Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Maricq |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2004)
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert ; Mireille Maricq Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4689-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Résumé : "Construire la non-violence. Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans" : un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert ; Mireille Maricq . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 192 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4689-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Résumé : "Construire la non-violence. Les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans" : un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques. Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030635 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000031872 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans / Suzanne Heughebaert (2012)
Titre : Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Constuire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Education à la non-violence Estime de soi Autonomie Notion de temps Résumé : Un guide qui répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs. Quelles sont les causes principales de la violence ? En quoi les besoins fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence et quels sont les enjeux des apprentissages fondamentaux ? Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants...) ? Quelle est l'importance de l'estime de soi ? Quelles sont les pratiques à mettre en couvre et celles à éviter ? Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ? Comment organiser les règles de vie en début d'année scolaire ? Par quel type d'évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ? Y a-t-il des liens entre l'autonomie de l'enfant et la non-violence ? Des idées d'activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets et pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d'enrichir les pratiques pour le bien-être de l'enfant. Il s'adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs...Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre 1 : La non-violence est-ce possible ?
Chapitre 2 : L'estime de soi : construire une bomme estime de soi au service de la non-violence
Chapitre 3 : Repères, interdits et limites
Chapitre 4 : Construire la notion du temps au service de la non-violence
Chapitre 5 : L'autogestion et la logique de choix dans sa classe pour rendre les enfants non violents
Chapitre 6 : L'autonomie responsable au service de la non-violence
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030156 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Revisitons nos pratiques quotidiennes : Maternelles / Mireille Maricq (2017)
Titre : Revisitons nos pratiques quotidiennes : Maternelles : Se questionner, analyser, donner sens, motiver, réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Maricq ; Aurore Van Bogaert Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9648-6 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 371.41 Gestion de classe | 371.5 Motivation scolaire | 8.085 Langage / Oral Revisitons nos pratiques quotidiennes : Maternelles : Se questionner, analyser, donner sens, motiver, réussir [texte imprimé] / Mireille Maricq ; Aurore Van Bogaert . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8041-9648-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 371.41 Gestion de classe | 371.5 Motivation scolaire | 8.085 Langage / Oral Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026793 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024