Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autisme' ![Ne pas surligner les mots recherchés Ne pas surligner les mots recherchés](./images/text_horizontalrule.png)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglantine Eméyé ; Association "Un pas vers la vie" (Paris) Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : 2016 Collection : Librio Importance : 99 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-12053-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans des conditions adaptées. La société française et l’État abandonnent chaque année des milliers de familles, qui doivent, avec si peu d’aide, inventer un mode de vie pour et avec ces enfants, ces futurs adultes. Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu’au choix d’une méthode d’apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives. Parce que rien ne remplace l’expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place cette vie sur mesure. Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux [texte imprimé] / Eglantine Eméyé ; Association "Un pas vers la vie" (Paris) . - Paris : J'ai lu, 2016 . - 99 p. ; 21 cm. - (Librio) .
ISBN : 978-2-290-12053-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n’avons pas le choix. Aujourd’hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans des conditions adaptées. La société française et l’État abandonnent chaque année des milliers de familles, qui doivent, avec si peu d’aide, inventer un mode de vie pour et avec ces enfants, ces futurs adultes. Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu’au choix d’une méthode d’apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives. Parce que rien ne remplace l’expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place cette vie sur mesure. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029906 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 175 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04312-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : cycles 2 et 3. Volume 1 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 175 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04312-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ;
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets ;
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030630 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 / Betty Bouchoucha (2018)
Titre : Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche Editeur : Lille : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir Importance : 166 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04390-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Autisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir: cycles 2 et 3. Volume 2 [texte imprimé] / Betty Bouchoucha, Directeur de la recherche . - Lille : Canopé éditions, 2018 . - 166 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04390-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ?
Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. Trois types de documents pratiques sont proposés :
- des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer
- des fiches « action » servant de points d’appui concrets
- des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part
En complément, le volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030629 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2019 Importance : 450 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin . - Bruxelles : Mardaga, 2019 . - 450 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0579-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Résumé : L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme est une question d'éthique et de droit, de science et d'humanité. Il ouvre un chemin d'altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l'empathie, mais plus encore de l'amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l'intervention et en sciences de l'éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l'inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l'autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d'enseignement pour les élèves avec autisme à l'école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s'adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l'autisme à l'école.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030245 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : L'autisme : jour après jour: agir pour l'aider : Agir pour aider Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Descamps-Coomans, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur Editeur : Anderlecht : asbl Participate! Année de publication : 2008 Importance : 57 p. Format : 30 cm Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme En ligne : https://www.participate-autisme.be/fr/pdf/Participate-module2-fr.pdf L'autisme : jour après jour: agir pour l'aider : Agir pour aider [texte imprimé] / D. Descamps-Coomans, Auteur ; Véronique Lenoir, Auteur ; Martine Thys, Auteur . - Anderlecht : asbl Participate!, 2008 . - 57 p. ; 30 cm + 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme En ligne : https://www.participate-autisme.be/fr/pdf/Participate-module2-fr.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031399 159 TRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLivre blanc : accueil de l'enfant malade ou handicapé à l'école / Ligue des droits de l'enfant (2010)
Permalink