Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Inclusion scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Inclure : français de scolarisation et élèves allophones / Guy Cherqui (2022)
Titre : Inclure : français de scolarisation et élèves allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Cherqui ; Fabrice Peutot Editeur : Paris : Hachette. Français langue étrangère Année de publication : 2022 Collection : F Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155982-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant allophone Inclusion scolaire Français langue de scolarisation (FLSco) Résumé : Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l'Education nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?
Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.Inclure : français de scolarisation et élèves allophones [texte imprimé] / Guy Cherqui ; Fabrice Peutot . - Paris : Hachette. Français langue étrangère, 2022 . - 223 p. ; 23 cm. - (F) .
ISBN : 978-2-01-155982-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant allophone Inclusion scolaire Français langue de scolarisation (FLSco) Résumé : Longtemps rangés parmi les "publics à problèmes", les élèves allophones (ex-primo-arrivants) voient peu à peu reconnue leur spécificité, notamment depuis la dernière loi d'orientation de juillet 2013. Comment l'Education nationale a-t-elle jusque-là géré ce dossier, complexe à bien des égards? Comment l'inclusion scolaire changera-t-elle les choses en profondeur, pour l'ensemble des acteurs? Quels problèmes politiques, organisationnels, pédagogiques se posent ainsi au système éducatif?
Ce livre se propose d'analyser la problématique dans toute son étendue et dans toute sa complexité, en plaçant la question du droit des élèves à la réussite au centre de la réflexion. On veut aussi montrer de la sorte que ce dossier constitue une occasion unique pour l'école d'avancer sur des questions aussi fondamentales que l'accompagnement des élèves, la différenciation pédagogique, la gestion renouvelée des apprentissages, notamment en ce qui concerne le français, langue de scolarisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030076 80 FLE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 12/07/2024 A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) (2014)
Titre : A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 38 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion scolaire Handicap Aménagement raisonnable Enseignement à domicile Enseignement à l'hôpital Troubles de l'apprentissage Troubles de l'attention A l'école de ton choix avec un handicap : les aménagements raisonnables dans l'enseignement [texte imprimé] / Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (Bruxelles) . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2014 . - 38 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Inclusion scolaire Handicap Aménagement raisonnable Enseignement à domicile Enseignement à l'hôpital Troubles de l'apprentissage Troubles de l'attention Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028791 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000013090 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031211 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031212 371 INC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000028792 376.5 HAN Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible S'il te plaît, dessine-moi une école pour tous ! / Dominique Houssonloge in Les parents et l'école, 118 (Mars - Avril - Mai 2023)
[article]
Titre : S'il te plaît, dessine-moi une école pour tous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Houssonloge ; Alice Pierard Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inclusion scolaire
in Les parents et l'école > 118 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 6-10[article] S'il te plaît, dessine-moi une école pour tous ! [texte imprimé] / Dominique Houssonloge ; Alice Pierard . - 2023 . - p. 6-10.
Langues : Français (fre)
in Les parents et l'école > 118 (Mars - Avril - Mai 2023) . - p. 6-10
Mots-clés : Inclusion scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029654 PAR 118 2023 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible