Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2015 Importance : 138 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073801-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Paris : Dunod, 2015 . - 138 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-073801-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vivre ensemble Empathie Emotions Jeu en classe Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale.
Partant de ce constat, l’auteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à l’empathie. Le coeur des interventions est l’occasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant d’accéder à la reconnaissance de l’autre, de s’ouvrir à l’autre, en passant par la médiation des émotions.
Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps d’échanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à l’école et ailleurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030232 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/12/2024 Cultiver l'empathie à l'école / Omar Zanna (2019)
Titre : Cultiver l'empathie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna ; Bertrand Jarry Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie[s] Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080163-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Cultiver l'empathie à l'école [texte imprimé] / Omar Zanna ; Bertrand Jarry . - Paris : Dunod, 2019 . - 188 p. ; 24 cm. - (Pédagogie[s]) .
ISBN : 978-2-10-080163-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Empathie Violence à l'école Apprentissage de la lecture Résumé : En adoptant la perspective d’autrui, en formant au sens de l’autre, la culture de l’empathie favorise un climat scolaire non seulement propice aux apprentissages mais également à la pluralité interprétative, seul moyen de se prémunir des risques de positions dogmatiques qui n’envisagent jamais l’autre comme une version possible de soi.
Au fil d’une lecture émaillée d’exemples, le lecteur découvre un système de références pédagogiques et théoriques où le corps occupe sa juste place dans la construction du lien aux autres.
La première partie de cet ouvrage retrace la genèse d’un questionnement au sujet de l’intérêt d’une éducation – par les corps en mouvement – à l’empathie à l’école. La seconde, plus tournée vers l’action, expose des mises en oeuvre concrètes à l’adresse des adultes qui ont le souci d’une relation pédagogique bienveillante.Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 : INTÉRÊTS DE CULTIVER L'EMPATHIE À L'ÉCOLE
- L’empathie : une question vive !
- Comprendre et répondre aux violences scolaires
- De la norme juridique à la norme morale
Éduquer à l'empathie émotionelle à l'école ?
Partie 2 : METTRE EN ŒUVRE UNE ÉDUCATION AU SENS DES AUTRES
- Corps en mouvement et apprentissage de la lecture
Cultiver l'empathie à l'école primaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028304 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 30/09/2024 Eduquer - par le corps- à l'empathie: propositions pour le cycle 3 / Omar Zanna in EPS, 371 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Eduquer - par le corps- à l'empathie: propositions pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 159.9 Empathie | 78:37 S'exprimer par le corps
in EPS > 371 (Juillet-Août 2016) . - p.44-46[article] Eduquer - par le corps- à l'empathie: propositions pour le cycle 3 [texte imprimé] / Omar Zanna . - 2016 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in EPS > 371 (Juillet-Août 2016) . - p.44-46
Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 159.9 Empathie | 78:37 S'exprimer par le corps Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017882 796 EPS 371 Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible