Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école / Elisabeth Bautier in Traces de changements, 246 (Mai-Juin 2020)
[article]
Titre : Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Psychologie de l'apprentissage | 316.62 Comportement social | 37 Environnement d'apprentissage
in Traces de changements > 246 (Mai-Juin 2020) . - p. 20-23[article] Apprendre les usages scolaires du langage pour apprendre à l'école [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Nicole Bouin, Auteur . - 2020 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 246 (Mai-Juin 2020) . - p. 20-23
Catégories : 159.9 Psychologie de l'apprentissage | 316.62 Comportement social | 37 Environnement d'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027496 37 TRA 246 2020 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les dys dans la classe [Dossier]: C'est dysficile / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 552 (Mars-Avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe [Dossier]: C'est dysficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin ; et al. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-19 Langues : Français (fre) Catégories : 159.922.76 Dyscalculie | 159.922.76 Dyspraxie | 37 Inclusion | 8 Dyslexie | 8.085:6 Dyslexie | 8.085:6 Dysphasie | 8.08:37 Dysgraphie | 801.1:6 Dysorthographie Note de contenu : - Maux dys!/Bouin, Nicole. - p.12
- Le parcours du combattant/Campoli, Sylvie. - p.12-13
- Quand les relais font défaut/Ouary-Glemin, Magali. - p.14
- La double pein/bouin, Nicole. - p.14
- Le cas d'Hadrien/Aparisi, Jean-Claude. - p.15
- De l'école au travail, une vie de dys/ Nicolas, Kévin. - p.16
- Le pack dys/Pradel, Emilie. - p.17
- Un chemin de croix/Corteville, Garance. - p.18-19
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.12-19[article] Les dys dans la classe [Dossier]: C'est dysficile [texte imprimé] / Nicole Bouin ; et al. . - 2019 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (Mars-Avril 2019) . - p.12-19
Catégories : 159.922.76 Dyscalculie | 159.922.76 Dyspraxie | 37 Inclusion | 8 Dyslexie | 8.085:6 Dyslexie | 8.085:6 Dysphasie | 8.08:37 Dysgraphie | 801.1:6 Dysorthographie Note de contenu : - Maux dys!/Bouin, Nicole. - p.12
- Le parcours du combattant/Campoli, Sylvie. - p.12-13
- Quand les relais font défaut/Ouary-Glemin, Magali. - p.14
- La double pein/bouin, Nicole. - p.14
- Le cas d'Hadrien/Aparisi, Jean-Claude. - p.15
- De l'école au travail, une vie de dys/ Nicolas, Kévin. - p.16
- Le pack dys/Pradel, Emilie. - p.17
- Un chemin de croix/Corteville, Garance. - p.18-19Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024956 37 CAH 552 2019 Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible
Titre : Enseigner : apports des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2018 Collection : Eclairer Importance : 148 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04613-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cerveau Sciences cognitives Attention Mémorisation Mémoriser Fonctions exécutives Neuroéducation Émotions Neuromythe Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
- la perception
- l'attention
- la compréhension
- la mémorisation
- les apprentissages
- les émotions
- l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.Enseigner : apports des sciences cognitives [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 148 p. ; 19 cm. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-04613-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cerveau Sciences cognitives Attention Mémorisation Mémoriser Fonctions exécutives Neuroéducation Émotions Neuromythe Résumé : Les travaux de recherche en sciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau. Peuvent-elles nourrir et améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants ? Peuvent-elles changer l'école ?
Cet ouvrage montre les liens entre les apports de ces recherches qui concernent :
- la perception
- l'attention
- la compréhension
- la mémorisation
- les apprentissages
- les émotions
- l'enseignement
Il interroge aussi les relations que les chercheurs et pédagogues pourraient entretenir pour optimiser leur collaboration au service des élèves. Enfin, si l'attrait et l'intérêt pour les sciences cognitives sont aujourd'hui très forts en ce qu'elles pourraient aider l'enfant à réussir, l'ouvrage appelle cependant à une nécessaire vigilance pour déjouer les neuromythes.Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033023 371 COG Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/04/2025 Lutter contre le poids de la grande pauvreté scoalire dans l'orientation / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : Lutter contre le poids de la grande pauvreté scoalire dans l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : 364 Pauvreté (exclusion) | 37.048 Orientation scolaire
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.2-3[article] Lutter contre le poids de la grande pauvreté scoalire dans l'orientation [texte imprimé] / Nicole Bouin . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.2-3
Catégories : 364 Pauvreté (exclusion) | 37.048 Orientation scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017579 930 HIS Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible