Importance : |
1 vol. (363 p.) |
Présentation : |
graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-2101-1 |
Prix : |
11,60 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 359 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Ecole # Enfants # Scolarité TS Échec scolaire
|
Mots-clés : |
;Échec scolaire;Aspect psychologique |
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 |
Aider l'enfant en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2008 . - 1 vol. (363 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - ( Poches; 201) . ISBN : 978-2-7381-2101-1 : 11,60 EUR Bibliogr. p. 359 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Ecole # Enfants # Scolarité TS Échec scolaire
|
Mots-clés : |
;Échec scolaire;Aspect psychologique |
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement, mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant sont autant de causes possibles de l’échec scolaire. Pour aider efficacement votre enfant, il est essentiel de bien comprendre l’origine de ses difficultés d’apprentissage.
Quand s’inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d’apprendre et de s’épanouir à l’école." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le spectre de l'échec scolaire
1e Partie. Apprendre, oui, mais comment? - 2. Apprendre: de quoi s'agit-il? / 3. L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
2e Partie. Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre? - 4. Les troubles cognitifs / 5. Les troubles psychologiques: quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages
3e Partie. Pour que votre enfant réussisse - 6. Les parents en première ligne / 7. Etre motivé / 8. Réussir pour qui, réussir pourquoi? / 9. Poser un diagnostic / 10. Choisir la prise en charge adaptée |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13069 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 SIA AI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: L'apprentissage du lire-écrire
Exemplaires (1)
|
ED5 VIL AI | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : |
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Danhier ; Dirk Jacobs |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (76 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., graph. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 |
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill., tabl., graph. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 DAN AL | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
Titre : |
Baromètre de la diversité - Enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Unia |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
372 p. |
Présentation : |
stat., tabl. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publique
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?" |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 |
Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publique
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?" |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 UNI BA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |

: augmenter le potentiel des élèves en difficulté
Permalink

: continuité et alliances éducatives
Permalink

: égalité des chances, réussite, psychologie sociale
Permalink

: comment les élèves de lycée professionnel s'isolent
Permalink
Permalink

: entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'école
Permalink

: l'école en difficulté
Permalink

: un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Permalink
Permalink

: Changer de regard sur le Quart Monde
Permalink