Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
Gestion de classe efficace
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027218 | 159 ENF | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2024)
Titre : |
Corps, coeur, cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
208 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-47-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Développement moteur Développement cognitif Aménagement raisonnable Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine |
Résumé : |
Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. |
Corps, coeur, cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2024 . - 208 p. ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-47-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Développement moteur Développement cognitif Aménagement raisonnable Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine |
Résumé : |
Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032123 | 371 MAT | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2024)
Titre : |
Merci d'écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tatiana De Barelli, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
112 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-46-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecrit Apprentissage de l'écriture Schéma corporel Psychomotricité fine Dysgraphie |
Résumé : |
Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous !
Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educart.be) fondée en 2008, pour réagir au constat inquiétant de la persistance de l’échec scolaire avec un nombre croissant de troubles et difficultés d’apprentissage, de décrochages scolaires et des violences verbales et physiques au sein de l’école.
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens. |
Merci d'écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite [texte imprimé] / Tatiana De Barelli, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2024 . - 112 p. ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-46-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Ecrit Apprentissage de l'écriture Schéma corporel Psychomotricité fine Dysgraphie |
Résumé : |
Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous !
Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educart.be) fondée en 2008, pour réagir au constat inquiétant de la persistance de l’échec scolaire avec un nombre croissant de troubles et difficultés d’apprentissage, de décrochages scolaires et des violences verbales et physiques au sein de l’école.
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032115 | 808 ECR | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000027223 | 371 CLA | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 28/03/2025 |

(2024)
Titre : |
Merci de rester Zen : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Bousman, Auteur |
Editeur : |
Floreffe : Editions atzéo sprl |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
136 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-45-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Violences éducatives Violence physique Violence morale |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde un sujet trop peu évoqué au sein des salles de professeurs, des lieux éducatifs et des familles car la Violence dite Éducative Ordinaire (VdEO) repose souvent sur une dimension culturelle.
Pourquoi utiliser l’acronyme VdEO ? Car l’association de termes tels que « violence » et « éducation » est un non-sens puisque la violence n’est jamais éducative même si elle est encore fréquemment justifiée comme telle ! Ce livre a pour objectif d’apporter une aide dans l’éducation et de mieux identifier les situations qui glissent de façon insidieuse du non-respect de l’enfant vers la violence physique ou morale.
Il s’adresse prioritairement aux adultes qui s’occupent d’enfants de 0 à 10 ans. Les différents outils proposés assurent une continuité de pratiques éducatives et participent à la réussite des plans d’actions qui concernent le bien-être à l’École, qui visent à adoucir le quotidien de chacun, parents, professionnels de la petite enfance et bien sûr celui des enfants qui partagent notre vie !
Bonne lecture pour rester ZEN… |
Merci de rester Zen : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) [texte imprimé] / Emmanuelle Bousman, Auteur . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150) : Editions atzéo sprl, 2024 . - 136 p. ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-45-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Violences éducatives Violence physique Violence morale |
Résumé : |
Cet ouvrage aborde un sujet trop peu évoqué au sein des salles de professeurs, des lieux éducatifs et des familles car la Violence dite Éducative Ordinaire (VdEO) repose souvent sur une dimension culturelle.
Pourquoi utiliser l’acronyme VdEO ? Car l’association de termes tels que « violence » et « éducation » est un non-sens puisque la violence n’est jamais éducative même si elle est encore fréquemment justifiée comme telle ! Ce livre a pour objectif d’apporter une aide dans l’éducation et de mieux identifier les situations qui glissent de façon insidieuse du non-respect de l’enfant vers la violence physique ou morale.
Il s’adresse prioritairement aux adultes qui s’occupent d’enfants de 0 à 10 ans. Les différents outils proposés assurent une continuité de pratiques éducatives et participent à la réussite des plans d’actions qui concernent le bien-être à l’École, qui visent à adoucir le quotidien de chacun, parents, professionnels de la petite enfance et bien sûr celui des enfants qui partagent notre vie !
Bonne lecture pour rester ZEN… |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000031558 | 371 PAI | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |

(2023)
Permalink