Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Savoir communiquer
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix (2011)
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix ; Vincent Roussel Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer Importance : 231 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la paix Vivre ensemble Violence à l'école Résumé : Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C’est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d’y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l’espace public ou à l’école.
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence [texte imprimé] / Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix ; Vincent Roussel . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 231 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-860-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la paix Vivre ensemble Violence à l'école Résumé : Parler d’éducation à la non-violence, c’est affirmer qu’il est possible d’apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité. Il ne s’agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d’apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l’acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C’est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d’y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l’espace public ou à l’école.
Ce livre s’attache principalement à traiter de l’éducation à la non-violence à l’école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire. Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s’occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l’évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ?… 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d’apporter des réponses argumentées.
Ce livre s’adresse aux personnes inquiètes par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu’il ne s’agit pas d’une fatalité mais qu’il existe des moyens de la prévenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030221 371 PAI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz / Francine Castelle-Marie (2017)
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Savoir communiquer Importance : 203 p. Format : 22 Cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attention Émotions Primaire Concentration Résumé : Ce livre est la présentation d’une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d’améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d’exprimer leurs émotions et d’acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d’enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [texte imprimé] / Francine Castelle-Marie, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 203 p. ; 22 Cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-037-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attention Émotions Primaire Concentration Résumé : Ce livre est la présentation d’une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d’améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d’exprimer leurs émotions et d’acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d’enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032457 371 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Apprivoiser ses émotions : pour mieux accueillir celles des autres / Aurélie Allain (2023)
Titre : Apprivoiser ses émotions : pour mieux accueillir celles des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Allain, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Savoir communiquer Importance : 78 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-925-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux qui œuvrent pour l’éducation des enfants mais aussi aux professionnels de la relation qui, au quotidien, doivent faire face à leurs émotions et aux souffrances d’autrui.
Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quelles que soient nos émotions, il faut les comprendre, les repérer dans son corps, traduire leur message et évacuer l’énergie émotionnelle.
Pour cela, pour apprendre à réguler leurs émotions, les enfants ont besoin d’un « portage psychique » de la part de l’adulte et les adultes ont besoin d’apprendre à se relier à leurs sensations corporelles.
Dans ce livre, l’auteure transmet des pratiques qui favorisent une meilleure connaissance de soi afin de détecter au plus tôt, les signaux sensoriels des émotions pour en diminuer leur intensité. Mais aussi, des techniques d’accueil des émotions des autres, en apprenant à se préserver d’une éventuelle contagion émotionnelle.
Dans un premier chapitre, nous regardons ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. Le deuxième chapitre évoque l’effet de la surcharge émotionnelle sur l’organisme. Le troisième chapitre met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions. Le quatrième chapitre détaille un protocole de régulation émotionnelle : de l’accueil de l’émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. Le cinquième chapitre présente des expérimentations réalisées avec différents publics. Le sixième chapitre traite de la posture et du mode d’accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres.Apprivoiser ses émotions : pour mieux accueillir celles des autres [texte imprimé] / Aurélie Allain, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 78 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-925-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Emotions Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux qui œuvrent pour l’éducation des enfants mais aussi aux professionnels de la relation qui, au quotidien, doivent faire face à leurs émotions et aux souffrances d’autrui.
Pour apprivoiser nos peurs, nos tristesses, nos colères, quelles que soient nos émotions, il faut les comprendre, les repérer dans son corps, traduire leur message et évacuer l’énergie émotionnelle.
Pour cela, pour apprendre à réguler leurs émotions, les enfants ont besoin d’un « portage psychique » de la part de l’adulte et les adultes ont besoin d’apprendre à se relier à leurs sensations corporelles.
Dans ce livre, l’auteure transmet des pratiques qui favorisent une meilleure connaissance de soi afin de détecter au plus tôt, les signaux sensoriels des émotions pour en diminuer leur intensité. Mais aussi, des techniques d’accueil des émotions des autres, en apprenant à se préserver d’une éventuelle contagion émotionnelle.
Dans un premier chapitre, nous regardons ces émotions dans le détail, à la loupe comme si nous voulions les disséquer. Le deuxième chapitre évoque l’effet de la surcharge émotionnelle sur l’organisme. Le troisième chapitre met en lumière la particularité physiologique des enfants qui explique leur difficulté à faire face à leurs émotions. Le quatrième chapitre détaille un protocole de régulation émotionnelle : de l’accueil de l’émotion, en passant par sa symbolisation avant de pouvoir évacuer cette énergie. Le cinquième chapitre présente des expérimentations réalisées avec différents publics. Le sixième chapitre traite de la posture et du mode d’accompagnement à tenir pour accueillir les émotions des autres.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032348 159 EMO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison / Laure Gautheron (2022)
Titre : Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Gautheron Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2022 Collection : Savoir communiquer Importance : 59 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-867-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect Bienveillance Climat de classe Résumé : De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l’Éducation nationale, la bienveillance s’invite au coeur de l’enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l’enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d’apprentissage bienveillant peut s’instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels.
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison [texte imprimé] / Laure Gautheron . - Lyon : Chronique sociale, 2022 . - 59 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-867-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Respect Bienveillance Climat de classe Résumé : De Maria Montessori aux recherches récentes en Neurosciences, en passant par les nouveaux programmes de l’Éducation nationale, la bienveillance s’invite au coeur de l’enseignement. En effet, elle est essentielle au développement de l’enfant.
Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d’apprentissage bienveillant peut s’instaurer : Respecter, Répéter, Réussir.
Des idées concrètes, pour les enseignants et les parents, en lien avec les programmes officiels.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030484 371 SOC Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/02/2025 Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire / Evelyne Odier (2019)
Titre : Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-576-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education créatrice Création Créativité Lâcher-prise Pochoir Portrait Création d'un livre Pop-up Résumé : Créer c’est bon pour le moral !
Oui, créer, c’est bon pour le moral, bon pour la santé !
Créer apporte une joie profonde, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment se lancer dans l’aventure. Ce livre a pour objectif de vous y aider : même si vous ne savez « ni dessiner ni peindre » vous trouverez ici des idées pour vous aider à franchir le pas, vous aider à exprimer, à inventer, à créer.
Mais c’est peut-être l’inverse ; peut-être vous maîtrisez des techniques de peinture, mais vous n’arrivez pas à lâcher prise pour créer. Peut-être vous vous enlisez dans les répétitions et les stéréotypes et vous ressentez le besoin d’une bouffée d’oxygène pour vous autoriser le plaisir de jouer. Alors ce livre peut vous amener à expérimenter des situations inhabituelles, à explorer des pistes nouvelles.
Au carrefour de l’enseignement artistique et du développement personnel, ce livre s’inscrit dans la continuité du premier ouvrage d’Évelyne Odier Se construire par les arts plastiques, qui était plus théorique. Elle présente ici une multitude d’exercices, qui sont autant d’outils, ludiques ou porteurs d’émotions multiples, pour mettre en pratique et prolonger la réflexion déjà développée.
Ce livre s’adresse aux amateurs qui s’essaient aux arts plastiques, mais aussi aux professionnels qui trouveront là de nombreuses pistes pour enrichir leur pratique, qu’ils soient passeurs culturels, éducateurs, thérapeutes ou soignants.Créer dans le lâcher-prise : arts plastiques et imaginaire [texte imprimé] / Evelyne Odier . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 223 p. ; 23 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-36717-576-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education créatrice Création Créativité Lâcher-prise Pochoir Portrait Création d'un livre Pop-up Résumé : Créer c’est bon pour le moral !
Oui, créer, c’est bon pour le moral, bon pour la santé !
Créer apporte une joie profonde, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment se lancer dans l’aventure. Ce livre a pour objectif de vous y aider : même si vous ne savez « ni dessiner ni peindre » vous trouverez ici des idées pour vous aider à franchir le pas, vous aider à exprimer, à inventer, à créer.
Mais c’est peut-être l’inverse ; peut-être vous maîtrisez des techniques de peinture, mais vous n’arrivez pas à lâcher prise pour créer. Peut-être vous vous enlisez dans les répétitions et les stéréotypes et vous ressentez le besoin d’une bouffée d’oxygène pour vous autoriser le plaisir de jouer. Alors ce livre peut vous amener à expérimenter des situations inhabituelles, à explorer des pistes nouvelles.
Au carrefour de l’enseignement artistique et du développement personnel, ce livre s’inscrit dans la continuité du premier ouvrage d’Évelyne Odier Se construire par les arts plastiques, qui était plus théorique. Elle présente ici une multitude d’exercices, qui sont autant d’outils, ludiques ou porteurs d’émotions multiples, pour mettre en pratique et prolonger la réflexion déjà développée.
Ce livre s’adresse aux amateurs qui s’essaient aux arts plastiques, mais aussi aux professionnels qui trouveront là de nombreuses pistes pour enrichir leur pratique, qu’ils soient passeurs culturels, éducateurs, thérapeutes ou soignants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028303 7 GEN Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Discriminations et harcèlement : prévenir les LGBTIphobies / Claire Bélisle (2019)
PermalinkExpression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion : 200 exercices pratiques / Valérie Descroix (2019)
PermalinkJeux coopératifs pour bâtir la paix / Université de Paix (2021)
PermalinkQuelles valeurs transmettre à nos enfants ? : comment les aider à devenir qui ils sont / Geneviève Krebs (2008)
PermalinkDes réunions plus efficaces / Charles Maccio (2002)
Permalink