Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois (2006)
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Education et formation Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054379-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education implicite Identité Résumé : L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - Paris (Boulevard St Germain, 108) : Presses Universitaires de France, 2006 . - 239 p. ; 22 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054379-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education implicite Identité Résumé : L’éducation implicite joue « en sourdine », avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d’habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d’ouverture de nos actions. Ainsi s’installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l’éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l’identité de la personne. Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L’éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l’ombre le produit de leur éducation implicite.
Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d’enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s’établissent entre les scripts ainsi que l’examen de ceux-ci selon qu’ils s’inscrivent dans un schéma positif ou négatif. Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l’éducation font aussi l’objet d’analyses.
Les auteurs s’interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028355 370 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (1997)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000013242 37 POU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Epistémologie et instrumentation en sciences humaines / Jean-Pierre Pourtois (1988)
Titre : Epistémologie et instrumentation en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1988 Importance : 235 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-342-9 Langues : Français (fre) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 1988 . - 235 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87009-342-9
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032588 950 SES Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Innovation en éducation familiale / Jean-Pierre Pourtois (1991-01-01)
Titre : Innovation en éducation familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1991-01-01 Collection : Pédagogies en développement Importance : 199 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1468-8 Catégories : 159.922.7 Education | 364 Problème social - Aide sociale | 37.035 Education sociale | 371.6 Retard scolaire | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 374 Formation continuée | 392.3 Famille | 613.9 O.N.E. | 616-053.2 Pédiatrie | 61:37 Education à la santé Innovation en éducation familiale [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1991-01-01 . - 199. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-1468-8
Catégories : 159.922.7 Education | 364 Problème social - Aide sociale | 37.035 Education sociale | 371.6 Retard scolaire | 371.9 Relation Parent/Enseignant | 374 Formation continuée | 392.3 Famille | 613.9 O.N.E. | 616-053.2 Pédiatrie | 61:37 Education à la santé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000014052 371.9 POU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Laisse-moi jouer... J'apprends ! / Delphine Druart (2014)
Titre : Laisse-moi jouer... J'apprends ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart ; Augusta Wauters ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Outils pour enseigner Importance : 173 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8221-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Jeu Jeu en classe Pédagogie du jeu Gestion de l'espace Gestion de la classe Résumé : L'Enfant n'est lui-même que dans ses jeux !
Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant.
Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial.
Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre :
- des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 18 ans.Laisse-moi jouer... J'apprends ! [texte imprimé] / Delphine Druart ; Augusta Wauters ; Jean-Pierre Pourtois, Préfacier, etc. . - 2ème édition . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 173 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-8221-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage par le jeu Ludopédagogie Jeu Jeu en classe Pédagogie du jeu Gestion de l'espace Gestion de la classe Résumé : L'Enfant n'est lui-même que dans ses jeux !
Cet ouvrage démontre l'importance de l'activité ludique dans la construction de la personnalité de l'apprenant.
Cet outil pratique privilégie l'apprentissage dans le respect des rythmes et des différences individuelles. Les parents y trouveront des suggestions de jeux à vivre à l'extérieur et au sein du milieu familial.
Aux professionnels de l'éducation, l'ouvrage offre :
- des références théoriques
- des plans d'aménagement de classes, cycles, d'école
- un descriptif de jeux exploitables dans différents domaines et disciplines.
Une banque de jeux détaillés et ciblés pour les enfants de 2,5 à 18 ans.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028259 371 JEU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Mon voyage avec célestin Freinet / Jean-Pierre Pourtois in Le nouvel éducateur, 229 (Octobre 2016)
Permalink