Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Marcoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français / Marie-Hélène Marcoux (2018)
Titre : La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Didactique Importance : 244 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5692-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande dessinée (activités) Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes.La BD au primaire : des ateliers motivants pour développer les compétences en français [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux . - Montréal : Chenelière éducation, 2018 . - 244 p. ; 28 cm. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-5692-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bande dessinée (activités) Résumé : La BD a la cote auprès des jeunes. Ils s’y plongent avec plaisir. Pourquoi alors ne pas l’intégrer à l’enseignement et en faire un outil didactique et pédagogique pour développer leurs compétences en français ?
Marie-hélène Marcoux propose aux enseignants du primaire et à leurs élèves des ateliers stimulants portant sur neuf œuvres québécoises récentes, soit trois par cycle. Autour de chaque BD à l’étude, l’auteure présente une démarche en trois temps, répartie en séquences de travail motivantes et enrichissantes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028581 8 BD Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La BD au secondaire: Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture / Marie-Hélène Marcoux (2016)
Titre : La BD au secondaire: Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Marcoux Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 286 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4751-3 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8:74.09 Bande dessinée (Etude) La BD au secondaire: Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Marcoux . - Montréal : Chenelière éducation, 2016 . - 286 p. : ill.
ISBN : 978-2-7650-4751-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8:74.09 Bande dessinée (Etude) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025653 8:74.09 MAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence / Catherine Delamain (2022)
Titre : Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Delamain ; Jill Spring ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 198 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7404-5 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03:37 Compréhension à la lecture Mots-clés : Inférence Compréhension en lecture Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des textes pour travailler 10 catégories d'inférence
Chapitre 1 : Catégorie d'inférence : Objet
Chapitre 2 : Catégorie d'inférence : Action
Chapitre 3 : Catégorie d'inférence : Instrument
Chapitre 4 : Catégorie d'inférence : Lieu
Chapitre 5 : Catégorie d'inférence : Occupation
Chapitre 6 : Catégorie d'inférence : Catégorie
Chapitre 7 : Catégorie d'inférence : Personnage
Chapitre 8 : Catégorie d'inférence : Émotion
Chapitre 9 : Catégorie d'inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 : Catégorie d'inférence : Temps/Époque
Partie 2 : Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 : Un peu de tout !
Chapitre 12 : Histoires thématiquesConsultation : Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux documents reproductibles. Inférer pour mieux comprendre : textes gradués pour travailler l'inférence [texte imprimé] / Catherine Delamain ; Jill Spring ; Marie-Hélène Marcoux, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 198 p. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7404-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03:37 Compréhension à la lecture Mots-clés : Inférence Compréhension en lecture Résumé : Inférer pour mieux comprendre vise à développer des habiletés inférentielles chez les élèves de 7 à 12 ans, l'objectif est qu’ils améliorent leur compréhension en lecture et deviennent des lecteurs compétents.
On y trouve 380 textes stimulants afin de travailler le processus d’inférence, répartis en 10 catégories d’inférence pragmatique : objet, action, instrument, lieu, occupation, catégorie, personnage, émotion, cause et effet, temps/époque.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Des textes pour travailler 10 catégories d'inférence
Chapitre 1 : Catégorie d'inférence : Objet
Chapitre 2 : Catégorie d'inférence : Action
Chapitre 3 : Catégorie d'inférence : Instrument
Chapitre 4 : Catégorie d'inférence : Lieu
Chapitre 5 : Catégorie d'inférence : Occupation
Chapitre 6 : Catégorie d'inférence : Catégorie
Chapitre 7 : Catégorie d'inférence : Personnage
Chapitre 8 : Catégorie d'inférence : Émotion
Chapitre 9 : Catégorie d'inférence : Lien de cause à effet
Chapitre 10 : Catégorie d'inférence : Temps/Époque
Partie 2 : Des textes pour aller plus loin
Chapitre 11 : Un peu de tout !
Chapitre 12 : Histoires thématiquesConsultation : Veuillez vous connecter avec votre identifiant HELHa pour avoir accès aux documents reproductibles. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027873 8.03 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible