Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jennifer Serravallo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans / Jennifer Serravallo (2023)
Titre : L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 180 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6600-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
- mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
- développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
- enseigner de manière efficiente;
- augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
- aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage.L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 180 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6600-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
- mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
- développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
- enseigner de manière efficiente;
- augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
- aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030485 808 ECR M-S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo (2019)
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 328 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie d'écriture Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels qu’ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l’oral avant d’écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie…), les étapes concernées dans le processus d’écriture ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d’écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.
Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2019 . - 328 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7972-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stratégie d'écriture Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose aux enseignants des centaines de stratégies efficaces pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture de textes de genres variés. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels qu’ajouter des légendes aux dessins au préscolaire, compter les syllabes à l’oral avant d’écrire, utiliser le mur de mots comme référentiel, trouver des idées, choisir les bons mots, séparer les paragraphes, etc.
Chaque stratégie est présentée de manière concise sur une seule page et toutes sont structurées de la même façon :
- le niveau scolaire suggéré, le genre de texte (narration, information, opinion, poésie…), les étapes concernées dans le processus d’écriture ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des conseils et des modèles de leçons ;
- des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
La flexibilité du Grand livre des stratégies d’écriture permet aux enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour un enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030488 8.08 EXP M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 14/11/2024 Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans / Jennifer Serravallo (2018)
Titre : Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 297 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5689-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stratégie de lecture Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
- le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées ;
- la présentation de la stratégie ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction ;
- des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe.Le grand livre des stratégies de lecture : 256 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo ; Patricia Forget, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 297 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-5689-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stratégie de lecture Résumé : Cet ouvrage, simple et pratique, propose aux enseignants, novices ou expérimentés, des centaines de stratégies de lecture efficaces. En faisant le lien entre la théorie et la pratique, ce répertoire outille les enseignants pour accompagner leurs élèves dans l'atteinte d’objectifs précis, tels que l'identification de mots, le lexique orthographique, la fluidité, le vocabulaire, l'importance de l'engagement, etc.
Chaque stratégie est présentée de façon concise sur une page, dans une structure uniforme pour tout l’ouvrage :
- le niveau de lecture, le genre de texte (narratif ou informatif) et les habiletés travaillées ;
- la présentation de la stratégie ;
- l’enseignement explicite de la stratégie ;
- des exemples d’interventions verbales ou de rétroaction ;
- des modèles de leçons, des conseils pour l'enseignant et des pistes de discussion ;
- des tableaux d’ancrage et des travaux d’élèves mettant en évidence les éléments les plus importants de la stratégie.
La flexibilité de ce guide complet permet de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de la classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030489 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024