Titre : |
Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel de La Cruz |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
88 p. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2470-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Gestion de classe (maternelle) Rituel de l'appel Organisation de la classe Se repérer dans le temps (outil) Se repérer dans la classe (outil) |
Résumé : |
Un matériel pédagogique original et très varié, facilement transposable à toutes les classes de maternelle.
Souvent démunis lorsqu’ils se retrouvent en classe maternelle où la préparation matérielle prend beaucoup de temps, les jeunes professeurs des écoles sont très demandeurs d’outils « pré-fabriqués » qui leur facilitent cette tâche.
Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement. |
Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie [texte imprimé] / Michel de La Cruz . - Paris : Retz, 2005 . - 88 p. ; 28 cm. ISBN : 978-2-7256-2470-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Gestion de classe (maternelle) Rituel de l'appel Organisation de la classe Se repérer dans le temps (outil) Se repérer dans la classe (outil) |
Résumé : |
Un matériel pédagogique original et très varié, facilement transposable à toutes les classes de maternelle.
Souvent démunis lorsqu’ils se retrouvent en classe maternelle où la préparation matérielle prend beaucoup de temps, les jeunes professeurs des écoles sont très demandeurs d’outils « pré-fabriqués » qui leur facilitent cette tâche.
Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement. |
|  |