Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Boissy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires / Catherine Boissy (2021)
Titre : Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boissy ; Alexandra Hontoy ; Louisanne Lethiecq ; et al. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Didactique Importance : 213 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7840-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Littérature jeunesse Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Citoyenneté Réseau littéraire Lecture interactive Entretien de lecture Résumé : «Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l’avez pas encore, soyez sans crainte, vous l’aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse : pratiques gagnantes, outils pédagogiques et suggestions littéraires [texte imprimé] / Catherine Boissy ; Alexandra Hontoy ; Louisanne Lethiecq ; et al. . - Montréal : Chenelière éducation, 2021 . - 213 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-7840-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Littérature jeunesse Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Citoyenneté Réseau littéraire Lecture interactive Entretien de lecture Résumé : «Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez, tout comme nous, une passion pour la littérature jeunesse. Si vous ne l’avez pas encore, soyez sans crainte, vous l’aurez assurément après avoir lu cet ouvrage. »
C’est par ces mots inspirants que commence cet ouvrage écrit par Catherine Boissy, Alexandra Hontoy, Louisanne Lethiecq et Julie Robert, ouvrage dont l’écriture s’est imposée naturellement dans la foulée de leur blogue et de leur page Facebook J’enseigne avec la littérature jeunesse. Les quatre autrices y ouvrent toutes grandes les portes de leurs classes et partagent leurs pratiques quotidiennes ainsi que les dispositifs gagnants qu’elles utilisent auprès de leurs élèves.
Dans la première partie, les autrices fournissent d’abord des conseils judicieux pour se lancer dans l’enseignement avec la littérature jeunesse et pour promouvoir les livres en classe. Puis, elles expliquent comment varier les différents dispositifs en lecture et en écriture à l’aide d’exemples concrets. Elles présentent enfin des pistes pour aborder l’éthique, l’éducation à la sexualité et la communication orale.
La seconde partie propose des outils pédagogiques clés en main à utiliser, dès demain, avec les élèves. En effet, les enseignantes et les enseignants pourront ajouter à leur planification des réseaux littéraires variés, des lectures interactives ainsi que des entretiens de lecture testés et approuvés pour le préscolaire et tous les niveaux du primaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028579 803 JEU M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 L'écriture : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans / Debbie Diller (2022)
Titre : L'écriture : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les centres de littératie, tout simplement ! Importance : 194 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6353-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Centre de littératie Centre d'écriture Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à : générer des idées, choisir un sujet et faire un plan ; écrire des histoires et des documentaires ; exprimer leurs opinions ; réviser et corriger leurs textes.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage.
Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos de classe en couleurs, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec les élèves, d’évaluations formatives permettant d’adapter rapidement l’enseignement ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture.L'écriture : organisation, implantation, mini-leçons : 5 à 10 ans [texte imprimé] / Debbie Diller ; Catherine Boissy, Adaptateur ; Cindy Villeneuve-Asselin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 194 p. ; 28 cm. - (Les centres de littératie, tout simplement !) .
ISBN : 978-2-7650-6353-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage de l'écriture Centre de littératie Centre d'écriture Résumé : Dans la collection Les centres de littératie, tout simplement!, Debbie Diller offre une démarche complète pour implanter et exploiter en profondeur chacun des centres de littératie abordés dans ses ouvrages à succès Les centres de littératie.
Le tome L’écriture propose des conseils, des solutions et des idées inspirantes pour augmenter les retombées des centres d’écriture sur l’apprentissage et pour susciter l’engagement des élèves de 5 à 10 ans qui s’exercent avec leur partenaire. Il les aide également à : générer des idées, choisir un sujet et faire un plan ; écrire des histoires et des documentaires ; exprimer leurs opinions ; réviser et corriger leurs textes.
L’autrice guide ses lectrices et ses lecteurs pas à pas dans tout le processus, de la planification à l’implantation. Elle explique comment transférer les notions enseignées en grand groupe au centre d’écriture, aménager la classe, sélectionner des livres de fiction et des documentaires modèles, et renouveler le centre tout au long de l’année. Elle propose des exemples de leçons avec modelage en lien avec des objectifs précis, de nombreuses activités par groupes d’âge ainsi que des modèles de tableaux d’ancrage.
Cet ouvrage, illustré de nombreuses photos de classe en couleurs, est enrichi de suggestions de livres à utiliser avec les élèves, d’évaluations formatives permettant d’adapter rapidement l’enseignement ainsi que d’astuces pour accompagner les élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.
Les fiches reproductibles simples, colorées et attrayantes font de cet ouvrage à la fois un guide pédagogique et une boîte à outils parfaits pour assurer la réussite des élèves en écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028776 8.08:37 DIL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible