Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement de la lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson (2015)
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Education Année de publication : 2015 Collection : Outils pour enseigner Importance : 404 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8220-5 Mots-clés : Enseignement de la lecture Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de renseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental.
Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles (4, Fond Jean Pâques, 1000, Belgique) : De Boeck Education, 2015 . - 404 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8220-5
Mots-clés : Enseignement de la lecture Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de renseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental.
Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.
L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030009 8.03 LEC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy (2021)
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy ; Alexandra Hontoy ; Louisanne Lethiecq ; et al. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 213 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature jeunesse Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Citoyenneté Réseau littéraire Lecture interactive Entretien de lecture Résumé : «Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l’avez pas encore, soyez sans crainte, vous l’aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy ; Alexandra Hontoy ; Louisanne Lethiecq ; et al. . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 213 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature jeunesse Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Citoyenneté Réseau littéraire Lecture interactive Entretien de lecture Résumé : «Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l’avez pas encore, soyez sans crainte, vous l’aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028579 8.03 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/03/2024 Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants / Robert J. Marzano (2000)
Titre : Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert J. Marzano ; Diane E. Paynter ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Ariane Héroufosse, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 153 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0091-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Résumé : Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires. Des pistes sont offertes pour comprendre et améliorer les processus de lecture et d'écriture à partir de l'examen des différentes composantes de chaque processus et de leurs fonctionnements, examen qui met en lumière les failles et les faiblesses auxquelles il faudra remédier. Dans un second temps, les éléments théoriques sont mis en pratique et intégrés dans la classe transformée en un véritable " atelier " de découverte et d'expression, selon trois périodes d'activités spécifiques qui permettent à la fois un sentiment d'autonomie valorisant chez les élèves et une interaction rapprochée entre enseignant et élèves. Cet ouvrage, comme la collection à laquelle il appartient, est particulièrement destiné aux enseignants de terrain et futurs enseignants. Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants [texte imprimé] / Robert J. Marzano ; Diane E. Paynter ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Ariane Héroufosse, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 153 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0091-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Résumé : Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires. Des pistes sont offertes pour comprendre et améliorer les processus de lecture et d'écriture à partir de l'examen des différentes composantes de chaque processus et de leurs fonctionnements, examen qui met en lumière les failles et les faiblesses auxquelles il faudra remédier. Dans un second temps, les éléments théoriques sont mis en pratique et intégrés dans la classe transformée en un véritable " atelier " de découverte et d'expression, selon trois périodes d'activités spécifiques qui permettent à la fois un sentiment d'autonomie valorisant chez les élèves et une interaction rapprochée entre enseignant et élèves. Cet ouvrage, comme la collection à laquelle il appartient, est particulièrement destiné aux enseignants de terrain et futurs enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030192 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible