Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? / Sylvie Dubé (2009)
Titre : La gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dubé Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2009 Collection : Gestion de classe Importance : 199 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2523-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des comportements Résumé :
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
Note de contenu : Table des matières
1. Revisiter notre modèle mental
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Nous pouvons contrôler les autres
- Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
- Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
- Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
- Nous n’avons pas toujours le choix
- Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
- La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
- Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. Comprendre l’impact des émotions sur le comportement
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
- Le besoin d’appartenance
- Le besoin de pouvoir
- Le besoin de liberté
- Le besoin de plaisir
- Le besoin de survie (sécurité)
L'interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
- Partager les attentes : mission et croyances
- Préciser le contexte de travail
- Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
- Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
- Un coin de reprise de contrôle
- Les conflits personnels : règlements à l’amiable
- Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
- Le dialogue
- Le cercle de parole
- La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
- Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
- Une démarche disciplinaire
- Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
- La signalisation ou le pouvoir de l’image
- La disposition du mobilier
- Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
- Les routines
- Les rituels
Un modèle des comportements attendus
- Le dire et le faire
- La cohérence
Conclusion
5. Socialiser… Oui, mais comment ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
- L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
- L’intelligence qui fait la différence
- La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
- L’intelligence intrapersonnelle
- L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
- Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
- Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
- Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
- Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
- La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
- La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
- L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
- Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
- Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
- Les pensées toxiques
- Votre corps vous envoie des messages
- L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation.
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
BibliographieLa gestion des comportements en classe : et si on regardait ça autrement ? [texte imprimé] / Sylvie Dubé . - Montréal : Chenelière éducation, 2009 . - 199 p. ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2523-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des comportements Résumé :
Cet ouvrage est une invitation à sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes actuellement à propos de la gestion des comportements des élèves. L’auteure propose d’abord de revoir huit croyances qui orientent nos actions pour ensuite faire le point sur le comportement. Qu’est-ce qui motive les êtres humains ? Pourquoi l’utilisation des menaces ou des récompenses n’entraîne-t-elle pas davantage de motivation ? Comment fonctionne le comportement ?
Elle propose ensuite à l’enseignant de faire de son groupe d’élèves une communauté démocratique structurée, qui posséderait ses principes, ses rôles, ses règles et ses comportements. Elle suggère des moyens concrets d’engager les élèves dans un véritable groupe d’apprentissage, où chaque membre exercerait sa liberté dans les limites des indispensables règles de vie collective qu’il aurait contribué à mettre en place. Dans un style direct et plein d’humour, Sylvie Dubé atteint le but qu’elle s’est fixé : elle amène sans contredit l’enseignant à regarder autrement son comportement et ses pratiques de gestion de classe et à évaluer ce qu’il pourrait modifier pour responsabiliser davantage ses élèves et ainsi jouir d’une qualité de vie plus satisfaisante en classe.
Note de contenu : Table des matières
1. Revisiter notre modèle mental
Examiner nos comportements : un incontournable dans la gestion des comportements des élèves
Notre modèle mental : notre vision des choses détermine notre comportement
- Nous pouvons contrôler les autres
- Les récompenses, les sanctions et la répression sont des moyens efficaces pour obtenir ce que nous voulons des élèves
- Beaucoup d’élèves ne sont pas motivés
- Ce sont les autres qui me mettent en colère ou qui me font de la peine
- Nous n’avons pas toujours le choix
- Pour modifier un comportement, il suffit de comprendre et de vouloir
- La théorie, c’est du pelletage de nuages : « L’expérience, il n’y a que ça de vrai ! »
- Le travail premier de l’enseignant : transmettre des connaissances
Conclusion
2. Comprendre l’impact des émotions sur le comportement
Le système de survie : un garde du corps efficace et sans scrupules
Le néocortex : un expert en compréhension des systèmes
Deux systèmes qui doivent collaborer
Les réactions physiologiques et les émotions font partie du comportement
La réalité est une reconstruction mentale
Le monde intérieur de l’autre
Le meilleur des mondes prend naissance dans la tête
Nous avons tous les mêmes besoins
- Le besoin d’appartenance
- Le besoin de pouvoir
- Le besoin de liberté
- Le besoin de plaisir
- Le besoin de survie (sécurité)
L'interdépendance et la priorité des besoins
Répondre aux besoins n’est pas synonyme de répondre aux désirs
Conclusion
3. Engager les élèves dans un projet collectif
Le projet d’apprendre ensemble : négocier une entente
- Partager les attentes : mission et croyances
- Préciser le contexte de travail
- Prévoir les pannes : règles, conséquences et application
- Retrouver l’estime de soi : le rétablissement
Des « comportements » pour obtenir ce que vous voulez des élèves
Conclusion
4. Construire les comportements souhaités
Des lieux et des démarches de résolution de conflits
- D’abord une attitude mentale : penser gagnant-gagnant
- Un coin de reprise de contrôle
- Les conflits personnels : règlements à l’amiable
- Le conseil de coopération et les autres rencontres de « régulation »
« Les aires protégées » de parole et les cercles de discussion
- Le dialogue
- Le cercle de parole
- La parole aux élèves
Quand l’intervention auprès d’un élève est nécessaire
- Orienter ou réorienter le comportement : interventions minute
- Une démarche disciplinaire
- Une démarche d’entretien en vue de responsabiliser l’élève
La modélisation et les jeux de rôle
Un environnement structurant
- La signalisation ou le pouvoir de l’image
- La disposition du mobilier
- Sous la tête, il y a un corps : autres objets et dispositifs facilitant sa prise en compte
La fluidité : routines et rituels
- Les routines
- Les rituels
Un modèle des comportements attendus
- Le dire et le faire
- La cohérence
Conclusion
5. Socialiser… Oui, mais comment ?
L’école : un lieu de socialisation ?
Le concept d’intelligence émotionnelle
- L’origine du concept d’intelligence émotionnelle
- L’intelligence qui fait la différence
- La raison a besoin des émotions
Les bases de l’intelligence émotionnelle
- L’intelligence intrapersonnelle
- L’intelligence interpersonnelle
Le développement personnel et social des élèves en classe
- Le développement personnel et social à partir de la gestion de classe
- Le développement personnel et social qui intègre des éléments abordés
- Le développement personnel et social selon différents auteurs
Conclusion
6. Créer et entretenir la relation
L’enseignant : un leader
Quelle relation ?
Le perfectionnement des habiletés relationnelles
La relation au groupe
- Des stratégies de base pour assumer le leadership de votre classe
- La communication à toute la classe et les courts entretiens non officiels
- La relation entre les élèves dans le groupe
La relation d’aide individuelle
- L’entretien : 30 pistes pour améliorer votre écoute et votre empathie
- Un accompagnement significatif : le tuteur et le responsable d’élève
- Apprendre de nouveaux comportements : un choix personnel
- Les pensées toxiques
- Votre corps vous envoie des messages
- L’autoévaluation : le levier de votre propre motivation.
Annexe 1 – Douze principes d’apprentissage qui respectent le fonctionnement naturel du cerveau
Annexe 2 – La théorie du choix et la thérapie de la réalité
Annexe 3 – La musique et l’apprentissage
Annexe 4 – L’intelligence émotionnelle
Annexe 5 – Le stress : une petite mise à jour
BibliographieRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029292 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants / Teresa Langness (2004)
Titre : Ma première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2004 Collection : Gestion de classe Importance : 223 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-997-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion des comportements Gestion de classe Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : Table des matières :
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
Fiche 1.1 Les dispositions en cas d’urgence santé
Fiche 1.2 La grille info-santé
Fiche 1.3 Le cahier de planification
Fiche 1.4 Le plan de situation d’apprentissage
Fiche 1.5 La liste des fournitures
Fiche 1.6 Des suggestions d’activités à faire le jour de la rentrée
Fiche 1.7 L’étiquette pupitre
Fiche 1.8 Mes centres d’intérêt
Fiche 1.9 Parle-moi de toi
Fiche 1.10 Le nécessaire de suppléance
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
Fiche 2.1 La fiche de réflexion pour scripteur
Fiche 2.2 La fiche de réflexion pour non-scripteur
Fiche 2.3 Cinquante occasions de dire « Tu es fantastique ! »
Fiche 2.4 Le plan de rappel positif
Fiche 2.5 Un message pour toi
Fiche 2.6 Bravo !
