Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : 5 générations - 1 école : des élèves qui bousculent les codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anaël Henry, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2025 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 160 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-49-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Générations Pyramide des besoins Résumé : Ludivine Halloy et Anaël henry pointent une réalité dans laquelle chaque individu se débat dès qu’il intervient dans un métier collectif. De quelle génération suis-je ? Quels en sont les codes ? Comment réagir avec les autres générations et surtout celle des Alphas qui nous bousculent ?
Voici des extraits des introductions de l’ouvrage écrites par deux pétillantes filles de la génération Y sous l’œil goguenard d’un éditeur baby-boomer.
- Baby boomer : l’école d’aujourd’hui a bien changé. Autrefois, l’apprentissage reposait sur une autorité claire, des méthodes structurées et une hiérarchie respectée…
- Gén. X : aujourd’hui, les usages se redéfinissent, l’autorité est remise en question et nos élèves ont changé. Ils attendent une pédagogie moins descendante, plus participative…
- Gén. Y : nous avons grandi avec l’arrivée d’internet, des jeux vidéo, et de toutes ces innovations qui ont transformé notre quotidien. Pour nous, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est vital…
- Gén. Z : pour nous la génération Z, le monde est rapide et connecté. Nous souhaitons que l’école soit un lieu d’interaction et de participation active, au-delà des cours magistraux traditionnels…
- Alpha : dans ma classe, tout le monde a ses propres idées. On utilise des tablettes et des écrans. L’enseignant devrait être un coach qui nous aide à découvrir notre potentiel…5 générations - 1 école : des élèves qui bousculent les codes [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anaël Henry, Auteur . - Sambreville : Editions Atzéo, 2025 . - 160 p. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-49-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Générations Pyramide des besoins Résumé : Ludivine Halloy et Anaël henry pointent une réalité dans laquelle chaque individu se débat dès qu’il intervient dans un métier collectif. De quelle génération suis-je ? Quels en sont les codes ? Comment réagir avec les autres générations et surtout celle des Alphas qui nous bousculent ?
Voici des extraits des introductions de l’ouvrage écrites par deux pétillantes filles de la génération Y sous l’œil goguenard d’un éditeur baby-boomer.
- Baby boomer : l’école d’aujourd’hui a bien changé. Autrefois, l’apprentissage reposait sur une autorité claire, des méthodes structurées et une hiérarchie respectée…
- Gén. X : aujourd’hui, les usages se redéfinissent, l’autorité est remise en question et nos élèves ont changé. Ils attendent une pédagogie moins descendante, plus participative…
- Gén. Y : nous avons grandi avec l’arrivée d’internet, des jeux vidéo, et de toutes ces innovations qui ont transformé notre quotidien. Pour nous, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est vital…
- Gén. Z : pour nous la génération Z, le monde est rapide et connecté. Nous souhaitons que l’école soit un lieu d’interaction et de participation active, au-delà des cours magistraux traditionnels…
- Alpha : dans ma classe, tout le monde a ses propres idées. On utilise des tablettes et des écrans. L’enseignant devrait être un coach qui nous aide à découvrir notre potentiel…Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000033865 371 EDU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/06/2025
Titre : Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Hicorne ; Jean-Philippe Muller Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2015 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-03-7 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Deuil | 37 Ecole (vie quotidienne) | 393 Mort | 8-93 Littérature de jeunesse Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... [texte imprimé] / Valérie Hicorne ; Jean-Philippe Muller . - Sambreville : Editions Atzéo, 2015 . - 135 p.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-03-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.9 Deuil | 37 Ecole (vie quotidienne) | 393 Mort | 8-93 Littérature de jeunesse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027218 159 ENF Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Corps, coeur, cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 208 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-47-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement moteur Développement cognitif Aménagement raisonnable Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine Résumé : Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations.Corps, coeur, cerveau : 3 boîtes à outils dès la maternelle [texte imprimé] / Perrine Bigot, Auteur ; Nadine Lemye, Auteur . - Sambreville : Editions Atzéo, 2024 . - 208 p. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-47-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement moteur Développement cognitif Aménagement raisonnable Temps (maternelle) Espace (maternelle) Autonomie Motricité fine Résumé : Deux expertes réunies dans le même projet : Nadine LEMYE (experte par ses nombreuses pratiques en classes maternelles) et Perrine BIGOT (experte par son analyse et son accompagnement du terrain grâce à de multiples connaissances). Un duo de choc pour partager une mine d’outils pertinents à destination des classes maternelles et après.
L’originalité de cet ouvrage est qu’il s’articule autour de trois composantes :
Corps • Cœur • Cerveau. Constamment, les différentes actions en classe doivent être complémentaires et il n’est pas question, pour participer pleinement à la construction des enfants confiés à l’École, d’en oublier une.
La 1re partie rappelle le rôle d’observateur de chaque enseignant et offre des tableaux « repères » de la classe d’accueil (très petite section) à la classe de troisième maternelle (grande section). Ces tableaux sont considérés comme des guides d’observation et non comme des normes. Ils concernent les habiletés motrices globales, les habiletés en motricité fine, les habiletés socio-affectives et les fonctions cognitives dans différents domaines.
Le 2e partie développe des propos autour de la compréhension du cadre, des besoins spécifiques et plus largement de la pédagogie inclusive et bienveillante.
La 3e partie est constituée de 65 fiches outils au service de tous les enfants ainsi que de ceux qui ont besoin d’aménagements raisonnables pour le Corps, le Cœur et le Cerveau.
Ce livre renforce vos pratiques professionnelles par la mise en évidence d’outils qui existent peut-être déjà dans votre classe et par la mise à disposition d’outils qui répondent à une partie de vos préoccupations.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032123 371 MAT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 04/07/2025 Merci d'écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite / Tatiana De Barelli (2024)
Titre : Merci d'écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana De Barelli, Auteur Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2024 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 112 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-46-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecrit Apprentissage de l'écriture Schéma corporel Psychomotricité fine Dysgraphie Résumé : Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous !
Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educart.be) fondée en 2008, pour réagir au constat inquiétant de la persistance de l’échec scolaire avec un nombre croissant de troubles et difficultés d’apprentissage, de décrochages scolaires et des violences verbales et physiques au sein de l’école.
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens.Merci d'écrire Encore et en Corps : une pédagogie créative de l'écriture manuscrite [texte imprimé] / Tatiana De Barelli, Auteur . - Sambreville : Editions Atzéo, 2024 . - 112 p. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-46-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ecrit Apprentissage de l'écriture Schéma corporel Psychomotricité fine Dysgraphie Résumé : Une graphothérapeute qui propose aux enseignants les richesses d’une expérience professionnelle en Belgique, Italie, Québec et France, c’est une chance pour chacun d’entre nous !
Merci à Tatiana DE BARELLI d’être aussi débordante de projets et de réalisations pratiques au sein d’Educ’Art (www.educart.be) fondée en 2008, pour réagir au constat inquiétant de la persistance de l’échec scolaire avec un nombre croissant de troubles et difficultés d’apprentissage, de décrochages scolaires et des violences verbales et physiques au sein de l’école.
Cet ouvrage s’intéresse à la soif d’écrire des enfants ainsi qu’à la manière de s’y prendre avec ceux-ci. Il revient dans un premier temps à la culture de l’écrit dans nos sociétés pour visiter ensuite le geste, les mouvements et le corps dans l’espace…
Dans un monde où le numérique explose, la question de l’apprentissage de l’écriture manuscrite a tout son sens.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032115 808 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Bigot ; Cindy Magnin Editeur : Sambreville : Editions Atzéo Année de publication : 2021 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-31-0 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Apprentissage | 37 Inclusion | 37 Intégration scolaire | 37 Intégration scolaire des personnes différentes | 371.66 Aménagements spécifiques / Aménagements raisonnables Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements [texte imprimé] / Perrine Bigot ; Cindy Magnin . - Sambreville : Editions Atzéo, 2021 . - 192 p.. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-31-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Apprentissage | 37 Inclusion | 37 Intégration scolaire | 37 Intégration scolaire des personnes différentes | 371.66 Aménagements spécifiques / Aménagements raisonnables Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027223 371 CLA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Merci de rester Zen : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) / Emmanuelle Bousman (2024)
PermalinkMerci le TDA/H : trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité / Michaël Demey (2023)
PermalinkVoici le Trouble du Spectre de l'Autisme à l'école : guide pratique pour une inclusion réussie / Nastasia Blaise (2025)
Permalink