Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages / Barry J. Zimmerman (2000)
Titre : Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 182 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autorégulation Apprentissage autorégulé Autonomie Résumé : Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique. Des apprenants autonomes : autorégulation des apprentissages [texte imprimé] / Barry J. Zimmerman ; Sebastian Bonner ; Robert Kovach ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Gaëtan Smets, Traducteur . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 182 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0075-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autorégulation Apprentissage autorégulé Autonomie Résumé : Développer l'autonomie des élèves dans l'apprentissage scolaire, tel est l'objectif des auteurs de cet ouvrage. Voici, pour les enseignants, les outils qui leur permettront de développer les compétences scolaires de leurs élèves en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes. Partant du principe qu'il faut " apprendre à apprendre ", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences-clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude. Les auteurs accompagnent les enseignants dans ce projet de développement de l'autonomie de l'élève grâce à une approche pragmatique et réaliste, basée sur les plus récentes recherches dans le domaine. S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'" élève centré sur l'apprentissage ", une nouvelle approche contrastant nettement avec " l'enseignement centré sur l'apprenant " préconisé dans nos pays francophones. Il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de " récepteur passif ". L'élève doit pouvoir construire lui-même son savoir. Cet ouvrage s'adresse à un vaste public : enseignants en exercice et futurs enseignants mais aussi parents et toute personne intéressée par la didactique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029986 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/12/2024 Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants / Robert J. Marzano (2000)
Titre : Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert J. Marzano ; Diane E. Paynter ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Ariane Héroufosse, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Animer sa classe Importance : 153 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0091-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Résumé : Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires. Des pistes sont offertes pour comprendre et améliorer les processus de lecture et d'écriture à partir de l'examen des différentes composantes de chaque processus et de leurs fonctionnements, examen qui met en lumière les failles et les faiblesses auxquelles il faudra remédier. Dans un second temps, les éléments théoriques sont mis en pratique et intégrés dans la classe transformée en un véritable " atelier " de découverte et d'expression, selon trois périodes d'activités spécifiques qui permettent à la fois un sentiment d'autonomie valorisant chez les élèves et une interaction rapprochée entre enseignant et élèves. Cet ouvrage, comme la collection à laquelle il appartient, est particulièrement destiné aux enseignants de terrain et futurs enseignants. Lire et écrire : nouvelles pistes pour les enseignants [texte imprimé] / Robert J. Marzano ; Diane E. Paynter ; Christine Pagnoulle, Traducteur ; Ariane Héroufosse, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck, 2000 . - 153 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0091-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement de la lecture Enseignement de l'écriture Résumé : Cet ouvrage présente deux méthodes d'enseignement des compétences langagières liées à l'écrit : l'approche analytique et la méthode globale, et montre en quoi elles sont en fait complémentaires. Des pistes sont offertes pour comprendre et améliorer les processus de lecture et d'écriture à partir de l'examen des différentes composantes de chaque processus et de leurs fonctionnements, examen qui met en lumière les failles et les faiblesses auxquelles il faudra remédier. Dans un second temps, les éléments théoriques sont mis en pratique et intégrés dans la classe transformée en un véritable " atelier " de découverte et d'expression, selon trois périodes d'activités spécifiques qui permettent à la fois un sentiment d'autonomie valorisant chez les élèves et une interaction rapprochée entre enseignant et élèves. Cet ouvrage, comme la collection à laquelle il appartient, est particulièrement destiné aux enseignants de terrain et futurs enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030192 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Stratégies pour un apprentissage durable / Claire Ellen Weinstein (2001)
Titre : Stratégies pour un apprentissage durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ellen Weinstein ; Laura M. Hume Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Animer sa classe Importance : 157 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0105-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage stratégique Stratégie d'apprentissage Résumé : Vos enfants, vos élèves ont-ils le goût d'apprendre ? Savent-ils apprendre ? Possèdent-ils les approches stratégiques indispensables à un apprentissage efficace et durable ? Fondé sur des études de cas d'élèves et sur des recherches scientifiques récentes, cet ouvrage essentiellement pratique a pour objectif d'aider les élèves à autogérer leur apprentissage et à mettre au point des plans stratégiques adaptés à leurs besoins. Il propose des activités pour former des " apprenants-stratèges ", c'est-à-dire des élèves qui savent ce qu'ils ont à faire, qui décident de la façon dont ils vont le faire, qui le font en cherchant à résoudre tous les problèmes éventuels et qui évaluent ensuite leur degré de réussite. Actifs, responsabilisés, plus attentifs, donc plus performants, ces élèves bénéficieront de compétences accrues et, surtout, développeront un goût d'apprendre pour le reste de leur vie. Riche en exemples et activités autodirigées facilement adaptables, cet ouvrage invite à la réflexion et s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation. Stratégies pour un apprentissage durable [texte imprimé] / Claire Ellen Weinstein ; Laura M. Hume . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 157 p. ; 25 cm. - (Animer sa classe) .
ISBN : 978-2-7445-0105-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage stratégique Stratégie d'apprentissage Résumé : Vos enfants, vos élèves ont-ils le goût d'apprendre ? Savent-ils apprendre ? Possèdent-ils les approches stratégiques indispensables à un apprentissage efficace et durable ? Fondé sur des études de cas d'élèves et sur des recherches scientifiques récentes, cet ouvrage essentiellement pratique a pour objectif d'aider les élèves à autogérer leur apprentissage et à mettre au point des plans stratégiques adaptés à leurs besoins. Il propose des activités pour former des " apprenants-stratèges ", c'est-à-dire des élèves qui savent ce qu'ils ont à faire, qui décident de la façon dont ils vont le faire, qui le font en cherchant à résoudre tous les problèmes éventuels et qui évaluent ensuite leur degré de réussite. Actifs, responsabilisés, plus attentifs, donc plus performants, ces élèves bénéficieront de compétences accrues et, surtout, développeront un goût d'apprendre pour le reste de leur vie. Riche en exemples et activités autodirigées facilement adaptables, cet ouvrage invite à la réflexion et s'adresse particulièrement aux enseignants du primaire et du secondaire ainsi qu'aux enseignants en formation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030190 371 STR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible