Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences / Paul Boxus (2015)
Titre : Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boxus, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2015 Collection : Action! Importance : 311 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9431-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion mentale Sciences (activités) Résumé : Comment utiliser la gestion mentale au cours de sciences ? Un ouvrage qui propose des activités pratiques pour permettre à l’étudiant d’apprendre de manière optimale.
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s’initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une problématique récente, loin s’en faut. Les causes de l’échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l’école. Toutefois, l’enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d’apprendre aux élèves… à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s’inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s’agit pour l’enseignant de mettre en œuvre des manières d’enseigner diversifiées, ce qui donne à l’élève l’occasion d’expérimenter différents modes d’appréhension des matières. Cette approche lui permet d’analyser ses propres façons d’apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d’autres situations d’apprentissage.
Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d’enseignement. L’originalité de l’approche utilisée ici est d’étendre à l’ensemble d’une classe des pratiques développées dans le cadre d’une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d’entrer dans le concret de la démarche et de s’en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle.Des chemins de la réussite : la gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Education, 2015 . - 311 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-9431-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion mentale Sciences (activités) Résumé : Comment utiliser la gestion mentale au cours de sciences ? Un ouvrage qui propose des activités pratiques pour permettre à l’étudiant d’apprendre de manière optimale.
Ce livre est destiné aux professeurs aguerris et aux plus jeunes. Tous ceux qui cherchent des idées nouvelles ou des idées pour s’initier à mieux faire comprendre aux élèves. La lutte contre l’échec scolaire n’est pas une problématique récente, loin s’en faut. Les causes de l’échec sont multiples et dépassent souvent le cadre de l’école. Toutefois, l’enseignant joue un rôle de premier ordre dans le travail mené en classe et plus précisément par la manière dont il le gère. Cet ouvrage se situe dans la perspective qui promeut avant tout la nécessité d’apprendre aux élèves… à apprendre. Pour ce faire, l’ouvrage s’inspire des principes de la gestion mentale, non pas par la remédiation, mais de manière proactive et en groupe classe. En quelques mots, il s’agit pour l’enseignant de mettre en œuvre des manières d’enseigner diversifiées, ce qui donne à l’élève l’occasion d’expérimenter différents modes d’appréhension des matières. Cette approche lui permet d’analyser ses propres façons d’apprendre, de déterminer ce qui lui convient le mieux et de transférer ses acquis à d’autres situations d’apprentissage.
Chaque professeur de sciences découvrira que les principes de la gestion mentale rejoignent et formalisent la façon dont il peut construire sa méthodologie d’enseignement. L’originalité de l’approche utilisée ici est d’étendre à l’ensemble d’une classe des pratiques développées dans le cadre d’une relation interpersonnelle. L’ouvrage présente également une cinquantaine de fiches décrivant des activités, afin de permettre au lecteur d’entrer dans le concret de la démarche et de s’en inspirer, le cas échéant, pour ses propres cours ou pour alimenter sa réflexion personnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033571 500 SCI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000010283 91:37 MER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000018268 91:37 MER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Donner cours de religion catholique : Comprendre le programme du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Derroitte, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 221p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2329-1 Langues : Français (fre) Catégories : 001 S Niveau secondaire | 268 Catéchèse | 268:37 Religion (méthodologie) | 371.26 Compétence | 371.3 Compétence transversale Donner cours de religion catholique : Comprendre le programme du secondaire [texte imprimé] / Henri Derroitte, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Education, 2009 . - 221p.. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-2329-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 S Niveau secondaire | 268 Catéchèse | 268:37 Religion (méthodologie) | 371.26 Compétence | 371.3 Compétence transversale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009859 268:37 S DER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Enseignant et neutre? : Les obligations en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2008-01-01 Collection : Action! Importance : 166 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5738-8 Catégories : 061.236 Franc-Maçonnerie | 177 Respect humain | 21 Théologie naturelle Théodicée (Laïcité) | 268:37 Religion (méthodologie) | 37 Enseignement (Réseaux) | 37 Neutralité (Laïcité) | 37(09) Guerre scolaire | 37(09) Histoire de l'enseignement | 371.1 Décret Enseignant et neutre? : Les obligations en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Education, 2008-01-01 . - 166. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-5738-8
Catégories : 061.236 Franc-Maçonnerie | 177 Respect humain | 21 Théologie naturelle Théodicée (Laïcité) | 268:37 Religion (méthodologie) | 37 Enseignement (Réseaux) | 37 Neutralité (Laïcité) | 37(09) Guerre scolaire | 37(09) Histoire de l'enseignement | 371.1 Décret Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013247 371 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible 35293/2 37 ENS Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique / Bernadette Wiame (2009)
Titre : Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Education Année de publication : 2009 Collection : Action! Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0768-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neutralité Résumé : L’ouvrage indispensable pour connaître et comprendre les décrets définissant et organisant la neutralité dans les écoles.
Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l’agrégation.
Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Bernadette Wiame, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck Education, 2009 . - 166 p. ; 24 cm. - (Action!) .
ISBN : 978-2-8041-0768-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neutralité Résumé : L’ouvrage indispensable pour connaître et comprendre les décrets définissant et organisant la neutralité dans les écoles.
Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l’agrégation.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033580 371 ENS Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkInterdisciplinarité en sciences humaines (2014)
PermalinkPermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolecents / Claudine Leleux (2017)
PermalinkPermalink