Fiche 2.7 Un message de l’enseignant
Fiche 2.8 Un message de l’enseignant
Fiche 2.9 Le référentiel disciplinaire de la classe
Fiche 2.10 Les procédures que j’enseignerai en début d’année
Fiche 2.11 Un tête-à-tête entre l’enseignant et l’élève
Fiche 2.12 Le contrat de comportement
Fiche 2.13 La fiche d’observation
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
Fiche 3.1 Un message de l’enseignant aux parents
Fiche 3.2 Un message des parents à l’enseignant
Fiche 3.3 Un coup de main, s’il vous plaît
Fiche 3.4 Merci à mes parents !
Fiche 3.5 La préparation d’un appel visant à résoudre un problème
Fiche 3.6 La conception de ma politique de travail à la maison
Fiche 3.7 En avant-première
Fiche 3.8 es conseils pour faciliter l’étude
Fiche 3.9 Dix conseils pratiques pour aider votre enfant dans ses travaux à la maison
Fiche 3.10 Des activités d’apprentissage à faire en congé - premier et deuxième cycles
Fiche 3.11 Des activités d’apprentissage à faire en congé – troisième cycle
Fiche 3.12 La façon d’aider mon enfant à réussir en classe
Fiche 3.13 Des suggestions de lecture
Fiche 3.14 Des activités à faire durant la période de lecture partagée
Fiche 3.15 Des ressources Web à l’intention des parents
Fiche 3.16 Une invitation à une soirée d’information
Fiche 3.17 La feuille de présence des parents
Fiche 3.18 La feuille de présence des parents
Fiche 3.19 Une invitation à une rencontre parentale
Fiche 3.20 Préparation à une rencontre parentale
Fiche 3.21 Une invitation à une visite libre
Fiche 3.22 La visite de la classe
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
Fiche 4.1 Voici pourquoi la journée sera formidable !
Fiche 4.2 Pour comprendre vos élèves
Fiche 4.3 Une banque d’idées pour diversifier votre enseignement
Fiche 4.4 La banque d’apprentissages
Fiche 4.5 Préparer un examen à l’aide de la taxonomie de Bloom
Fiche 4.6 L’élaboration d’un examen
Fiche 4.7 L’évaluation critériée
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
Fiche 5.1 Des amorces de discussions dans les conseils de classe
Fiche 5.2 Les qualités d’un bon groupe classe
Fiche 5.3 Une banque d’idées pour un anniversaire
Fiche 5.4 La liste des anniversaire
Fiche 5.5 Notre courtepointe
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
Fiche 6.1 J’enseigne à mes élèves à bien s’entendre
Fiche 6.2 Bien s’entendre à l’école
Fiche 6.3 Bien s’entendre à l’école
Fiche 6.4 Une bande dessinée sur les bonnes manières
Fiche 6.5 Des compliments pour toi et moi
Fiche 6.6 Tu mérites un compliment !
Fiche 6.7 La liste de contrôle des habiletés d’écoute attentive
Fiche 6.8 Tous les enfants sont différents
Fiche 6.9 Je m’arrête pour réfléchir avant d’agir
Fiche 6.10 Je m’arrête pour réfléchir avant d’agir
Fiche 6.11 Parlons-en
Fiche 6.12 Le salon des personnalités
Fiche 6.13 Des personnages ayant de la personnalité
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Fiche 7.1 Des associations et des organismes professionnels
Fiche 7.2 Des revues pédagogiques et des ouvrages recommandés
Fiche 7.3 Des ressources Web à l’intention des enseignants
Fiche 7.4 Mes prioritésMa première classe : stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants [texte imprimé] / Teresa Langness ; Hélène Bombardier, Adaptateur ; Elourdes Pierre, Adaptateur ; Michèle Morin, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2004 . - 223 p. ; 28 cm. - (Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-89461-997-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gestion des comportements Gestion de classe Résumé : Cet ouvrage pratique, riche en activités et en suggestions de toutes sortes, sera très utile tant aux enseignants débutants qu'à ceux plus expérimentés. Ils y trouveront des stratégies et des conseils pratiques pour préparer la rentrée, gérer le comportement des élèves, gagner l'adhésion des parents, inciter les élèves à s'investir dans leur apprentissage, enseigner les habiletés sociales, etc. De nombreuses grilles reproductibles enrichissent l'ouvrage et facilitent la tâche des enseignants. Note de contenu : Table des matières :
1. Préparer et réussir la rentrée
Quelques pistes de réflexion
Apprenez les politiques et le mode de fonctionnement de votre école
Organisez votre enseignement
Planifiez vos situations d’apprentissage
Organisez votre classe
Organisez une première journée de classe mémorable
Planifiez minutieusement la première semaine
Trouvez des moyens pour créer un encadrement
Faites connaissance avec vos élèves
Sachez accueillir les aides scolaires
Recrutez des bénévoles
Préparez le travail de suppléance
Mettez en place un référentiel disciplinaire
Fiche 1.1 Les dispositions en cas d’urgence santé
Fiche 1.2 La grille info-santé
Fiche 1.3 Le cahier de planification
Fiche 1.4 Le plan de situation d’apprentissage
Fiche 1.5 La liste des fournitures
Fiche 1.6 Des suggestions d’activités à faire le jour de la rentrée
Fiche 1.7 L’étiquette pupitre
Fiche 1.8 Mes centres d’intérêt
Fiche 1.9 Parle-moi de toi
Fiche 1.10 Le nécessaire de suppléance
2. Gérer le comportement
Créez un référentiel disciplinaire
Montrez les procédures
Réorientez l’attention de l’élève
Mettez en œuvre votre référentiel disciplinaire
Tendez la main aux élèves difficiles
Fiche 2.1 La fiche de réflexion pour scripteur
Fiche 2.2 La fiche de réflexion pour non-scripteur
Fiche 2.3 Cinquante occasions de dire « Tu es fantastique ! »
Fiche 2.4 Le plan de rappel positif
Fiche 2.5 Un message pour toi
Fiche 2.6 Bravo !
Fiche 2.7 Un message de l’enseignant
Fiche 2.8 Un message de l’enseignant
Fiche 2.9 Le référentiel disciplinaire de la classe
Fiche 2.10 Les procédures que j’enseignerai en début d’année
Fiche 2.11 Un tête-à-tête entre l’enseignant et l’élève
Fiche 2.12 Le contrat de comportement
Fiche 2.13 La fiche d’observation
3. Gagner l’adhésion des parents
Communiquez à l’aide de la correspondance
Prévoyez des mots ou des appels d’encouragement
Faites part des problèmes avec assurance
Sachez faire face à un échange hostile
Alliez-vous les parents en vue de la réalisation des travaux à la maison
Enrichissez l’apprentissage à la maison
Entrez en communication avec les parents allophones
Conviez les parents à une soirée d’information enrichissante
Envisagez les rencontres d’évaluation avec les parents avec confiance
Ouvrez grandes les portes pour la visite libre
Saluez l’apport des parents en fin d’année
Fiche 3.1 Un message de l’enseignant aux parents
Fiche 3.2 Un message des parents à l’enseignant
Fiche 3.3 Un coup de main, s’il vous plaît
Fiche 3.4 Merci à mes parents !
Fiche 3.5 La préparation d’un appel visant à résoudre un problème
Fiche 3.6 La conception de ma politique de travail à la maison
Fiche 3.7 En avant-première
Fiche 3.8 es conseils pour faciliter l’étude
Fiche 3.9 Dix conseils pratiques pour aider votre enfant dans ses travaux à la maison
Fiche 3.10 Des activités d’apprentissage à faire en congé - premier et deuxième cycles
Fiche 3.11 Des activités d’apprentissage à faire en congé – troisième cycle
Fiche 3.12 La façon d’aider mon enfant à réussir en classe
Fiche 3.13 Des suggestions de lecture
Fiche 3.14 Des activités à faire durant la période de lecture partagée
Fiche 3.15 Des ressources Web à l’intention des parents
Fiche 3.16 Une invitation à une soirée d’information
Fiche 3.17 La feuille de présence des parents
Fiche 3.18 La feuille de présence des parents
Fiche 3.19 Une invitation à une rencontre parentale
Fiche 3.20 Préparation à une rencontre parentale
Fiche 3.21 Une invitation à une visite libre
Fiche 3.22 La visite de la classe
4. Inciter les élèves à s’investir dans leur apprentissage
Perfectionnez vos stratégies d’animation
Apprenez les stratégies participatives
Faites vivre le contenu
Soutenez l’apprentissage à l’aide d’intermèdes amusants
L’évaluation – un gage de réussite
Aidez les élèves à réfléchir à leur apprentissage
Fiche 4.1 Voici pourquoi la journée sera formidable !
Fiche 4.2 Pour comprendre vos élèves
Fiche 4.3 Une banque d’idées pour diversifier votre enseignement
Fiche 4.4 La banque d’apprentissages
Fiche 4.5 Préparer un examen à l’aide de la taxonomie de Bloom
Fiche 4.6 L’élaboration d’un examen
Fiche 4.7 L’évaluation critériée
5. Constituer une communauté d’apprentissage
Tissez des liens avec les élèves
Développez des relations de confiance
Cultivez les valeurs communes
Lancez un défi collectif
Levez les obstacles matériels
Instaurez des fêtes et des célébrations de classe
Enseignez les habiletés propres à l’apprentissage coopératif
Désignez des partenaires d’étude
Fiche 5.1 Des amorces de discussions dans les conseils de classe
Fiche 5.2 Les qualités d’un bon groupe classe
Fiche 5.3 Une banque d’idées pour un anniversaire
Fiche 5.4 La liste des anniversaire
Fiche 5.5 Notre courtepointe
6. Enseigner les habiletés sociales
Enseignez en expliquant la matière et en donnant l’exemple
Évaluez les habiletés sociales de vos élèves
Surveillez les bonnes manières
Enseignez l’art de complimenter grâce au modelage
Instaurez un climat de respect
Suscitez l’empathie
Façonnez les habiletés d’écoute
Faite l’éloge de la diversité
Enseignez la gestion de la colère
Incitez les élèves à négocier
Renforcez les habiletés sociales à l’aide d’activités en classe
Renforcez les habiletés sociales à l’aide du contenu pédagogique
Fiche 6.1 J’enseigne à mes élèves à bien s’entendre
Fiche 6.2 Bien s’entendre à l’école
Fiche 6.3 Bien s’entendre à l’école
Fiche 6.4 Une bande dessinée sur les bonnes manières
Fiche 6.5 Des compliments pour toi et moi
Fiche 6.6 Tu mérites un compliment !
Fiche 6.7 La liste de contrôle des habiletés d’écoute attentive
Fiche 6.8 Tous les enfants sont différents
Fiche 6.9 Je m’arrête pour réfléchir avant d’agir
Fiche 6.10 Je m’arrête pour réfléchir avant d’agir
Fiche 6.11 Parlons-en
Fiche 6.12 Le salon des personnalités
Fiche 6.13 Des personnages ayant de la personnalité
7. Assurer sa croissance personnelle et professionnelle
Soyez un apprenant permanent
Affinez vos habiletés et vos compétences
Chassez le stress pour avoir un meilleur rendement
Attaquez-vous à la gestion du temps
Tenez un journal personnel
Une dernière pensée
Fiche 7.1 Des associations et des organismes professionnels
Fiche 7.2 Des revues pédagogiques et des ouvrages recommandés
Fiche 7.3 Des ressources Web à l’intention des enseignants
Fiche 7.4 Mes prioritésRéservation
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