Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le mardi 03/12/2024 de 11h à 13h15
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'auteur
Auteur Denis Poizat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap / Charles Gardou in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40[article] L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible
Titre : Le handicap, les lieux, la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Poizat Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1353-8 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap -- Histoire # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Conditions socialesIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Parler de la relégation des personnes vivant avec un trouble psychique ou une déficience, c'est s'attacher à la mémoire des lieux : l'asile, le ghetto, jusqu'au camp d'extermination du IIIe Reich. Explorer la mémoire de ces lieux, c'est aussi tenter de la dépasser. C'est observer comment les lieux de relégation sont renversés, pulvérisés par les combats qui sont menés aujourd'hui par les personnes en situation de handicap pour sortir du petit espace dans lequel elles sont encore tenues. Ce livre est une réflexion sur l'espace et la diversité, sur le franchissement des frontières et sur la mémoire collective. Son approche, à la fois historique et philosophique, est illustrée par de nombreuses observations. Spécialiste des questions internationales, Denis Poizat est maître de conférences à l'université de Lyon où il enseigne l'éducation comparée après avoir assuré de nombreuses missions à l'étranger. Il est vice-président du collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés, et l'auteur de l'ouvrage le handicap dans le monde dans la collection « Connaissances de la diversité »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-handicap-les-lieux-la-memoire--9782749213538.htm [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37407 Le handicap, les lieux, la mémoire [texte imprimé] / Denis Poizat . - Toulouse : Érès, 2011 . - 1 vol. (224 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-1353-8
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Discrimination:Discrimination à l'égard des handicapés # Handicap # Handicap :Handicap -- Histoire # Handicapées:Handicapées -- Violence envers # Handicapés mentaux # Handicapés mentaux:Handicapés mentaux -- Conditions sociales # Handicapés:Handicapés -- Conditions socialesIndex. décimale : HA1 Personnes handicapées dans la société Résumé : "Parler de la relégation des personnes vivant avec un trouble psychique ou une déficience, c'est s'attacher à la mémoire des lieux : l'asile, le ghetto, jusqu'au camp d'extermination du IIIe Reich. Explorer la mémoire de ces lieux, c'est aussi tenter de la dépasser. C'est observer comment les lieux de relégation sont renversés, pulvérisés par les combats qui sont menés aujourd'hui par les personnes en situation de handicap pour sortir du petit espace dans lequel elles sont encore tenues. Ce livre est une réflexion sur l'espace et la diversité, sur le franchissement des frontières et sur la mémoire collective. Son approche, à la fois historique et philosophique, est illustrée par de nombreuses observations. Spécialiste des questions internationales, Denis Poizat est maître de conférences à l'université de Lyon où il enseigne l'éducation comparée après avoir assuré de nombreuses missions à l'étranger. Il est vice-président du collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés, et l'auteur de l'ouvrage le handicap dans le monde dans la collection « Connaissances de la diversité »." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/le-handicap-les-lieux-la-memoire--9782749213538.htm [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37407 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité HA1 POI HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible