Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Frank Hermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann (2019)
Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Résumé : Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 239 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-435-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Résumé : Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032455 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité / Jean Vassileff (2024)
Titre : La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Collaborateur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2024 Collection : Pédagogie Formation Importance : 221 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-896-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de projet Autonomie Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l’apprenant à l’origine et au centre de l’activité d’apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l’élaboration et l’accompagnement des projets des formés ? On sait l’importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d’y répondre grâce à l’enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d’une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l’individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C’est cette démarche, expression du désir, qui fonde l’autonomie et qu’il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l’expérience de leur projection dans l’ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d’apprentissage née de cette situation.La pédagogie du projet : pédagogie de l'autonomie, pédagogie de la complexité [texte imprimé] / Jean Vassileff, Auteur ; Frank Hermann, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2024 . - 221 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-896-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de projet Autonomie Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n’est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d’intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l’apprenant à l’origine et au centre de l’activité d’apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l’élaboration et l’accompagnement des projets des formés ? On sait l’importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d’y répondre grâce à l’enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d’une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l’individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C’est cette démarche, expression du désir, qui fonde l’autonomie et qu’il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l’expérience de leur projection dans l’ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d’apprentissage née de cette situation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031613 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible