Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Annick Beufkens |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des clés pour réussir. Manuel de l'élève. Livret 6 de 11 à 81 ans / André Wauters (2021)
Titre : Des clés pour réussir. Manuel de l'élève. Livret 6 de 11 à 81 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; et al. Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2021 Collection : Au coeur du Lire Importance : 144 p. + I-XVI Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-30-3 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.08 Inférence | 8.08 Résumé Des clés pour réussir. Manuel de l'élève. Livret 6 de 11 à 81 ans [texte imprimé] / André Wauters ; Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; et al. . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2021 . - 144 p. + I-XVI : ill. ; 30 cm. - (Au coeur du Lire) .
ISBN : 978-2-930794-30-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.08 Inférence | 8.08 Résumé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027676 8.03:37 P WAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Réservé Je comprends et j'active des stratégies de lecture / Annick Beufkens (2022)
Titre : Je comprends et j'active des stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2022 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-34-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Stratégies de lecture Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture.Je comprends et j'active des stratégies de lecture [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Pierre Brasselle ; Stéphane Hoeben ; Bernard Kersten ; André Wauters . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2022 . - 160 p. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-34-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Stratégies de lecture Résumé : L’expression « Stratégies de lecture » fait partie du discours depuis quelques années mais ne transforme pas encore radicalement les pratiques d’apprentissage de la compréhension. Il était donc temps de rédiger un ouvrage de référence.
Les auteurs de ce livre et des titres de la collection « Au Cœur du Lire » ont souhaité rendre explicite l’apprentissage de stratégies en évitant les débats sur des termes comme « habileté », « stratégie », « compétence »… Des choix ont été opérés et ont amené à proposer un nombre restreint de stratégies afin d’axer les apprentissages sur un nombre limité d’objectifs. L’enjeu pour les équipes éducatives est de glisser pédagogiquement des pratiques de « contrôle » de compréhension par le biais de questionnaires à des pratiques « d’apprentissage » par le biais de situations complexes accompagnées de ressources métacognitives ou autres.
L’apprentissage structuré des stratégies de compréhension a pour mission d’augmenter la réussite de chacune et chacun dans toutes les disciplines où la lecture intervient. En effet, une personne qui construit des représentations à partir des informations lues, qui établit des liens entre celles-ci, qui sait qu’une même idée peut être portée par des mots différents, qui déconstruit le vocabulaire, qui… aura plus de facilités à comprendre les cours dans quelques disciplines que ce soit.
Les 12 stratégies explicitées dans cet ouvrage forment le « squelette » de la collection « Au Cœur du Lire ». Celle-ci transpose un certain nombre de « théories » dans des activités complexes, efficaces et motivantes pour les apprenants et les enseignants. À notre connaissance, la place prise par la différenciation, la métacognition et l’enseignement explicite dans les manuels constitue une exceptionnelle conjugaison de didactique de la lecture et de méthodologie en lien avec les neurosciences.
Nous vous souhaitons donc d’expérimenter pour vous-même et avec les élèves, l’apprentissage optimal des stratégies de lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028295 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 29/11/2024 Pour être malin comme un singe. Manuel de l'élève. Livret 3A de 8 à 78 ans / Annick Beufkens (2017)
Titre : Pour être malin comme un singe. Manuel de l'élève. Livret 3A de 8 à 78 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Stéphane Hoeben ; et al. Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Au coeur du Lire Importance : 96 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-13-6 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03 Analyse d'un texte | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 801.3 Famille de mot | 801.5 Phrase Pour être malin comme un singe. Manuel de l'élève. Livret 3A de 8 à 78 ans [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Stéphane Hoeben ; et al. . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2017 . - 96 p. : ill.. - (Au coeur du Lire) .
ISBN : 978-2-930794-13-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03 Analyse d'un texte | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 801.3 Famille de mot | 801.5 Phrase Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024391 8.03:37 BEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pour être malin comme un singe. Manuel de l'élève. Livret 3B de 8 à 78 ans / Annick Beufkens (2017)
Titre : Pour être malin comme un singe. Manuel de l'élève. Livret 3B de 8 à 78 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Beufkens ; Stéphane Hoeben ; et al. Editeur : Floreffe : Editions atzéo sprl Année de publication : 2017 Collection : Au coeur du Lire Importance : 96 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-14-3 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03 Analyse d'un texte | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 801.3 Famille de mot | 801.5 Phrase Pour être malin comme un singe. Manuel de l'élève. Livret 3B de 8 à 78 ans [texte imprimé] / Annick Beufkens ; Stéphane Hoeben ; et al. . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2017 . - 96 p. : ill.. - (Au coeur du Lire) .
ISBN : 978-2-930794-14-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03 Analyse d'un texte | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 801.3 Famille de mot | 801.5 Phrase Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024392 8.03:37 BEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible