Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Ludothèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'éditeur
Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM)
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : |
Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : cadre général, portefeuille de fiches d'activités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Barbara Abdelilah-Bauer |
Editeur : |
Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education aux médias |
Résumé : |
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) |
Note de contenu : |
Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique
Treize propositions d’activités pédagogiques
- Écrire un article pour un quotidien d’actualités
- Choisir une photo pour le journal de l’école
- Réaliser une séquence d’information pour la Web TV de l’école
- Réaliser un journal télévisé
- Créer un journal imprimé et sa version web
- Construire un blog de classe
- Analyser des résultats de moteurs de recherche
- Élaborer un micro-trottoir audiophonique
- Créer une affiche publicitaire
- Analyser une affiche de cinéma de façon créative
- Pratiquer l’analyse filmique créative
- Comprendre activement le cinéma par le stop motion
- Mettre un récit en images à la manière de la bande dessinée |
En ligne : |
https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/cadre-competences-education-aux- [...] |
Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur : cadre général, portefeuille de fiches d'activités [texte imprimé] / Barbara Abdelilah-Bauer . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2019 . - 127 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education aux médias |
Résumé : |
Le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias, groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), a établi un cadre de référence, présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) |
Note de contenu : |
Partie 1 : Introduction au cadre général de compétences
Partie 2 : Panorama des compétences en éducation aux médias
– Les compétences en lecture médiatique
– Les compétences en écriture médiatique
– Les compétences en navigation médiatique
– Les compétences en organisation médiatique
Treize propositions d’activités pédagogiques
- Écrire un article pour un quotidien d’actualités
- Choisir une photo pour le journal de l’école
- Réaliser une séquence d’information pour la Web TV de l’école
- Réaliser un journal télévisé
- Créer un journal imprimé et sa version web
- Construire un blog de classe
- Analyser des résultats de moteurs de recherche
- Élaborer un micro-trottoir audiophonique
- Créer une affiche publicitaire
- Analyser une affiche de cinéma de façon créative
- Pratiquer l’analyse filmique créative
- Comprendre activement le cinéma par le stop motion
- Mettre un récit en images à la manière de la bande dessinée |
En ligne : |
https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/cadre-competences-education-aux- [...] |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000030410 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000029084 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2020)
Titre : |
Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) |
Editeur : |
Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM) |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
47 p. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education aux médias (activités) |
Résumé : |
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents). |
En ligne : |
Brochure PDF |
Education aux médias et compétences initiales : activités pédagogiques à vivre en classe de maternelle [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (Bruxelles) . - Bruxelles (1080) : Conseil supérieur de l'éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM), 2020 . - 47 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Education aux médias (activités) |
Résumé : |
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence visant à renforcer la qualité et l’équité dans l’enseignement, l’école maternelle est dotée depuis 2020 d’un nouveau référentiel.
Le CSEM estime que, dès l’école maternelle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. L’omniprésence des médias dans notre environnement quotidien rend cette sensibilisation incontournable et nécessaire. Le Pacte prévoit d’ailleurs de « renforcer l’esprit critique face aux médias dès la maternelle».
Ce nouvel outil du Conseil supérieur de l’éducation aux médias propose aux enseignant.e.s, une série d’activités pédagogiques directement reliées aux visées transversales.
Souple et modulable, ce recueil de quinze activités d’analyse et de production médiatiques complètera le panel d’activités déjà menées en classe. Chaque fiche proposée est adaptable en fonction des objectifs poursuivis, des moyens et du temps disponibles.
Les concepteurs de l’outil ont choisi de cibler les visées transversales du référentiel « compétences initiales» plutôt que les visées disciplinaires. Ainsi, les activités proposées s’appuient sur le vécu des élèves en partant de leurs pratiques médiatiques. Elles font écho au Cadre général de compétences en éducation aux médias (Les compétences en éducation aux médias, un enjeu éducatif majeur : cadre général et portefeuille d'activités, CSEM 2016) en envisageant tant la réception des messages (lecture médiatique) que leur utilisation et la production des médias (écriture médiatique) mais aussi les activités de navigation médiatique (surfer sur Internet) et d’organisation (classement des documents). |
En ligne : |
Brochure PDF |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000029074 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
L000029076 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
L000029486 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
L000029489 | 371 MED | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2021)
Permalink
Permalink

(2019)
Permalink

(2019)
Permalink

(2021)
Permalink
Permalink