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Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS / Catherine Dumas (2009)
Titre : Construire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dumas Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 87 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2841-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsConstruire des rituels à la maternelle : PS-MS-GS [texte imprimé] / Catherine Dumas . - Paris : Retz, 2009 . - 87 p. ; 28 cm + 1 DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2841-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rituels (Maternelle) Rituel de l'appel Rituel du calendrier Résumé : Tous les enseignants de maternelle connaissent l’importance des rituels et les pratiquent souvent depuis la petite section ; ceux-ci marquent des moments de passage, d’autonomie et de socialisation. Chacun s’accorde à penser que, pratiqués quotidiennement, ces rituels sont des moments fondamentaux pour que les enfants prennent des repères.
Pourtant, en revisitant ces activités ritualisées, autour des divers regroupements d’une journée de classe, force est de constater qu’elles passent bien souvent à côté des objectifs annoncés. En effet, le plus souvent, si l’on n’y prend garde, les rituels se déroulent toujours de la même manière de la PS à la GS; ils se transforment en routine et sont vidés de leur sens.
Il faut donc repenser cette question des rituels en termes de contraintes pour une autonomie maximale et un apprentissage précis.
C’est ce que propose cet ouvrage : travailler l’articulation entre les temps dévolus à ces rituels et les autres formes d’organisation de la classe (comme les ateliers ou les temps d’accueil), réfléchir à leur place, à leur quantité, à leur diversification, envisager de véritables progressions, prendre en considération les apprentissages et la différenciation pédagogique.
Cet outil permet donc de comprendre comment faire évoluer ces rituels en partant de deux situations, proches des enseignants : les rituels du calendrier et de l’appel. Pour chacun, il propose de véritables grilles permettant d’organiser la progressivité des apprentissages dans l’ensemble de la scolarité maternelle.
Le DVD qui accompagne le livret met en scène 14 séquences vidéos, tournées en classe, qui montrent comment ces deux sortes de rituels peuvent être menés de la petite à la grande section, rendant visibles leur évolution dans le tempsRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028089 372.32 DUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/10/2023 Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie / Michel de La Cruz (2005)
Titre : Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel de La Cruz Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Importance : 88 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2470-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de classe (maternelle) Rituel de l'appel Organisation de la classe Se repérer dans le temps (outil) Se repérer dans la classe (outil) Résumé : Un matériel pédagogique original et très varié, facilement transposable à toutes les classes de maternelle.
Souvent démunis lorsqu’ils se retrouvent en classe maternelle où la préparation matérielle prend beaucoup de temps, les jeunes professeurs des écoles sont très demandeurs d’outils « pré-fabriqués » qui leur facilitent cette tâche.
Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement.Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie [texte imprimé] / Michel de La Cruz . - Paris : Retz, 2005 . - 88 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7256-2470-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion de classe (maternelle) Rituel de l'appel Organisation de la classe Se repérer dans le temps (outil) Se repérer dans la classe (outil) Résumé : Un matériel pédagogique original et très varié, facilement transposable à toutes les classes de maternelle.
Souvent démunis lorsqu’ils se retrouvent en classe maternelle où la préparation matérielle prend beaucoup de temps, les jeunes professeurs des écoles sont très demandeurs d’outils « pré-fabriqués » qui leur facilitent cette tâche.
Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029072 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible