Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Claire Héber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin (2016)
Titre : Apprendre par la réciprocité : Réinventer ensemble les démarches pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-200-2 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Coopération - collaboration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Enseignement coopératif | 371.34 Pédagogie coopérative Apprendre par la réciprocité : Réinventer ensemble les démarches pédagogiques [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 139 p.
ISBN : 978-2-36717-200-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Coopération - collaboration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 37 Enseignement coopératif | 371.34 Pédagogie coopérative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025041 371 ECH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action / Claire Héber-Suffrin (2004)
Titre : Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Formation Importance : 254 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-544-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Echange de savoirs Résumé : Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ?
La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs.
- En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération.
- Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement.
- Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs.
- Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie.Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin, Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation) .
ISBN : 978-2-85008-544-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Echange de savoirs Résumé : Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ?
La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs.
- En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération.
- Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement.
- Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs.
- Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030575 371 ECH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Des outils pour apprendre la réciprocité / Claire Héber-Suffrin (2016)
Titre : Des outils pour apprendre la réciprocité : Animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-196-8 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Coopération - collaboration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.34 Pédagogie coopérative Des outils pour apprendre la réciprocité : Animer des réseaux d'échanges réciproques de savoirs [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 255 p.
ISBN : 978-2-36717-196-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Coopération - collaboration | 37 Ecole (vie quotidienne) | 371.34 Pédagogie coopérative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025042 371.34 HEB Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Penser, apprendre, agir en réseaux / Claire Héber-Suffrin (2017)
Titre : Penser, apprendre, agir en réseaux : Donner, recevoir, donner aussi...La réciprocité pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin Mention d'édition : 3e édition revie et corrigée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-921-3 Langues : Français (fre) Catégories : 159.922.7 Résilience | 37 Coopération - collaboration Penser, apprendre, agir en réseaux : Donner, recevoir, donner aussi...La réciprocité pour réussir [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin . - 3e édition revie et corrigée . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 103 p.
ISBN : 978-2-85008-921-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.922.7 Résilience | 37 Coopération - collaboration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025040 371 ECH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Plaisir d'aller à l'école / Claire Héber-Suffrin (2013)
Titre : Plaisir d'aller à l'école : Ouvrir l'école, créer des réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-000-8 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Esprit critique | 37 Coopération - collaboration | 37 Enseignement coopératif | 371.5 Motivation scolaire | 67/68 Enseignant (métier) Plaisir d'aller à l'école : Ouvrir l'école, créer des réseaux [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin . - Lyon : Chronique sociale, 2013 . - 239 p.
ISBN : 978-2-36717-000-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.9 Esprit critique | 37 Coopération - collaboration | 37 Enseignement coopératif | 371.5 Motivation scolaire | 67/68 Enseignant (métier) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000025044 371 ECH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La reconnaissance réciproque / Claire Héber-Suffrin in Le nouvel éducateur, 237 (Avril 2018)
Permalink