Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM)
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026866 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Documents numériques
Critiquer l'info : 5 approches pour une éducation aux médiasURL L'éducation aux médias en 12 questions / Olivier Gobert (2019)
Titre : L'éducation aux médias en 12 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2019 Importance : 46 p. Format : 21 x 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
L'éducation aux médias en 12 questions [texte imprimé] / Olivier Gobert ; Philippe Delmotte ; Catherine Soudon ; et al. . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 46 p. ; 21 x 29 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Education aux médias (activités) Résumé : L’impact des médias dans notre société n’est plus à démontrer. Leurs influences sur les jeunes et les enfants sont notamment souvent pointées du doigt. Les médias font partie intégrante de la vie de chacun et la rapidité de l’évolution technologique ne fait qu’accroître ce phénomène avec le temps. Les rejeter n'a aucun sens ; il s’agit plutôt d’apprendre leurs langages, leurs tendances et leurs enjeux afin de développer notre sens critique et notre autonomie face à tout message dont nous sommes la cible ou l’émetteur. C’est précisément là le rôle de l’éducation aux médias.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029084 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2020)
Titre : Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2020 Importance : 47 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias (activités) Résumé : Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : Brochure PDF Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 47 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias (activités) Résumé : Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents).En ligne : Brochure PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029074 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029076 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Eduquer aux médias / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2016)
Titre : Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Année de publication : 2016 Importance : N. p. Format : 15 x 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Education aux médias Résumé : Le nouveau folder du Conseil présente le CSEM, sa composition, ses missions, ses opérations, ses partenaires, l'éducation aux médias, les coordonnées du secrétariat du CSEM et de ses centres de ressources, ses partenaires, les outils disponibles…
Eduquer aux médias [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2016 . - N. p. ; 15 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education aux médias Résumé : Le nouveau folder du Conseil présente le CSEM, sa composition, ses missions, ses opérations, ses partenaires, l'éducation aux médias, les coordonnées du secrétariat du CSEM et de ses centres de ressources, ses partenaires, les outils disponibles…
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029486 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000029489 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Génération 2020 : les jeunes et l'info / Yves Collard (2021)
Titre : Génération 2020 : les jeunes et l'info Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard ; Martin Culot ; Tatiana Debrabandere ; et al. Editeur : Bruxelles : Média Animation asbl Année de publication : 2021 Autre Editeur : Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) Importance : 89 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Information Fake news Influenceur Résumé : Pour les jeunes, qu’est-ce qu’une « information » ? Quelle place prend-elle dans leur vie quotidienne ? Comment l’identifient-ils·elles et la consultent-ils·elles ? Comment est-elle exploitée dans leurs sphères sociales ? Avec quelle méthode l’info est-elle évaluée ou mise en question ?
L’enquête « Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par l’ASBL Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions. Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle fournit une description fine des pratiques informationnelles du public adolescent.En ligne : Pistes pédagogiques/Version PDF Génération 2020 : les jeunes et l'info [texte imprimé] / Yves Collard ; Martin Culot ; Tatiana Debrabandere ; et al. . - Bruxelles (Rue de la Fusée, 62, 1130) : Média Animation asbl : Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2021 . - 89 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Information Fake news Influenceur Résumé : Pour les jeunes, qu’est-ce qu’une « information » ? Quelle place prend-elle dans leur vie quotidienne ? Comment l’identifient-ils·elles et la consultent-ils·elles ? Comment est-elle exploitée dans leurs sphères sociales ? Avec quelle méthode l’info est-elle évaluée ou mise en question ?
L’enquête « Génération2020 : les jeunes et l’info », menée conjointement par l’ASBL Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) au printemps 2021, apporte un éclairage sur ces questions. Nourrie de la parole de près de 300 jeunes de l’enseignement secondaire, elle fournit une description fine des pratiques informationnelles du public adolescent.En ligne : Pistes pédagogiques/Version PDF Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030111 371 MED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2e et 3e degrés du secondaire / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2019)
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : enseignement fondamental et 1er degré du secondaire / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2019)
PermalinkLes réseaux sociaux pour les enfants / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) (2021)
PermalinkPermalink