Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Thomas Rohmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Challenges numériques sur les réseaux sociaux / Marion Haza (2020)
Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Table des matières :
Place du défi dans le social
- Le défi de tout temps
- Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
- Prises de risque et processus adolescent
- Dérapages et radicalités
- Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
- Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
- Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
- Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographieEn ligne : Version PDF Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. Note de contenu : Table des matières :
Place du défi dans le social
- Le défi de tout temps
- Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
- Prises de risque et processus adolescent
- Dérapages et radicalités
- Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
- Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
- Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
- Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
BibliographieEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029896 371 NUM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes / Sophie Maes (2021)
Titre : Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Maes ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2021 Collection : Temps d'arrêt / Lectures num. 128 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Crise sanitaire Santé mentale Résumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Table des matières :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieEn ligne : Version PDF Covid-19 : l'impact sur la santé mentale des jeunes [texte imprimé] / Sophie Maes ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2021 . - 59 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures; 128) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Crise sanitaire Santé mentale Résumé : Prendre la mesure de l’impact massif de la crise sanitaire sur les jeunes repose sur la compréhension des mécanismes propres à l’adolescence. Son élan vital se fonde notamment sur les liens à l’autre, aux pairs. Or, les mesures sanitaires imposées au monde scolaire n’ont pas permis aux élèves d’y trouver la socialisation qui leur est indispensable. Les jeunes présentent de nouvelles formes de souffrance consécutives à cet isolement subi pendant des mois.
Ce livre retraverse les étapes de la pandémie pour comprendre ce qui s’est joué pour eux au fil du temps.
En analyser les mécanismes offre de nouvelles pistes pour penser la prévention et mettre en place des mesures simples et réalistes dans les lieux accueillant les jeunes.Note de contenu : Table des matières :
Au début fut le coronavirus
Le premier confinement en mars 2020
Quand la psychiatrie se fait asilaire
Le traumatisme des décès en maison de repos
La fermeture des écoles et universités
Le combat de la task force pédiatrique pour le maintien des écoles ouvertes
L’impact des mesures sanitaires sur la santé mentale des jeunes
L’émergence d’une nouvelle clinique : le syndrome d’engourdissement
Les adolescents pensent ensemble
Plaidoyer en faveur d’une politique immédiate de prévention en santé mentale
Le piège du concept de résilience
Les mesures sanitaires en milieu scolaire ont un effet délétère
Le secteur de la santé mentale était sous-financé
L’occupation des lits pédopsychiatriques est saisonnière et calquée sur le rythme scolaire
La disponibilité psychique aux apprentissages ne se décrète pas
Déni, déshumanisation et burn out
La crise du coronavirus a souligné l’iniquité de notre enseignement
L’aveuglement par les chiffres
Une parole manquante
Quels pronostics pour nos jeunes ?
L’école, le lieu de tous les possibles, pour le meilleur et pour le pire
Frustrations et colères, comment en protéger nos jeunes ?
BibliographieEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029888 159 ADO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Rire... et grandir / David Le Breton (2020)
Titre : Rire... et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton ; Thomas Rohmer Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2020 Collection : Temps d'arrêt / Lectures Importance : 60 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Rire Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.Note de contenu : Table des matières :
Ambivalences du rire
Une affaire de corps
Fou rire
Enfance du rire
Adolescence du rire
Rire de connivence
Un adoucisseur du quotidien
Un objet de consommation .
Rire de dégradation
Rire de résistance
Rire dans la détresse
La catharsis du rire
Relations à plaisanterie dans un contexte professionnel
Le rire comme outil pédagogique et de travail social
BibliographieEn ligne : Version PDF Rire... et grandir [texte imprimé] / David Le Breton ; Thomas Rohmer . - Bruxelles : Ministère de la Communauté Française, 2020 . - 60 p. ; 18 cm. - (Temps d'arrêt / Lectures) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rire Résumé : Le rire est multiple et nourri d’ambivalence. Lié à la jubilation d’exister, de jouer, d’être ensemble, au chatouillement, le rire traduit aussi la surprise, l’embarras, la détresse, le mépris, le sentiment de supériorité, la haine, l’exclusion, la honte, le triomphe, la raillerie, la soumission…
Il se glisse dans la vie selon des formes ritualisées et imprime les relations familiales et sociales.
Ce livre décrit en quoi le rire soutient l’ouverture au monde de l’enfant, en quoi l’humour est efficace pour prendre à contrepied la transgression d’un adolescent ou pour désamorcer des conflits en famille et au sein d’une équipe. Dans sa tonalité paisible, le rire est créateur de liens. Fertile dans la relation d’aide ou éducative, il déverrouille les situations, créant une échappée belle qui dédramatise. Salutaire en période de crise, il traduit la créativité de la vie, une manière pour chacun de composer avec la réalité parfois difficile du parent et du professionnel.Note de contenu : Table des matières :
Ambivalences du rire
Une affaire de corps
Fou rire
Enfance du rire
Adolescence du rire
Rire de connivence
Un adoucisseur du quotidien
Un objet de consommation .
Rire de dégradation
Rire de résistance
Rire dans la détresse
La catharsis du rire
Relations à plaisanterie dans un contexte professionnel
Le rire comme outil pédagogique et de travail social
BibliographieEn ligne : Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029886 159 PSY Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible