Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Baille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / Audrey Dessy
[n° ou bulletin]
Titre : 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dessy ; Bernard Baille ; Mathieu Bietlot ; et al. Importance : 95 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations familiales Education à la paix Empathie Résumé : Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La montée de l’extrême droite, le racisme, la haine exprimée vis-à-vis des étrangers, la peur de la différence, les messages malveillants qui inondent les réseaux sociaux... ce contexte sociétal davantage favorable au développement de sentiments de rejet qu’à l’encouragement d’attitudes d’ouverture à l’autre a de quoi inquiéter. D’où l’importance de la promotion d’outils permettant l’apprentissage de la paix.
Nombreux sont les acteurs susceptibles de favoriser la construction de relations harmonieuses : les parents, le personnel enseignant, les différents intervenants psychomédicosociaux, les thérapeutes... Citons également la société, au travers de projets associatifs, de collectifs citoyens, ou encore de décisions politiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
Des rejets par manque de projets
- Une attitude pacifiante dans le grand champ de bataille des réseaux sociaux
- Approche historique de la paix
- Un éloge de la fraternité
Au quotidien
- Des citoyennes belges viennent en aide aux migrants
- Un foyer ouvert à toutes les diversités
- Relations familiales harmonieuses... Rôle d’une grand-mère ?
- Parcours d’un artisan de paix
Analyses
- Apprendre la coopération conflictuelle !
- Sortir des crises conjugales
- Apprendre la paix, une mission de l’école ?
Pistes
- Apprendre à construire la paix dès le plus jeune âge
- Séjour à l’étranger : à la découverte de l’autre
- Focus sur le Mentorat interculturel namurois
- Une piste pour harmoniser les relations : les Centres PMS
Conclusion
Boîte à outils[n° ou bulletin] 136 - 2e trimestre 2021 - Construire des relations harmonieuses [texte imprimé] / Audrey Dessy ; Bernard Baille ; Mathieu Bietlot ; et al. . - 95 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations familiales Education à la paix Empathie Résumé : Apprendre à vivre en paix dans la cellule familiale, à l’école, et dans toutes circonstances où nous sommes amenés à côtoyer autrui, telle est la thématique centrale abordée dans cette étude. L’empathie, l’authenticité et la bienveillance sont autant de clés qui favorisent l’instauration d’une communication respectueuse, et ce, même dans le cadre d’un dialogue conflictuel. Toutefois, ces qualités ne sont pas nécessairement innées. Si certains semblent les pratiquer d’instinct, pour beaucoup, un apprentissage sera indispensable pour permettre l’acquisition de compétences utiles à l’instauration d’un climat serein.
La montée de l’extrême droite, le racisme, la haine exprimée vis-à-vis des étrangers, la peur de la différence, les messages malveillants qui inondent les réseaux sociaux... ce contexte sociétal davantage favorable au développement de sentiments de rejet qu’à l’encouragement d’attitudes d’ouverture à l’autre a de quoi inquiéter. D’où l’importance de la promotion d’outils permettant l’apprentissage de la paix.
Nombreux sont les acteurs susceptibles de favoriser la construction de relations harmonieuses : les parents, le personnel enseignant, les différents intervenants psychomédicosociaux, les thérapeutes... Citons également la société, au travers de projets associatifs, de collectifs citoyens, ou encore de décisions politiques.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le contexte
Des rejets par manque de projets
- Une attitude pacifiante dans le grand champ de bataille des réseaux sociaux
- Approche historique de la paix
- Un éloge de la fraternité
Au quotidien
- Des citoyennes belges viennent en aide aux migrants
- Un foyer ouvert à toutes les diversités
- Relations familiales harmonieuses... Rôle d’une grand-mère ?
- Parcours d’un artisan de paix
Analyses
- Apprendre la coopération conflictuelle !
- Sortir des crises conjugales
- Apprendre la paix, une mission de l’école ?
Pistes
- Apprendre à construire la paix dès le plus jeune âge
- Séjour à l’étranger : à la découverte de l’autre
- Focus sur le Mentorat interculturel namurois
- Une piste pour harmoniser les relations : les Centres PMS
Conclusion
Boîte à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029873 371 PAI Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible