Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2013)
Titre : |
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Meurice, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
205 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7034-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Besoins des élèves Gestion de l'espace Gestion du temps Relation école/famille |
Résumé : |
Étant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique. |
Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions [texte imprimé] / Bernadette Meurice, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-7034-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Besoins des élèves Gestion de l'espace Gestion du temps Relation école/famille |
Résumé : |
Étant donné les exigences de continuité liées au développement des compétences et à l'harmonisation des pratiques au sein de l'école fondamentale, il est devenu impératif "d'outiller" le corps éducatif des sections maternelles en vue d'un accompagnement pédagogique de qualité. Dans cette optique, "Accompagner les enseignants du maternel dans leurs missions" se veut une aide concrète : il propose des pistes pratiques étayées de réflexions théoriques, des grilles d'observation critériées pour analyser le fonctionnement de chacun(e), et différents outils qui permettent, au fil des chapitres, de répondre aux problématiques incontournables dans la mise en place d'une école maternelle efficiente : Quelles priorités s'assigner avec des jeunes élèves ? Comment concevoir l'aménagement des espaces et du matériel d'une classe en maternelle ? Et d'une classe composite ? Quel regard faut-il porter sur la pratique en ateliers ? Comment gérer au mieux le temps scolaire au fil de la scolarité maternelle ? Comment envisager les relations humaines au sein de l'école maternelle ? Comment mettre en place des concertations pour répondre aux exigences du décret Missions ? Quelles sont les bonnes pratiques à l'école maternelle ? Comment observer les enseignants du maternel dans leur classe ? Ainsi, cet ouvrage offre une démarche réflexive, possible source d'inspiration pour des projets d'équipe et la création d'un continuum éducatif et pédagogique. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000033575 | 371 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000026167 | 371.41 HUM | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2009-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000013088 | 371 JEU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 06/06/2025 |
L000032764 | 371 JEU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027743 | 371 JEU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 15/05/2025 |

(2013)
Titre : |
Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Outils pour enseigner |
Importance : |
205 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8218-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Cercle de lecture Activité de lecture |
Résumé : |
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. |
Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Serge Terwagne ; Sabine Vanhulle . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 205 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-8218-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Cercle de lecture Activité de lecture |
Résumé : |
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029932 | 8.03 ECR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 06/06/2025 |

(2010)
Permalink

(2014)
Permalink

(2012)
Permalink

(1996-01-01)
Permalink

(2022)
Permalink

(2014)
Permalink

(2017)
Permalink

(2017)
Permalink

(2014)
Permalink

(2014)
Permalink