Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Venard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A l'école du vivant : cycles 2 et 3 / Béatrice Venard (2023)
Titre : A l'école du vivant : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Venard Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2023 Importance : 302 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-01071-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole du dehors Arbre Haie Graine Ver de terre Escargot Araignée Papillon Résumé : Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…).A l'école du vivant : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Béatrice Venard . - Paris : Editions Mdi, 2023 . - 302 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-223-01071-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecole du dehors Arbre Haie Graine Ver de terre Escargot Araignée Papillon Résumé : Au croisement de différentes approches – scientifique, sensorielle, émotionnelle –, ce guide fournit à l’enseignant·e les clés pour accompagner les enfants dans leurs observations, les amener à découvrir les liens qui unissent l’ensemble des êtres vivants et questionner notre manière d’être au monde, socle d’une véritable écocitoyenneté.
L’introduction présente les fondements de l’éducation au vivant :
* Pourquoi éduquer à la nature ?
* Comment relier les enfants au vivant ?
* Comment organiser des sorties nature ?
36 activités pratiques sont proposées au sein de trois parties :
*Se connecter au vivant : pour développer des compétences transversales (être à l’affût, nommer le vivant, philosopher...),
*Observer et apprendre : pour explorer la diversité de la nature à travers différentes thématiques (les plantes sauvages de la rue, les oiseaux à la mangeoire, la nature par temps de pluie…),
*Passer à l’action : pour favoriser la biodiversité à l’école (libérer la pelouse, installer des points d’eau, composter…).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030625 57 VIV P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible