Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Chronique sociale
localisé à :
Lyon
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (2011)
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix ; Vincent Roussel Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Vivre ensemble Violence à l'école Résumé : Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C’est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d’y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l’espace public ou à l’école.
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix ; Vincent Roussel . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 231 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Vivre ensemble Violence à l'école Résumé : Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C’est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d’y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l’espace public ou à l’école.
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030221 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 12 clés pour "apprendre à apprendre" / Francis Tilman (2018)
Titre : 12 clés pour "apprendre à apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Autre Editeur : Charleroi : Couleur livres Importance : 137 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-891-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprendre à apprendre Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ».
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.12 clés pour "apprendre à apprendre" [texte imprimé] / Francis Tilman . - Lyon : Chronique sociale : Charleroi : Couleur livres, 2018 . - 137 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-891-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprendre à apprendre Résumé : L’enjeu éducatif majeur, aujourd’hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan « apprendre à apprendre ». Mais apprendre à apprendre n’est pas spontané : cela s’apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d’étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l’intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l’objet d’une fiche. Elle peut être lue indépendamment. L’auteur a enseigné de nombreuses années à un public en difficulté scolaire. Il a assuré également des formations sur les compétences « apprendre à apprendre ».
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030478 371 COG Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 25 pratiques pour enseigner les langues / Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) (2010)
Titre : 25 pratiques pour enseigner les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie Formation Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-786-8 Langues : Français (fre) Catégories : 372.8 Enseignement des langues | 80 Français Langue Etrangère (FLE) 25 pratiques pour enseigner les langues [texte imprimé] / Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 316 p.. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-786-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 372.8 Enseignement des langues | 80 Français Langue Etrangère (FLE) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027216 800 LAN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume (2021)
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume ; Jean-François Manil Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Formation Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-765-6 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume ; Jean-François Manil . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 119 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-765-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030620 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 80 pratiques d'ateliers d'écriture : soigner, récolter, transmettre / Monique Janvier (2013)
Titre : 80 pratiques d'ateliers d'écriture : soigner, récolter, transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Janvier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 263 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-991-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ateliers d'écriture Résumé : À travers ses Ateliers d’écriture, Monique Janvier, en véritable aventurière des mots, creuse depuis de nombreuses années des pistes encore inexplorées. Ceux et celles qu’elle a formés ont trouvé en elle une véritable professionnelle de la pédagogie ainsi que de fins outils pour élaborer leur propre pratique. Quant aux nombreuses personnes qui ont bénéficié de ses compétences dans les maisons de retraite ou dans les lieux de formation, elles ont appris, à travers le jeu du partage en groupe, la grande joie de « s’écrire soi-même ».
[…] Après un premier livre consacré à son expérience des Ateliers d’écriture, Monique Janvier resserre son propos en nous offrant ici une sorte de coffre à trésors qui témoigne de son désir de transmettre. On s’y plongera avec une curiosité tout enfantine, puisque c’est bien de jouer qu’il s’agit ! Jouer avec les mots, les genres littéraires, les anaphores et les acrostiches. Jongler avec les objets, les musiques et les images. Laisser surgir les associations d’idées, donner de l’espace au rêve et à l’imaginaire… Tous les sens sont requis dans cette aventure, tous les possibles y sont convoqués.
[…] Les pages qui viennent proposent […] un foisonnement de suggestions pour animer un moment ou une saison d’écriture.
Extrait de la préface de Francine Carrillo.80 pratiques d'ateliers d'écriture : soigner, récolter, transmettre [texte imprimé] / Monique Janvier . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 263 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-991-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ateliers d'écriture Résumé : À travers ses Ateliers d’écriture, Monique Janvier, en véritable aventurière des mots, creuse depuis de nombreuses années des pistes encore inexplorées. Ceux et celles qu’elle a formés ont trouvé en elle une véritable professionnelle de la pédagogie ainsi que de fins outils pour élaborer leur propre pratique. Quant aux nombreuses personnes qui ont bénéficié de ses compétences dans les maisons de retraite ou dans les lieux de formation, elles ont appris, à travers le jeu du partage en groupe, la grande joie de « s’écrire soi-même ».
[…] Après un premier livre consacré à son expérience des Ateliers d’écriture, Monique Janvier resserre son propos en nous offrant ici une sorte de coffre à trésors qui témoigne de son désir de transmettre. On s’y plongera avec une curiosité tout enfantine, puisque c’est bien de jouer qu’il s’agit ! Jouer avec les mots, les genres littéraires, les anaphores et les acrostiches. Jongler avec les objets, les musiques et les images. Laisser surgir les associations d’idées, donner de l’espace au rêve et à l’imaginaire… Tous les sens sont requis dans cette aventure, tous les possibles y sont convoqués.
[…] Les pages qui viennent proposent […] un foisonnement de suggestions pour animer un moment ou une saison d’écriture.
Extrait de la préface de Francine Carrillo.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030487 8.08 ATE Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann (2019)
PermalinkAccompagner les adolescents vers l'autonomie : un enjeu humain et social / Béatrice Clavel (2016)
PermalinkAccompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage / Marie-jeanne Petiniot (2012)
PermalinkAccompagner la surdité de son enfant / Guerra-Boinon, Marie-Laure (2008)
PermalinkAdolescents parmi nous / J. Clerget (1987-01-01)
PermalinkAider tous les élèves : guide pratique de différenciation : / Olivier Burger (2018)
PermalinkAméliorer les toilettes à l'école : pour des toilettes accueillantes / Céline Gautier (2020)
PermalinkApprendre l'autonomie, apprendre la socialisation / Marie-Agnès Hoffmans-Gosset (2006)
PermalinkApprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani (2021)
PermalinkApprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon (2017)
Permalink