Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Aurelie Degoedt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Aurelie Degoedt
[n° ou bulletin]
Titre : 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurelie Degoedt ; Michel Berhin ; Christian Bokiau ; et al. Importance : 96 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Intelligence émotionnelle Vivre ensemble Apprentissage Résumé : La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement ! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l’apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l’origine d’une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c’est en cela que l’apprentissage des émotions, que ce soit dès l’enfance ou à l’âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Les émotions, hier et aujourd’hui
- Émotions et sentiments
- Vagues à l’âme…
Au quotidien
- « Ce n’est pas avec toi qu’on a vécu et exprimé la joie ! »
- Entre émotions et détachement
- Quand les maux se manifestent dans le corps
- Une rencontre salutaire
- Émotions en pays d’art
Analyses
- Intelligence et compétences émotionnelles
- Le vivre ensemble à l’école primaire
- Au cœur de l’humain
- L’émotion, un passage éclair, une porte vers le bien-être…
Pistes
- De l’émotion à l’action sociale
- Quand la violence surgit au sein du couple
- Un climat émotionnel serein pour un meilleur apprentissage
- Comment gérer les émotions négatives ?
- Apprivoiser nos émotions en groupe
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 126 - Décembre 2018 - L'apprentissage des émotions [texte imprimé] / Aurelie Degoedt ; Michel Berhin ; Christian Bokiau ; et al. . - 96 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotion Intelligence émotionnelle Vivre ensemble Apprentissage Résumé : La joie, la peine, la colère, le dégoût, la peur, la surprise… sont autant d’émotions que chacun d’entre nous est amené à vivre quotidiennement. Chaque émotion a ce fabuleux pouvoir de transmettre un message : elle nous alerte d’un danger, nous fait part d’une atteinte personnelle, nous prémunit d’une expérience nocive…L’émotion joue un rôle de rhéostat dans notre vie, elle nous communique quel besoin est à satisfaire et nous met en mouvement dans le but d’y répondre. Néanmoins, parler, reconnaître et utiliser le langage des émotions est tout un art qui nécessite un réel apprentissage.
De manière générale, cette maîtrise des compétences émotionnelles délie de nombreuses situations conflictuelles. Mais pas seulement ! En plus de favoriser des relations harmonieuses entre les personnes, elle permet également de vivre une meilleure santé physique et psychique. Dans le domaine de l’enseignement, on constate que la gestion des émotions facilite l’apprentissage et favorise le succès de celui-ci. Et dans la sphère publique, ce sont souvent des émotions fortes qui sont à l’origine d’une mobilisation sociale.
Cependant, les émotions ne se restreignent pas à ces milieux particuliers, les politiques et les publicitaires en usent (et abusent) principalement dans le but de soutenir leurs messages. Il est dès lors nécessaire de distinguer nos émotions et nos besoins de ceux induits par une tierce personne. Et c’est en cela que l’apprentissage des émotions, que ce soit dès l’enfance ou à l’âge adulte, demeure un acte citoyen par excellence. Cette instruction permet à chacun de poser des choix en âme et conscience, de façon équilibrée entre raisons et émotions.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
- Les émotions, hier et aujourd’hui
- Émotions et sentiments
- Vagues à l’âme…
Au quotidien
- « Ce n’est pas avec toi qu’on a vécu et exprimé la joie ! »
- Entre émotions et détachement
- Quand les maux se manifestent dans le corps
- Une rencontre salutaire
- Émotions en pays d’art
Analyses
- Intelligence et compétences émotionnelles
- Le vivre ensemble à l’école primaire
- Au cœur de l’humain
- L’émotion, un passage éclair, une porte vers le bien-être…
Pistes
- De l’émotion à l’action sociale
- Quand la violence surgit au sein du couple
- Un climat émotionnel serein pour un meilleur apprentissage
- Comment gérer les émotions négatives ?
- Apprivoiser nos émotions en groupe
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029877 159 EMO Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024