Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Alexandre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre (2017)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition actualisée et enrichie Editeur : Paris : Esf Sciences humaines Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3282-0 Langues : Français (fre) Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Editeur scientifique . - 3e édition actualisée et enrichie . - Paris : Esf Sciences humaines, 2017 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3282-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Réunir des textes fondateurs des auteurs les plus réputés en pédagogie, mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, tel est le parti pris de l’Anthologie des textes clés en pédagogie, dont la 4e édition enrichie est en prise avec les problématiques actuelles de l’éducation.
Astolfi, Perrenoud, Meirieu, De Peretti, Houssaye, Develay, Bucheton, Connac et bien d’autres ont marqué l’histoire de la pédagogie. Les extraits de leurs travaux publiés chez ESF Sciences Humaines sont rassemblés dans cet ouvrage. Ils offrent ainsi aux étudiants et enseignants débutants une porte d’entrée dans cet univers foisonnant qu’il faut absolument connaître pour réussir les concours de l’Éducation nationale.
Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace les textes dans leur contexte historique, précise des concepts, restitue les débats ambiants, souligne la pertinence et l’actualité de ces travaux.
Le lecteur trouvera des fondamentaux : comment les élèves apprennent-ils ? Évaluer, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Mais aussi des problématiques actuelles : le numérique bouleverse-t-il les modes d’apprentissage ? Quel est l’apport des neurosciences ? Quels gestes et postures professionnelles efficients ? Comment exercer une autorité réfléchie ?
Véritable livre de référence, l’Anthologie des textes clés en pédagogie fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion.Note de contenu : Table des matières :
1. 1re partie : Quand l’élève apprend
* Apprentissage
- Processus d’apprentissage
- Savoirs et connaissances
- Représentations
- Schèmes
- Points d’appui et déséquilibres
- Conflits socio-cognitifs
- Interactions et environnement d’apprentissage
- Apprendre à l’heure du numérique
- Ethique et apprentissage
* Erreur
- Notre cerveau et l’erreur
- L’école et l’erreur
- Analyser les erreurs
- Erreur, oubli et mémoire
* Difficulté et échec scolaires
- Le métier d’élève
- Le sens de l’école et du travail scolaire
- Le rapport au savoir
- Souffrances scolaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030158 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre (2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013383 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000022575 37 ALE Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée / Dominique Bucheton (2014)
Titre : Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton ; Danielle Alexandre ; Monique Jurado Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Forum Education Culture Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3317-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
- considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
- modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés, du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton ; Danielle Alexandre ; Monique Jurado . - Paris : Retz, 2014 . - 304 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-3317-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de l'écriture Résumé : Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc.
Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale.
Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière.
S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes :
- considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ;
- ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ;
- s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ;
- modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture.
C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029315 8.08:37 BUC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible