Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Auteur Ludivine Barbier |
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99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... (Bulletin de Dossier de Couples et familles) / José Gérard
[n° ou bulletin]
Titre : 99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard ; Ludivine Barbier ; Isabelle Bontridder ; et al. Année de publication : 2012 Importance : 88 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille Education à la sexualité Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Tenue vestimentaire Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Approches
- Je t'aime, moi non plus !
- Oser débusquer les peurs
- Quand cela se passe bien
Sur le vif
- Redoutable école
- Lorsque ça coince
- Religion, morale, ou quoi ?
- Bras de fer
Questions particulières
- Quand les esprits rôdent
- L'éducation sexuelle sur trois générations
- Tenue vestimentaires à l'école. Quelles limites ?
Pistes
- L'autorité, une alliance école/famille
- Se donner les moyens de s'entendre
- Familles et écoles, partenaires ?
[n° ou bulletin] 99 - 1er trimestre 2012 - Education à l'école, à la maison... [texte imprimé] / José Gérard ; Ludivine Barbier ; Isabelle Bontridder ; et al. . - 2012 . - 88 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation école/famille Education à la sexualité Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) Tenue vestimentaire Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Approches
- Je t'aime, moi non plus !
- Oser débusquer les peurs
- Quand cela se passe bien
Sur le vif
- Redoutable école
- Lorsque ça coince
- Religion, morale, ou quoi ?
- Bras de fer
Questions particulières
- Quand les esprits rôdent
- L'éducation sexuelle sur trois générations
- Tenue vestimentaires à l'école. Quelles limites ?
Pistes
- L'autorité, une alliance école/famille
- Se donner les moyens de s'entendre
- Familles et écoles, partenaires ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030362 371 FAM Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education à l'école, à la maison... / José Gérard (2012)
Titre : Education à l'école, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Gérard ; Ludivine Barbier Editeur : Namur : Couples et familles asbl Année de publication : 2012 Autre Editeur : Namur : Editions feuilles familiales asbl Importance : 88 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-35-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation école/famille Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Education à l'école, à la maison... [texte imprimé] / José Gérard ; Ludivine Barbier . - Namur : Couples et familles asbl : Namur : Editions feuilles familiales asbl, 2012 . - 88 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930280-35-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation école/famille Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028962 371.9 GER Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible