Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecran'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant / Olivier Duris (2022)
Titre : Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Duris Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2022 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 55 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecran Smartphone Relations parents/enfants Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.En ligne : Version en PDF Quand l'écran "fait écran" à la relation parent-enfant [texte imprimé] / Olivier Duris . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2022 . - 55 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecran Smartphone Relations parents/enfants Résumé : Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence.
Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.En ligne : Version en PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029339 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron (2014)
Titre : 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron Editeur : Toulouse : Editions érès Année de publication : 2014 Collection : 1001 et Importance : 133 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecran Technologies numériques Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. 3-6-9-12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron . - Toulouse : Editions érès, 2014 . - 133 p. ; 20 cm. - (1001 et) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecran Technologies numériques Résumé : En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029447 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu (2020)
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 173 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesApprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 173 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Numérique Ecran Intelligence artificielle Enseignement à distance Autonomie Ludopédagogie Apprentissage actif Résumé : Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029854 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/09/2024 Un guide pratique pour identifier les pratiques dangereuses et des clés pour en sortir / Arnaud Michel in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Un guide pratique pour identifier les pratiques dangereuses et des clés pour en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberdépendance Ecran Hyperconnexion
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 24[article] Un guide pratique pour identifier les pratiques dangereuses et des clés pour en sortir [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2022 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 174 (Décembre 2022) . - p. 24
Mots-clés : Cyberdépendance Ecran Hyperconnexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028994 ENT 174 2022 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Ma famille déconnectée / Amélie Javaux (2022)
Titre : Ma famille déconnectée Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Javaux ; Annick Masson, Illustrateur Editeur : Namur : Mijade Année de publication : 2022 Importance : N. p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8077-0149-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecran Numérique Nouvelles technologies Chien Relation enfant/animal Famille Résumé : Cookie était le chien le plus heureux du monde... jusqu'à ce que tablettes, smartphones et consoles débarquent à la maison.
Il en a assez que sa famille reste sur les écrans, il faut la déconnecter !Ma famille déconnectée [texte imprimé] / Amélie Javaux ; Annick Masson, Illustrateur . - Namur : Mijade, 2022 . - N. p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8077-0149-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecran Numérique Nouvelles technologies Chien Relation enfant/animal Famille Résumé : Cookie était le chien le plus heureux du monde... jusqu'à ce que tablettes, smartphones et consoles débarquent à la maison.
Il en a assez que sa famille reste sur les écrans, il faut la déconnecter !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028384 8-93 JAV Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible