Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Manil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique / Léonard Guillaume (2021)
Titre : 7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume ; Jean-François Manil Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2021 Collection : Pédagogie Formation Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-765-6 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.7 facilitateurs à l'apprentissage : vivre du bonheur pédagogique [texte imprimé] / Léonard Guillaume ; Jean-François Manil . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2021 . - 119 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-765-6
Langues : Français (fre)
Résumé : Depuis l’aube de son apparition, l’Humanité apprend ! Et si elle s’est engagée dans cette voie salutaire, c’est que certaines conditions étaient réunies. L’objet de cet ouvrage est de répertorier, d’analyser, de comprendre, de rendre visibles et accessibles 7 facilitateurs.
Une seule et même question a servi de fil conducteur à cet écrit : « Qu’est-ce qui facilite l’apprentissage ? » Des milliers de réponses ont été ainsi exploitées pour en tirer des principes directeurs. En ces temps chahutés où le « vivre ensemble » est mis en question, « l’apprendre ensemble » mérite d’être exploré et exploité comme source d’expérience positive.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030620 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Du Chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre : introniser en humanité / Léonard Guillaume (2018)
Titre : Du Chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre : introniser en humanité Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume ; Jean-François Manil ; Charles Pepinster Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Pédagogie Formation Importance : 198 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-421-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du chef d'oeuvre Pédagogie Freinet Résumé : La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion.
Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?Du Chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre : introniser en humanité [texte imprimé] / Léonard Guillaume ; Jean-François Manil ; Charles Pepinster . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 198 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-36717-421-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du chef d'oeuvre Pédagogie Freinet Résumé : La pédagogie du Chef-d’œuvre et le Chef-d’œuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d’œuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion.
Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d’œuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d’œuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030039 885 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible