Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Philippe Lachaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE / Jean-Philippe Lachaux (2020)
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Paris : Editions Mdi Année de publication : 2020 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 159.952 Attention, concentration | 37 Neurosciences | 371.3 Maintenir sa concentration L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Paris : Editions Mdi, 2020 . - 223 p.
ISBN : 978-2-223-11394-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P Niveau primaire | 159.952 Attention, concentration | 37 Neurosciences | 371.3 Maintenir sa concentration Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026919 371 ATT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024 La magie de la concentration : un parcours ludique et initiatique / Jean-Philippe Lachaux (2020)
Titre : La magie de la concentration : un parcours ludique et initiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 2020 Importance : 351 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5318-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concentration Attention Résumé : Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.
Après l’émerveillement et l’indignation, voici venu le temps de l’éducation : il est devenu urgent d’éduquer la concentration.
Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l’apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.
Éduquer la concentration, c’est donner les clefs à chacun pour qu’il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».
Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l’oreille afin d’écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.
Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne.La magie de la concentration : un parcours ludique et initiatique [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Paris : Editions Odile Jacob, 2020 . - 351 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-5318-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Concentration Attention Résumé : Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.
Après l’émerveillement et l’indignation, voici venu le temps de l’éducation : il est devenu urgent d’éduquer la concentration.
Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l’apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.
Éduquer la concentration, c’est donner les clefs à chacun pour qu’il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».
Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l’oreille afin d’écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.
Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029328 371 ATT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/10/2024 MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement / Pierre Paul Gagné (2024)
Titre : MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2024 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 243 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de l'erreur Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.MOI... je fais de l'OUPSOLOGIE ! : comprendre la pédagogie de l'erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Collaborateur ; Michèle Mazeau, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2024 . - 243 p. ; 28 cm. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7477-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie de l'erreur Résumé : L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030833 371 ERR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Les petites bulles de l'attention / Jean-Philippe Lachaux (2016)
Titre : Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Paris : Editions Odile Jacob Année de publication : 2016 Collection : Science illustrée Importance : 116 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3376-2 Langues : Français (fre) Catégories : 159.952 Attention, concentration | 37 Cognitivisme | 37 Neurosciences | 371.3 Maintenir sa concentration | 612.82 Cerveau Les petites bulles de l'attention : Se concentrer dans un monde de distractions [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - Paris : Editions Odile Jacob, 2016 . - 116 p. : ill.. - (Science illustrée) .
ISBN : 978-2-7381-3376-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.952 Attention, concentration | 37 Cognitivisme | 37 Neurosciences | 371.3 Maintenir sa concentration | 612.82 Cerveau Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018951 371 ATT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/10/2024