Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Normand Leblanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives / Pierre Paul Gagné (2009)
Titre : Apprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc ; André Rousseau Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Apprentissage Importance : 197 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2415-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Fonctions exécutives Mémoire Emotions Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
L’ouvrage propose une démarche en six étapes :
• Apprendre avec un cerveau "exécutif"
• L’Activation
• L’inhibition de l’impulsivité
• La flexibilité cognitive
• La planification et l’organisation
• La mémoire de travail
• La régulation des émotionsApprendre... une question de stratégies : développer les habiletés liées aux fonctions exécutives [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné ; Normand Leblanc ; André Rousseau . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 197 p. ; 28 cm. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2415-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Fonctions exécutives Mémoire Emotions Résumé : Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.
L’ouvrage propose une démarche en six étapes :
• Apprendre avec un cerveau "exécutif"
• L’Activation
• L’inhibition de l’impulsivité
• La flexibilité cognitive
• La planification et l’organisation
• La mémoire de travail
• La régulation des émotionsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030585 371 STR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné (2024)
Titre : MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 243 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de l'erreur Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 243 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de l'erreur Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030833 371 ERR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024