Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Anne Thériault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Les détectives de mots : 6 et 7 ans Module 2 Titre original : Word Detectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Yves Nadon, Collaborateur ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7727-5 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03 Syllabe | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthodes de lecture | 801.3 Famille de mot Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Les détectives de mots = Word Detectives : 6 et 7 ans Module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Yves Nadon, Collaborateur ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 156 p.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7727-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03 Syllabe | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthodes de lecture | 801.3 Famille de mot Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026377 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/03/2025
Titre : L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 180 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6600-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
- mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
- développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
- enseigner de manière efficiente;
- augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
- aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage.L'enseignement de l'écriture en petits groupes : 5 à 14 ans [texte imprimé] / Jennifer Serravallo ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 180 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6600-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Dans L’enseignement de l’écriture en petits groupes, Jennifer Serravallo présente en détail les pratiques essentielles visant à optimiser le travail en petits groupes dans votre classe. Grâce à ses conseils, vous pourrez entre autres :
- mettre en valeur le langage et les pratiques de littératie de chaque élève;
- développer des relations privilégiées avec vos jeunes auteurs et autrices;
- enseigner de manière efficiente;
- augmenter l’engagement et l’autonomie de vos élèves;
- aménager un espace pour donner et recevoir une rétroaction.
La première partie de cet ouvrage présente les bases de l’enseignement en petits groupes. L’autrice y explique comment créer des sous-groupes efficaces afin que l’enseignement donné soit clair, explicite et permette des apprentissages durables. Dans la deuxième partie, elle précise comment offrir un soutien juste et adapté aux élèves, grâce à des leçons ciblées et à des stratégies qui ont fait leurs preuves, selon les différents types de sous-groupes : écriture guidée, écriture partagée, écriture interactive, groupe de réflexion, etc.
Pour passer de la théorie à la pratique encore plus facilement, vous trouverez de nombreuses fiches reproductibles sur la plateforme i+ Interactif, ainsi que douze capsules vidéo où vous pourrez voir Mme Serravallo enseigner l’écriture selon les différents types de sous-groupes présentés dans l’ouvrage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030485 808 ECR M-S Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Les entretiens : l'art de converser avec de jeunes auteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Zoë Ryder White, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Québec : D'eux Année de publication : 2018 Importance : 200 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924645-25-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant allophone Entretien individuel Résumé : Cet ouvrage repose sur trois décennies de recherches et d’études effectuées par l’ensemble de la communauté du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il constitue un recueil d’idées basées sur l’examen attentif d’entretiens efficaces. Les entretiens : l'art de converser avec de jeunes auteurs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Amanda Hartman, Auteur ; Zoë Ryder White, Auteur ; Martine Arpin, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Québec : D'eux, 2018 . - 200 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-924645-25-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant allophone Entretien individuel Résumé : Cet ouvrage repose sur trois décennies de recherches et d’études effectuées par l’ensemble de la communauté du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP). Il constitue un recueil d’idées basées sur l’examen attentif d’entretiens efficaces. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030466 8.08 ECR P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture : 10 à 12 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Alexandra Marron ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6310-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Club de lecture Cercle de lecture Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage.Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture : 10 à 12 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Alexandra Marron ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 208 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6310-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Club de lecture Cercle de lecture Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028798 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans / Elizabeth Franco (2023)
Titre : Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Lindsay Barton ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2023 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6708-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Atelier de lecture Compréhension en lecture Fluidité en lecture Méthode phonétique Résumé : Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 6 et 7 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de multiples mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs développent leurs stratégies de décodage de mots, améliorent leur fluidité en lecture et apprennent à saisir le sens de textes de plus en plus complexes.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Lire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans [texte imprimé] / Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Lindsay Barton ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2023 . - 146 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6708-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Atelier de lecture Compréhension en lecture Fluidité en lecture Méthode phonétique Résumé : Cet ouvrage fait partie de la collection Les ateliers de lecture, dirigée par les mêmes autrices que notre collection à succès Les ateliers d’écriture.
En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de 6 et 7 ans. Ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de multiples mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs développent leurs stratégies de décodage de mots, améliorent leur fluidité en lecture et apprennent à saisir le sens de textes de plus en plus complexes.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029911 8.03 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Réfléchir aux personnages : pour aller au coeur de l'histoire : 9 et 10 ans : module 1 / Lucy Calkins (2022)
Permalink