Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Gestion des émotions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? / Bruno Humbeeck (2022)
Titre : L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2022 Importance : 138 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2401-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence émotionnelle Gestion des émotions Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?
Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Bruxelles : Mardaga, 2022 . - 138 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8047-2401-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Intelligence émotionnelle Gestion des émotions Résumé : Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au cœur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l’enfant peuvent-elles être le vecteur, l’objet et le support d’apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ?
Bruno Humbeeck démontre l’importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l’histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d’intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d’âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d’aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028582 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Emotions et apprentissages / Maximilien Lambart in La Classe, 331 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Emotions et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des émotions
in La Classe > 331 (Septembre 2022) . - p. 74-89[article] Emotions et apprentissages [texte imprimé] / Maximilien Lambart . - 2022 . - p. 74-89.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 331 (Septembre 2022) . - p. 74-89
Mots-clés : Gestion des émotions Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028515 CLA 331 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Initiation à la méditation à l'école : avec Eline Snel : du CP au CM2 / Eline Snel (2016)
Titre : Initiation à la méditation à l'école : avec Eline Snel : du CP au CM2 Type de document : Mallettes Auteurs : Eline Snel Editeur : Montrouge [France] : Bayard éducation Année de publication : 2016 Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37039-291-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méditation Gestion des émotions Concentration Bien-être Résumé : Grâce à des activités spécialement adaptées à tous les niveaux de l’école élémentaire, vous pourrez initier vos élèves à la méditation. Les élèves vont apprendre à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres, développer leur concentration et seront plus disponibles pour les apprentissages. Les activités présentées participent à l’amélioration de leur bien-être et à leur réussite scolaire. Note de contenu : Contient :
- Un livret pédagogique qui vous guide dans la mise en place d’une initiation à la méditation à l’école.
- Le livre Calme et attentif comme une grenouille et son CD audio (11 méditations guidées adaptées aux élèves).
- 15 fiches d’activités simples et ludiques
- Un poster à afficher en classe
- Un calendrier qui reprend les étapes de l’apprentissage
- Des clochettes tingsha à utiliser au début et à la fin de chaque méditation
- Une boule à paillettes pour apprendre à laisser retomber les idées qui tourbillonnent dans la tête.Initiation à la méditation à l'école : avec Eline Snel : du CP au CM2 [Mallettes] / Eline Snel . - Montrouge (France) : Bayard éducation, 2016 . - ; 31 cm.
ISBN : 978-2-37039-291-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méditation Gestion des émotions Concentration Bien-être Résumé : Grâce à des activités spécialement adaptées à tous les niveaux de l’école élémentaire, vous pourrez initier vos élèves à la méditation. Les élèves vont apprendre à gérer leurs émotions et leurs relations aux autres, développer leur concentration et seront plus disponibles pour les apprentissages. Les activités présentées participent à l’amélioration de leur bien-être et à leur réussite scolaire. Note de contenu : Contient :
- Un livret pédagogique qui vous guide dans la mise en place d’une initiation à la méditation à l’école.
- Le livre Calme et attentif comme une grenouille et son CD audio (11 méditations guidées adaptées aux élèves).
- 15 fiches d’activités simples et ludiques
- Un poster à afficher en classe
- Un calendrier qui reprend les étapes de l’apprentissage
- Des clochettes tingsha à utiliser au début et à la fin de chaque méditation
- Une boule à paillettes pour apprendre à laisser retomber les idées qui tourbillonnent dans la tête.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028806 796 REL Matériel pédagogique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible